10 initiatives à suivre sur l’économie circulaire dans les collectivités @nexity #nexitylab

   Source  : Nexity LAB

L’économie circulaire fait de plus en plus parler d’elle et n’est désormais plus une utopie. Nouveaux modes de conception, réemploi, réparation, recyclage, etc., les initiatives se multiplient partout en France, notamment dans le secteur du bâtiment. Découvrez 10 initiatives qui font bouger les lignes :

1 – Recyclage ou réemploi de matériaux issus de la construction/démolition :

La loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour une croissance verte fixe un objectif de valorisation des matériaux issus de la construction et de la démolition à 70% d’ici 2020. Faux-plafonds, revêtements de sol, luminaires, cloisons, portes, etc. : de nombreux matériaux de second oeuvre sont ainsi triés en vue d’un recyclage ou d’un réemploi.

Afin d’aider les professionnels du bâtiment à concevoir des bâtiments plus économes en ressources, la société Bazed a par exemple mis en place une base de données en ligne qui recense les initiatives de “Bâtiments zéro déchet” et met à disposition des professionnels du bâtiment des solutions techniques qui couvrent l’ensemble des phases du chantier, du gros oeuvre aux équipements.

2 – Recyclage du mobilier issus de la déconstruction :

Placée depuis 2012 sous la responsabilité d’Eco-Mobilier pour les déchets d’ameublement des ménages et Valdelia pour le mobilier professionnel, la collecte des vieux meubles s’agrandit : “elle est passée de 56 000 tonnes collectées en pied d’immeuble en 2016 à 70 000 tonnes en 2017” affirme le directeur général de Valdelia, Arnaud Humbert-Droz. Si la collecte du mobilier s’accroît en France, le recyclage reste cependant insuffisant notamment à cause des déchets issus du bois qui manquent toujours de débouchés. Pour stimuler le recyclage, l’éco-organisme Valdelia a donc mis en place une plateforme web, Valdeclic, de stockage, d’inventaire et de mise à disposition du mobilier d’Ile-de-France à destination des acteurs de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire).

3 – Utiliser des matériaux biosourcés :

 

…lire la suite…

Publié le 12 février 2019, dans Collectivités, Immobilier, logement, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s