45% d’économie d’énergie pour 50 logements réhabilités grâce à 2 innovations @_RIVP_ @paris

          Source : RIVP

Des économies d’énergie pour 50 logements réhabilités grâce à 2 innovations

Dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt, Hénéo, filiale de la RIVP, a retenu deux solutions innovantes d’amélioration des performances énergétiques des bâtiments. Ces technologies démontreront leurs bénéfices en grandeur réelle sur une opération de réhabilitation de deux résidences dans le 14e arrondissement totalisant 50 logements. L’objectif, une diminution de 45% des consommations énergétiques.
Hénéo a souhaité donner l’occasion à des entreprises portant des solutions innovantes d’amélioration des performances énergétiques de pouvoir démontrer directement les bénéfices de leurs technologies. C’est dans ce cadre que Hénéo a lancé en avril 2018 un appel à manifestation d’intérêt pour optimiser la consommation électrique de deux bâtiments qui feront prochainement l’objet d’une réhabilitation.
A l’issue de l’examen des propositions reçues, deux d’entre elles ont été intégrées au projet qui fera bientôt l’objet d’un appel d’offres pour travaux. Il s’agit des radiateurs électriques à batterie intégrée développés par Lancey Energy et des bacs à douche à récupération d’énergie Ekô conçus par WisElement.
Les radiateurs Lancey innovent grâce à deux piliers technologiques. Le premier repose sur la batterie intégrée dans le radiateur, qui va se charger en heures creuses ou grâce à l’énergie solaire, pour être restituée en heures pleines, lorsque l’électricité est plus chère et génératrice de CO2. Pour l’environnement, la production d’électricité est optimisée tout en favorisant le renouvelable, et pour le client, la facture baisse. Le deuxième pilier repose sur l’intelligence globale du système. De nombreux capteurs viennent collecter de l’information dans l’ensemble des pièces pour optimiser la consommation électrique du radiateur mais aussi de l’ensemble du logement.
Ekô est un récupérateur de chaleur pour eaux usées de douches conçu par la société WisElement. Il permet de capter les calories présentes dans les eaux usées des douches avant que celles-ci ne rejoignent le réseau d’eau grise. Ces calories sont transférées vers l’eau froide qui est donc préchauffée. Le système Ekô, le plus compact du marché, lui permet de se glisser directement sous les receveurs de douche même dans des environnements contraints

….lire le communiqué…

 

Publié le 13 juin 2019, dans Habitat, hlm, Immobilier, logement, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s