Archives du 15 juin 2018

Les EPL fortement engagées dans l’Économie Circulaire @FedEpl

Source : Fedération des Epl

L’économie circulaire est une activité rondement menée par les Entreprises Publics Locales (EPL)

Epl

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme« . Lavoisier imaginait-il combien sa formule ferait aussi loi en matière de déchets ? Contre une société de consommation entamant désormais son capital ressources dès le cinquième mois de l’année, l’économie circulaire impose sa logique résurrectionnelle : en lieu et place de leur rejet final, allonger la durée de vie des produits par leur réemploi après réparation, leur recyclage et/ou la valorisation de leurs composants.

Les Epl, clés d’un nouveau modèle

Si les entreprises sont les premières concernées, les collectivités portent aussi ce nouveau modèle de société. Et, avec elles, leurs Epl, dont une trentaine assument déjà le service public d’élimination des déchets, fortes d’une emprise territoriale inversement proportionnelle à leur nombre. Pour exemple, la Semardel traite chaque année les 200 000 tonnes jetées par près d’un million d’Essonniens. « Sur ce secteur aux formidables enjeux collectifs, les entreprises publiques locales ont toute légitimité à s’imposer plus encore. Nous sommes la clé d’un nouveau modèle de développement écologique, économique et social » prédit Jean-Luc Polard, président du Club déchets de la Fédération des Epl et de la Spl Sotraval, pierre angulaire du « Territoire zéro déchet, zéro gaspillage » porté par Brest métropole. L’image prend tout son sens au regard des diverses entrées du secteur, dont les Epl maîtrisent chaque serrure ! Soutien du bien commun dans une dynamique entrepreneuriale, les Epl combinent efficacité environnementale et rationalité économique. La Spl Sotraval, dont le centre a réduit de 8 % la quantité d’ordures ménagères résiduelles et optimisé les coûts d’un million d’euros en mutualisant entrants et bonnes pratiques des 10 EPCI du nord Finistère…

La suite de l’article ici

Lire aussi :

Lille Métropole Habitat et Vilogia créent un GIE dédié au renouvellement urbain @VilogiaGroupe #LMH

Source : Vilogia

Lille Métropole Habitat (LMH) et Vilogia SA annonce la création d’un GIE dédié au renouvellement urbain : la META (Mutualisation des Energies pour Transformer et Aménager. Une première en France pour un OPH et une ESH !

      vilogia_logo                  Lille Métropole Habitat

Développer une approche globale des projets
A travers La META, LMH et Vilogia SA veulent unir leurs forces, mutualiser leurs moyens et développer leurs compétences pour le renouvellement urbain au sens large, bien au-delà des projets de l’ANRU. L’ambition est d’adopter une approche globale des projets de renouvellement urbain en y intégrant les dimensions techniques, sociales et environnementales. Car l’enjeu est, pour les deux bailleurs, de s’affirmer comme de véritables acteurs de la politique de la ville, co-construisant avec les collectivités locales leurs projets.

Une ingénierie opérationnelle expérimentée
La META permettra ainsi d’harmoniser les positions de Vilogia et LMH face à l’évolution des contextes politique, financier et réglementaire, d’apporter des réponses concrètes aux collectivités, et enfin, d’optimiser les moyens pour la conduite de projets. Grâce aux savoir-faire complémentaires développés par les deux bailleurs et au partage de connaissances, La META pourra s’appuyer sur une ingénierie opérationnelle expérimentée en matière de politique de la ville et de renouvellement urbain. Le groupement favorisera également la montée en compétence des équipes, l’homogénéisation des pratiques en capitalisant sur les meilleures d’entre elles, et surtout la professionnalisation de l’accompagnement social.

Pour en savoir plus sur la META, téléchargez le communiqué de presse

Réinventer le concept « Paris Ville Lumière » @GroupeGambetta @mairiedu13 #ParisByLight

Source : Gambetta

Quand des murs se transforment en écrans géants, quand les immeubles se muent en un nouveau media, quand la lumière devient un élément d’architecture à part entière… A Paris, dans le treizième arrondissement, les façades de la MIS ont été transformées en tableaux lumineux destinés à devenir des œuvres d’art éphémères pour embellir la ville.

« J’ai la volonté que le 13e se démarque par ses actions culturelles. Nous le faisons déjà avec le street art et nous voulons continuer en réinventant le concept de Paris Ville lumière », explique Jérôme Coumet, Maire du 13e arrondissement.

Construite par le Groupe Gambetta, la MIS (Maison internationale de Séjour) répond à une double vocation. Elle accueille des jeunes, étudiants ou apprentis, pour de courts séjours. Mais à l’extérieur, ses façades répondent à une seconde mission, d’embellissement, de communication, de création permanente… Elles ont en quelque sorte une fonction d’émettrice de sens, dans toutes les acceptions du mot (sens comme signification ou sens comme sensorialité).

Cliquez ici pour lire la suite…

Lire également :

Testeur de commerce Noël 2018 : Appel à candidatures @Semaest

Source : SEMAEST

Spécialisée dans la redynamisation des quartiers, la Semaest favorise au quotidien l’émergence de commerces innovants, porteurs de sens, de lien social et d’emploi local.

Pour la période des fêtes de fin d’année 2018, la Semaest donne l’opportunité à de jeunes entrepreneurs d’investir le Testeur de commerce et d’expérimenter leur projet en conditions réelles ! Objectif : tester son concept avant de se lancer dans la location d’une boutique pérenne et participer à l’animation du quartier « Lancry – Château d’Eau » pendant cette période festive. N’hésitez pas à relayer cet appel à projets auprès de vos réseaux.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 juillet 2018 !

Voir l’appel à candidatures

Loi ELAN : quels changements pour le logement ? @SeLoger

Source : Se Loger

Le Projet de Loi ELAN, sur l’Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique a été adopté le 12 juin 2018 par l’Assemblée Nationale. Mais alors, quels vont être les changements pour le logement ?

nouveau-logo-se-loger

La transformation de bureaux en logements facilitée
Afin de renforcer l’attractivité de la transformation de bureaux en logements, la loi Elan, qui a été adoptée par l’Assemblée nationale, prévoit un « bonus de constructibilité », c’est-à-dire une surface constructible supplémentaire, (fixé à 30 %). De plus, les propriétaires auront la possibilité de déroger aux obligations de mixité sociale prévues par les plans locaux d’urbanisme (PLU), sauf dans les communes « carencées » en logements sociaux. « Ce que nous proposons est un véritable progrès alors que jusqu’ici, les propriétaires de ces bureaux préféraient les laisser vacants », a affirmé le ministre Jacques Mézard.

Immobilier : promouvoir les logements évolutifs
Le projet de loi Elan prévoit le passage de 100 % à 10 % de logements accessibles aux personnes handicapées dans la construction neuve, les 90 % restants devant être « évolutifs », c’est à dire rendus accessibles à l’issue de travaux simples. Un décret d’application précisera la notion de logement évolutif et est en cours de discussion avec les associations de personnes en situation de handicap.

Loi Littoral : un changement en douceur
La mesure adoptée par l’Assemblée a également pour objectif de rénover le cadre juridique de la construction dans les communes littorales (ou loi littoral). Ainsi, le texte permet de nouvelles constructions dans les « dents creuses » (parcelles vides situées entre deux bâtiments construits dans un même hameau), même si celles-ci seront strictement encadrées.

Un encadrement renforcé des locations touristiques
Le projet de loi logement prévoit de mieux réglementer les locations de tourisme, en renforçant très fortement les sanctions pénales et financières à l’encontre des loueurs qui ne respectent pas la règlementation.

Cliquez ici pour en savoir plus…

Lire aussi :

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer