40 ans d’aménagement aux abords des nouvelles gares @iauidf @GdParisExpress

Source : IAU_IDF

Avec soixante-huit gares et 200 km de lignes nouvelles, le projet du Grand Paris Express (GPE) représente un doublement du réseau de métro actuel. Ce projet, inédit par son ampleur, cristallise l’attention des territoires et de la société civile. L’arrivée de l’infrastructure est souvent perçue comme un facteur d’attractivité et de développement urbain, à l’image de ce qu’en attendaient ses concepteurs. Le Grand Paris Express devrait susciter un nouveau cycle de développement urbain et économique, forme de contrepartie aux investissements publics considérables apportés pour la construction du métro.

Pour accompagner l’articulation des politiques de transport et d’urbanisme, l’IAU, en partenariat avec la SGP, a choisi d’apprécier objectivement le développement urbain ayant eu lieu aux abords d’infrastructures ouvertes au public depuis les années 1970 (et prochainement interconnectées avec le Grand Paris Express). Ces dessertes antérieures ont-elles contribué au développement des territoires ? Et, si cela n’a pas été le cas, quelles conditions réunir pour que le nouveau métro suscite un dynamisme que les infrastructures actuelles n’auraient su insuffler ? Telles sont les interrogations portées par cette étude qui restitue les enseignements émanant de dix monographies historiques fondées sur des analyses quantitatives du développement urbain, des entretiens avec les collectivités et l’exploitation d’archives locales.

L’effort réalisé pour retracer l’histoire de l’urbanisation aux abords de ces dix gares et stations de métro apporte une première conclusion : aucun lien systématique ne peut être établi entre l’ouverture d’une infrastructure de transport et le développement du territoire…en savoir plus….

Publié le 17 décembre 2018, dans Actualités, Amenagement, Collectivités, Immobilier, Infrastructures. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s