Archives du 27 juin 2019
Grand Paris : dans quelle ville de la Seine-Saint-Denis investir ? @Emerige
Source : Emerige
Le département de la Seine-Saint-Denis va devenir un hub majeur du Grand Paris, avec l’arrivée de plusieurs lignes de métro. Mais alors, dans quelle ville de la Seine-Saint-Denis investir ?
Avec le Grand Paris Express, deux lignes de métro existantes vont être prolongées jusqu’en Seine-Saint-Denis : la M14 jusqu’à « Mairie de Saint-Ouen » en 2020-2021 puis jusqu’à « Saint-Denis Pleyel » en 2024-2025, et la M11 jusqu’à « Rosny Bois-Perrier » à partir de 2022. Trois nouvelles lignes du Grand Paris Express viendront également compléter l’offre de transports déjà bien fournie du 93 : la ligne M15, M16, et M17.
Achetez votre appartement neuf à Pantin
Située aux portes de Paris, Pantin est une commune très prisée de la première couronne. Son dynamisme économique attire les grandes entreprises tandis que ses équipements publics – écoles, commerces, transports… – séduisent les acquéreurs et les investisseurs immobiliers. Le futur quartier « Les Pantinoises » va bientôt y voir le jour. Doté de nouveaux commerces, il offrira à ses habitants un cadre de vie agréable et verdoyant proche de la ligne 7 du métro et de la future ligne 15 du Grand Paris.
Achetez votre appartement neuf à Rosny-sous-Bois
La ville de Rosny-sous-Bois fera partie des grandes gagnantes du Grand Paris. Déjà desservie par le RER E, la gare « Rosny Bois-Perrier » y accueillera à la fois la ligne 11 de métro prolongée – en accès direct avec Paris – à partir de 2022 et la nouvelle ligne 15 du Grand Paris Express à l’horizon 2030.
Achetez votre appartement neuf à Saint-Ouen-sur-Seine
C’est le moment ou jamais d’acheter dans l’immobilier neuf à Saint-Ouen-sur-Seine ! C’est cette ville du 93 qui inaugurera la mise en service du Grand Paris Express avec l’arrivée de la ligne 14 prolongée dès 2020-2021. Deux gares seront desservies – « Saint-Ouen RER » et « Mairie de Saint-Ouen » respectivement en interconnexion avec le RER D et le métro ligne 13 – pour un accès direct avec la capitale.
Lire également :
Les fondations à l’Université : quelle dynamique et quels projets en 2019 ? @CPUniversite
Source : Conférence des présidents d’université
Une chercheuse de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée a mené une enquête sur la fondation à l’université, avec le soutien de la Conférence des présidents d’université et du réseau des fondations. Comment fonctionnent les fondations ? Quels sont les montants collectés ? Quels sont les projets auxquels sont affectés les dons ? Découvrez les résultats de l’étude…
Depuis 10 ans, plus de 231 millions d’euros ont été collectés grâce à la mobilisation sur le terrain des équipes qui ont su fortement se professionnaliser et partager leurs bonnes pratiques. Ces fonds ont été affectés au financement de projets concrets : des chaires, des projets de recherche, des formations universitaires innovantes, des bourses « égalité des chances » et au mérite, des projets immobiliers et environnementaux, des équipements favorisant l’intégration des personnes en situation de handicap, des projets étudiants comme des créations d’entreprises, des mobilités internationales entrantes et sortantes pour les chercheurs et les étudiants…
Si la collecte de fonds semble parfois la partie la plus visible de leur activité, celle-ci n’est que l’outil au service des projets et les fondations ont permis aux universités de renforcer les relations et partenariats avec les entreprises, d’amplifier leurs activités de recherche et de formation, de soutenir les étudiants, de développer leurs réseaux notamment d’anciens étudiants, et ainsi de venir en soutien de la stratégie de l’établissement.
Comme le souligne Dominique Lefebvre, Président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise : « La communauté d’agglomération de Cergy Pontoise (CACP) était déjà à l’origine de la création de l’université de Cergy-Pontoise. Depuis, elle l’a toujours soutenue dans ses projets de développement. Il était logique que la CACP soit ambassadeur des projets auprès des entreprises et devienne membre-fondateur de sa fondation partenariale. »
Sans surprise, 87% des dons proviennent du mécénat des entreprises suivi par celui des collectivités et des particuliers : anciens étudiants, parents, personnels de l’université.
Lire la suite