Loire-Atlantique : projet de rapprochement entre 3 bailleurs sociaux @Habitat_44 @silenehabitat

Source : Habitat 44

Le rapprochement des 3 bailleurs sociaux, Habitat 44, Atlantique Habitations et Silène se précise davantage. Ils souhaitent en effet constituer une organisation opérationnelle au service des habitants de Loire-Atlantique, et ainsi devenir l’acteur n°1 du logement social du département. Plus d’informations ci-dessous…

Habitat 44 Silene Atlantique Habitations

Un projet au service des politiques du logement
Le modèle économique des HLM a été fortement fragilisé avec la baisse des loyers imposée aux bailleurs sociaux dans le cadre de la Loi de Finances 2018. Parallèlement, la Loi Elan prescrit aux organismes de logement social de moins de 12 000 logements de se regrouper.
Ce rapprochement peut se faire sous plusieurs formes dont les sociétés de coordination. Pour cela, les bailleurs sont amenés à rechercher de nouvelles synergies et des complémentarités dans leurs savoir-faire, et chercher de nouveaux relais de croissance pour continuer à répondre aux politiques publiques du logement.
Dès en amont de cette loi, au début de l’année 2018, Atlantique Habitations, Habitat 44 et Silène, se sont appuyés sur la proximité de leurs valeurs et leurs modes de management très proches pour entamer des discussions autour d’un projet de coopération.

Une vision commune de leur action pour garantir des réponses adaptées aux besoins des territoires
La mission des bailleurs sociaux va bien au-delà de simplement fournir un toit. Les collaborateurs de nos organismes accompagnent au quotidien les habitants, en partenariat étroit avec l’ensemble des acteurs de la solidarité, qu’ils soient publics ou associatifs. Si les statuts et les instances de gouvernance des 3 organismes diffèrent (OPH*, ESH** ; collectivités territoriales, établissement bancaire mutualiste…) ; la complémentarité de nos implantations a favorisé l’engagement de ce rapprochement. Leurs valeurs, proches, nous rassemblent : territorialité, innovation et qualité, responsabilité sociétale et équité, accessibilité de l’habitat, proximité et lien social, management responsabilisant et participatif ; avec une envie commune de mettre leurs compétences et leurs savoir-faire au service de leurs locataires, des collectivités et des politiques locales de l’habitat.

Consulter le dossier de presse

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Publié le 2 juillet 2019, dans activité, Actualités, Habitat, logement, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

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