Archives du 22 février 2019

Grand Débat : des Français préoccupés et insatisfaits en matière de logement @UnionHlm

Source : Union Sociale pour l’habitat

Dans le cadre du Grand Débat national, le logement prend une place importante. C’est pourquoi l’Union sociale pour l’habitat a publié les résultats d’un sondage réalisé par Kantar Public, portant sur la place du logement dans le Grand débat.
Voici un aperçu des résultats de l’enquête ci-dessous ↓

L'union sociale pour l'habitat

Un tiers des Français sont préoccupés par la question du logement lorsqu’ils pensent à leur situation personnelle
Un tiers des Français (33%) cite le logement parmi les sujets qui les préoccupent le plus lorsqu’ils pensent à leur situation personnelle. C’est particulièrement le cas des plus jeunes (43% auprès des moins de 35 ans) et des locataires (44%). Il est de plus un sujet de conversation important pour eux : 55% parlent parfois ou souvent de la situation du logement en France avec leurs proches.

3 Français sur 10 (29%) déclarent par ailleurs éprouver des difficultés à faire face à leurs loyers ou à leurs remboursements d’emprunt immobilier, un niveau qui s’élève à 45% chez les locataires. Plus spécifiquement, 44% des locataires du privé pensent qu’ils pourraient avoir un jour besoin d’un logement social.

Des Français plutôt insatisfaits de l’action des pouvoirs publics en matière de logement
La majorité des Français (61%) juge l’action des pouvoirs publics insatisfaisante dans le domaine du logement. Ils expriment des avis partagés sur la situation du logement en France dans les années à venir : 33% considèrent que la situation va se dégrader, 28% qu’elle va s’améliorer et 33% pensent que la situation va rester sans changement. Plus de la moitié des Français (54%) estiment par ailleurs que l’Etat et les collectivités territoriales devraient investir plus dans le logement.

Plus d’informations ici…

Lire également :

Métropole Nantes Saint-Nazaire : quels seront les 5 projets présentés au MIPIM ? @investnantesSN @MIPIMWorld #MIPIM2019

Source : Nantes Saint-Nazaire

Le MIPIM, plus grand salon international des professionnels de l’immobilier, se tiendra cette année du 12 au 15 mars, au Palais des Festivals de Cannes.
A cette occasion, la Métropole Nantes Saint-Nazaire sera présente afin de vous présenter ses grands projets urbains. Voici la liste des projets ci-dessous…

Résultat de recherche d'images pour

1- De la Gare à la Loire : la nature en ville 
La gare de Nantes découvrira ses nouvelles formes fin 2019. Au programme de l’ambitieux projet de Rudy Ricciotti, architecte du MUCEM de Marseille, une passerelle entièrement vitrée de 160 m de long sur 25 m de large, posée sur 18 poteaux en forme d’arbres blancs qui enjamberont les voies ferrées. A proximité immédiate de la gare, le quartier d’affaires international Euronantes continue de se déployer et d’attirer nombre d’entreprises.

2- Ile de Nantes : l’innovation permanente 
Ancienne friche industrielle, l’Ile de Nantes offre un terrain de jeu de 340 hectares en plein cœur de ville entouré par les deux bras de la Loire. Véritable laboratoire urbain, cette pièce maîtresse du futur grand cœur métropolitain accueille plusieurs grands projets, dont les Halles, nouveau lieu dédié aux industries créatives, l’école de Design Nantes Atlantique ainsi que le futur CHU, plus grand chantier hospitalier de France.

3- Place à la nature à Pirmil-les-Isles et Bas Chantenay
De part et d’autre de l’Ile de Nantes, la Loire s’affirme comme le cœur battant de la métropole. Lieu emblématique de l’histoire industrielle nantaise, le Bas Chantenay a vocation à accueillir sur une superficie de 150 hectares un pôle d’excellence dédié aux filières nautiques et navales. C’est aussi le lieu où prendra place l’Arbre aux Hérons, nouvel emblème de la créativité nantaise.

4- Un nouveau visage pour l’entrée de ville de Saint-Nazaire
Dès 2020, l’entrée de ville de Saint-Nazaire présentera un nouveau visage. A proximité de la gare, cinq bâtiments minéraux et blancs sortiront de terre pour mieux accueillir le visiteur.

Lire la suite…

Retrouvez aussi :

Paris : découvrez les projets de rénovation des 4 grandes gares parisiennes @Paris

Source : Paris

Les 4 grandes gares parisiennes, Gare du Nord, gare de Lyon, Austerlitz, et Montparnasse font l’objet de nombreux travaux de réaménagement. Voici un focus sur les différents projets de rénovation…

Gare de Lyon

La Gare du Nord se métamorphose à l’horizon des JO 2024
La plus importante gare d’Europe par son trafic, fait l’objet d’une rénovation complète et d’un agrandissement. L’objectif est d’ouvrir en 2023, avant les jeux Olympiques.  Le projet de transformation a été confié à Valode & Pistre architectes. L’ambition est de transformer la gare en un complexe urbain et d’en faire une référence d’un type nouveau pour le XXIe siècle.

La Gare d’Austerlitz
La moins utilisée des six grandes gares parisiennes fait l’objet de changements spectaculaires. Le pôle mobilité de la gare se renforce par le déploiement de nouveaux services et par l’amélioration de l’intermodalité. Le projet conduira à remettre en valeur la Grande Halle voyageurs, avec la création d’une surface de vente sous l’immense verrière de 280 m de long entièrement restaurée, ainsi que la rénovation des constructions attenantes dont certaines sont inscrites à l’inventaire des Monuments historiques.

La Gare de Lyon
Rive droite, après la rénovation de la tour de l’Horloge, la Gare de Lyon poursuit ses travaux. Lifting des façades, remise à neuf des sols, des toitures et des fresques, précéderont l’implantation de nouvelles boutiques. Suivront la modernisation de la grande halle, ainsi qu’une nouvelle façade côté rue de Bercy.

La Gare Montparnasse
Grand terminus parisien, la gare Montparnasse connait, près de cinquante ans après sa création, une profonde transformation et modernisation pour devenir un pôle d’échanges lumineux, accessible et intégré dans la ville. La gare parisienne a engagé à l’automne 2017 une rénovation d’ampleur.

Plus d’informations sur les 4 projets ici…

Retrouvez aussi :

Téléphérique urbain, un futur transport en commun ? @nexity #nexitylab

Source : Nexity Lab

80 réalisations urbaines, 200 projets en cours, le téléphérique urbain connait un développement en forte croissance partout dans le monde. Nexity Lab a donc fait le point sur cette nouvelle solution de mobilité urbaine qui représente un parfait complément au bus, tramway et métro.

Nexity lab

Les nombreux atouts du téléphérique urbain
« Il n’y a pas plus propre que le transport par téléphérique, il n’y a pas plus sécurisé, il n’y a pas plus silencieux et en plus il n’y a pas moins coûteux ». C’est par ces quelques mots que l’ancienne ministre de l’environnement, Ségolène Royal, décrivait le téléphérique urbain en 2016. Il faut dire que le transport par câble possède de nombreux atouts.

Économies d’énergie, aucune émission de gaz à effet de serre, une emprise au sol réduite, ce nouveau mode de transport a une vocation environnementale forte et répond aux enjeux de la transition énergétique. L’aspect pratique est aussi un argument de poids. De part son tracé direct et son survol des zones denses, le téléphérique s’affranchit de l’encombrement de la voirie et permet de franchir de nombreux obstacles naturels et architecturaux. Alors que le tramway et le métro représentent un casse-tête urbain en période de travaux, le téléphérique promet lui une installation moins longue et moins handicapante aux agglomérations. L’argument économique est également un atout non négligeable. Sa construction est moins coûteuse qu’un tramway, son architecture ainsi que sa singularité le rende attractif et lui donne un intérêt touristique. Pour lire la suite, merci de vous
Lire la suite…

Lire également :

Action Logement et l’UNPI s’engagent en faveur de l’accès au parc privé des salariés @ActionLogement @UNPI_FR

Source : Action Logement

Le 19 février, Action Logement et l’UNPI (Union nationale des propriétaires immobiliers) ont signé une convention de partenariat en faveur de la mobilité professionnelle et de l’accès au parc privé des salariés.

Face aux difficultés rencontrées par les jeunes entrant sur le marché du travail, les salariés en contrat court ou saisonnier en reprise d’emploi, en mobilité, en intérim, les Partenaires Sociaux d’Action Logement et l’Union Nationale des Propriétaires Immobiliers, s’engagent par la signature de cette convention, à renforcer leur collaboration en faveur de la sécurisation des parcours résidentiels des salariés.

Le groupe Action Logement et l’UNPI ont identifié 3 axes de coopération dans le cadre de ce partenariat afin de mobiliser les propriétaires privés et de sécuriser les parcours professionnels des salariés :
– Promouvoir et valoriser les services de l’UNPI et d’Action Logement (Visale, Louer Pour l’Emploi, Avance LOCA-PASS®) auprès des locataires et propriétaires privés, afin de faciliter les parcours d’accès à la location.
– Accompagner et conseiller les publics-cibles à travers la mise en place d’actions communes et le renforcement de synergies sur les territoires, avec l’appui des 120 Chambres syndicales de l’UNPI.
– Mettre en place un service « Relais Numérique Visale », répondant aux enjeux en matière d’inclusion numérique, qui facilitera l’accès des propriétaires privés à ce service intégralement dématérialisé. Ce service innovant sera expérimenté sur l’ensemble du territoire et permettra aux propriétaires privés de bénéficier d’un accompagnement personnalisé tout au long de leur parcours client Visale.

En savoir plus…

Lire également :

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer