Archives du 1 août 2019
Budget Participatif 2019 : retour sur la première étape @_RIVP_
Publié par clemencemadre
Source : RIVP
La RIVP, Régie immobilière de la ville de Paris, fait un premier retour sur le budget participatif 2019.
Voici les chiffres clés :
– 1 717 logements concernés sur 6 groupes
– 156 locataires rencontrés
– 95 idées proposées
– 6 réunions d’info
– 6 ateliers de co-construction
– 2 796 SMS envoyés
– 1 945 mails échangés
– 21 associations mobilisées
Les principales demandes qui ressortent de cette étape
– Activités culturelles, expositions, artistes
– Aménagements des locaux à vélos
– Végétalisation, jardin partagé
– Sensibilisation sur la propreté, le tri, les incivilités
– Événements type « fête de voisins »
– Partage d’outils, de jeux, livres (Bricothèque, ludothèque, bibliothèque)
La période de vote débutera le 8 septembre et s’étendra jusqu’au 18 septembre 2019
Plus d’informations ici…
Lire également :
Publié dans logement
Étiquettes : budget, habitat, logement social, participatif, RIVP
Santé : tout ce qui change avec la nouvelle loi @BanqueDesTerr
Publié par clemencemadre
Source : Banque des Territoires
Publiée le 26 juillet au Journal Officiel, la loi Santé, relative à l’organisation et à la transformation du système de santé, inclut de nombreux changements pour les territoires. Voici ci-dessous un récapitulatif de ce qui va changer…
Numerus clausus : une suppression très partielle
Le titre Ier est ainsi consacré à « Décloisonner les parcours de formation et les carrières de professionnels de santé ». Son premier chapitre intitulé « Réformer les études en santé et renforcer la formation tout au long de la vie » procède à une réforme en profondeur des études médicales. La mesure la plus emblématique est bien sûr la suppression du numerus clausus, un dispositif instauré en 1971 et qualifié de « gâchis » et d' »absurdité visible par tous les concitoyens » par Emmanuel Macron dans sa présentation du plan « Ma santé 2022 ».
Réforme des études médicales et « recertification » des professions de santé
Dans le même esprit, la loi Santé transforme profondément la première année commune aux études de santé (Paces) – afin de favoriser les changements d’orientation – et supprime les épreuves classantes nationales (ECN) au profit d’une rénovation du second cycle et d’une nouvelle procédure pour l’admission en troisième cycle. Des réformes très bien accueillies par les doyens comme par les étudiants et qui s’appliqueront à la rentrée 2020. Il est également prévu, à titre expérimental, et pour une durée de six ans à compter de la rentrée universitaire 2020, de mettre en place des formations communes aux étudiants de santé.
Déserts médicaux : le verre à moitié plein
Le second point de friction n’a rien d’inattendu, puisqu’il concerne le débat récurrent – qui transcende parfois les oppositions partisanes – entre ceux qui prônent des mesures incitatives pour lutter contre les déserts médicaux et assurer une meilleure répartition des médecins sur le territoire et ceux qui préconisent au contraire des mesures plus coercitives, en particulier à travers un conventionnement sélectif. En l’espèce les premiers, suivant en cela la position de la ministre de la Santé et de ses prédécesseurs, l’ont emporté sur les seconds, qui ont toutefois obtenu une concession de dernière minute lors du passage du texte en commission mixte paritaire (CMP).
Compétences accrues, mais encadrées, pour les pharmaciens et les infirmiers
Dans cette même optique de lutte contre les déserts médicaux, les pharmaciens – qui ont déjà obtenu de pouvoir participer à la vaccination contre la grippe – pourront « délivrer pour certaines pathologies, et dans le respect des recommandations de la Haute autorité de santé, des médicaments dont la liste est fixée par arrêté, pris après avis de la Haute autorité de santé » (HAS). Lire la suite →
Publié dans Santé & Social
Étiquettes : banque des Territoires, hopitaux, Loi, médical, réforme, SANTÉ
Rapprochement entre Grenoble Habitat et Actis : où en est le processus de fusion ? @GrenobleAlpes @ActisOph_
Publié par clemencemadre
Source : Grenoble Métropole
Le projet de fusion de l’OPH Actis et de la SEM Grenoble Habitat a été approuvé en juillet 2018 par les instances délibératives de la Ville de Grenoble et de Grenoble-Alpes Métropole. Où en est aujourd’hui le processus de fusion ?
Un rapprochement pour une politique de l’habitat ambitieuse
En juillet 2018, la Métropole lançait le processus de rapprochement du bailleur métropolitain Actis et du bailleur municipal Grenoble Habitat. Un rapprochement nécessaire pour disposer d’un outil public à même de réaliser la politique de l’habitat ambitieuse du territoire.
L’objectif majeur du rapprochement de ces deux acteurs importants du logement social dans la métropole, est de pouvoir mener une politique de logement adaptée à la situation des territoires qui composent la Métropole et aux besoins des citoyens. Pour rappel, ces deux organismes logent environ 40 000 personnes sur le territoire métropolitain, soit pas loin de 10% du total de ses habitants ! Alors que la politique gouvernementale encourage la formation de grands groupes privés du logement social déconnectés des réalités des territoires, la Métropole grenobloise et ses partenaires (la Ville de Grenoble et les bailleurs Actis et Grenoble Habitat) souhaitent construire un modèle différent. Un modèle qui tout à la fois préserve la capacité financière des bailleurs à investir et permette la mise en œuvre des objectifs déterminés par les collectivités, et inscrits dans le Programme local de l’habitat (PLH).
Gros plan sur Grenoble Habitat et Actis
Actis a été créé à l’issue de la 1ère guerre mondiale, Grenoble Habitat à l’occasion des JO de 1968. Les deux bailleurs sociaux locaux représentent des acteurs majeurs du logement dans l’agglomération, indispensables à la mise en œuvre de la politique du logement de la Métropole.
Représentant respectivement 12 500 logements sur le territoire métropolitain pour le premier et 4 080 pour le second, ils contribuent à près de 40% de la production des nouveaux logements sociaux sur le territoire. Les deux structures présentent par ailleurs des profils et des compétences différentes, très complémentaires.
Téléchargez le dossier de presse…
Lire également :
Publié dans Habitat, Immobilier, logement
Étiquettes : Actis, bailleur, ESH, fusion, Grenoble, habitat, logement social, Métropole, OPH, rapprochement
Agirc Arrco : le rapport d’activité 2018 dévoilé @AgircArrco
Publié par clemencemadre
Source : Agirc Arrco
Agirc Arrco a publié son rapport d’activité 2018. Vous pouvez découvrir dès aujourd’hui les chiffres clés de l’année, les précisions sur le régime unifié, les résultats financiers, la gouvernance…
Fondés respectivement en 1947 et en 1961 et pilotés par les partenaires sociaux, l’Agirc et l’Arrco, régimes de retraite obligatoire des salariés du secteur privé, ont fusionné au 1er janvier 2019. Régime de retraite par répartition, le régime unifié Agirc-Arrco collecte des cotisations salariales et patronales auprès de 18,4 millions d’actifs, de 1,6 million d’entreprises et de 2,5 millions de particuliers employeurs. Il verse des retraites à 12,6 millions de retraités et gère les comptes de points de 40 millions de personnes qui n’ont pas encore liquidé leurs droits à retraite. 96% des actifs ont cotisé, cotisent ou cotiseront à un moment ou à un autre de leur vie professionnelle à l’Agirc-Arrco.
La retraite complémentaire s’ajoute à celle qui est versée par le régime de base de la Sécurité sociale. Les 79 milliards d’euros de prestations versés en 2018 sous forme de retraite ou de réversion représentent un quart des retraites versées en France.
63 millions d’euros d’économies de gestion ont été réalisés sur le seul exercice 2018, ce qui correspond à une baisse de 4% des dépenses annuelles et porte le total des économies réalisées depuis 2012 à plus de 450 millions d’euros en euros courants.
Consulter le rapport d’activité 2018
Lire aussi :
Publié dans activité, Santé & Social
Étiquettes : AGIRC, ARRCO, rapport d'activité, résultats, retraite, retraite complémentaire, social
Grand Paris Express : 200 offres d’emploi à pourvoir, rejoignez l’aventure ! @GdParisExpress
Publié par clemencemadre
Source : Société du Grand Paris
Vous souhaitez rejoindre l’aventure du Grand Paris Express et piloter le plus grand projet d’infrastructures en Europe ? C’est le moment de postuler à la Société du Grand Paris ! Pour accompagner la montée en puissance de la réalisation Grand Paris Express, l’entreprise va doubler ses effectifs en 2019.
Les 200 postes seront principalement ouverts dans les domaines :
– des achats et du contract management (direction des marchés et du pilotage contractuel),
– du pilotage de projet (direction des gares et de la ville et direction des lignes),
– de la finance (direction financière),
– du management de la qualité et des outils (direction pilotage, méthodes et outils).
Les profils spécialisés dans les technologies de l’information et sécurité SI sont également très recherchés.
>>>> CONSULTER LES OFFRES ET POSTULER
Lire aussi :
Publié dans Actualités, Amenagement, Infrastructures, offre d'emploi
Étiquettes : emploi, grand paris, Grand Paris Express, métro, offre d'emploi, recrutement, Société du Grand Paris