Archives du 29 décembre 2017
Urbalia, nvelle startup pour la biodiversité urbaine @VINCIConstruc et @AgroParisTech
Source : Vinci Construction
Vinci Construction s’est associé à AgroParisTech pour le lancement de leur nouvelle startup « Urbalia », dédiée à la biodiversité urbaine.
Favoriser la durabilité de projets d’aménagements urbains
AgroParisTech et VINCI Construction annoncent la création d’Urbalia, start-up dédiée à l’intégration de la biodiversité et de l’agriculture urbaine dans les projets d’aménagements urbains. Urbalia a pour mission de proposer aux collectivités, aux aménageurs et aux acteurs de la construction, des solutions pour la prise en compte de la biodiversité favorisant la durabilité de leurs projets.
Urbalia s’appuie sur une équipe experte et pluridisciplinaire pour concevoir des espaces de nature en ville permettant d’améliorer le cadre de vie des citadins et la résilience des villes : réduction des ilots de chaleur urbain, gestion des eaux pluviales, création d’espaces de bien-être, …
Une start-up issue d’un partenariat déjà « fertile »
Urbalia est issue de la dynamique des travaux de la Chaire éco-conception, partenariat scientifique noué entre VINCI et ParisTech depuis 2008, qui a permis la création d’outils de référence dans le domaine de l’efficacité énergétique, de la biodiversité et de la mobilité durable. Urbalia utilise notamment l’outil Biodi(V)strict, premier outil de mesure du potentiel biodiversité d’un projet urbain, développée au sein de la Chaire grâce aux expertises et activités des enseignants-chercheurs menées avec les acteurs de la construction et de l’aménagement.
A lire aussi :
Lyon : le réaménagement du centre commercial de la Part-Dieu commence ! @grandlyon
Source : Grand Lyon
La transformation du centre commercial de la Part-dieu, à Lyon, a commencé ce mois-ci.
Après plusieurs années de préparation, le projet de réaménagement du centre commercial de la Part-Dieu rentre dans sa phase visible. Première étape des travaux, la démolition du parking 3000. Une fois libéré, cet emplacement accueillera une nouvelle construction pour agrandir le centre commercial. Plus grand, il offrira à terme :
- 80 nouvelles boutiques,
- un jardin suspendu avec des espaces de détente,
- un cinéma multiplex de 18 salles,
- une nouvelle entrée rue Servient et d’autres repensées sur le boulevard Vivier-Merle et la rue Bouchut,
- 2200 nouvelles places de parking.
Fermeture de l’esplanade
Le chantier implique la fermeture de la porte de l’esplanade. À partir du 27 décembre 2017, cet espace qui permet d’accéder au centre commercial, à l’auditorium et aux restaurants de la terrasse (également fermés), ne sera plus accessible aux piétons.
A lire aussi :
Focus sur l’Euromed Center de Marseille ! @Euromed_MRS @marseille
Source : Webimm
L’Euromed Center de Marseille est un quartier d’affaires, qui englobe aussi bien des bureaux, que des espaces de coworking, des hôtels, des commerces… Le tout sur une surface de 70 000m² !
Euromed Center : 70 000 m² dédiés aux affaires au sein d’Euroméditerranée
Euroméditerranée est la plus importante opération d’aménagement et de rénovation urbaine en Europe. Lancée en 1995, elle englobe logements neufs et rénovés, bureaux, commerces au travers des Docks et centres commerciaux avec notamment les Terrasses du Port, transports, équipements publics, squares, jardins, musée dont le MUCEM, théâtres, salles de concert… Dans ce secteur, Euromed Center avec ses 70 000 m² fait émerger un nouveau quartier avec :
- 48 000 m² de bureaux certifiés HQE et labellisés BBC Effinergie.
- 2 300 m² d’espaces de coworking.
- Un hôtel Golden tulip de 210 chambres.
- 2 000 m² de commerces et services au travers d’un mail piétonnier.
- 5 000 m² d’espaces verts.
- Un multiplexe cinématographique avec 14 salles et 2 800 fauteuils.
Un quartier innovant en espace de travail et de vie
Les quatre immeubles de bureaux ont su séduire les utilisateurs. Astrolabe ( 14 500 m²) et Calypso (9 800 m²) sont presque entièrement loués. Hermione (10 600 m²) et Floréal (13 700 m²) ont été acquis par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui va les occuper dans leur totalité. En plus des espaces de bureaux, le quartier accueille un hôtel, des commerces en pied d’immeubles, un jardin, un parking… pour créer une véritable synergie de quartier au travers des diverses composantes.
A lire aussi :
Tout savoir sur l’ISF et l’IFI ! @century21fr
Source : Century 21
Les avantages de la société civile immobilière (SCI), notamment lors de l’acquisition de sa résidence principale, sont indéniables. Cependant, à l’heure où l’impôt sur la fortune (ISF) se transforme en impôt sur la fortune immobilière (IFI), certaines dispositions fiscales doivent être (re)considérées.
Faire valoir la difficulté de vendre ses parts.
En effet, contrairement au propriétaire individuel de sa résidence principale qui peut déduire de l’ISF/IFI un abattement de 30% de sa valeur, le détenteur de parts d’une SCI s’en voit dépourvu. Car, d’un point de vue strictement juridique, le contribuable en question n’est pas le possesseur de son logement mais de parts de société. Nuance. En revanche, ce porteur de parts de SCI peut faire valoir, devant les juges le cas échéant, la difficulté à revendre ses parts, un facteur retenu dans la détermination du montant vénal du bien.
Une défiscalisation non négligeable.
Et cette difficulté à revendre ses parts peut relever de divers paramètres comme une interdiction stipulée dans les statuts de la SCI de le faire sans l’agrément des autres associés par exemple. Par ailleurs, l’offre et la demande du moment peuvent aussi entrer en ligne de compte lors du calcul de la valeur du logement. Corollaire, les tribunaux ont admis à plusieurs reprises que l’ensemble des parts ne saurait atteindre le montant que pourrait représenter le bien s’il appartenait à une seule et même personne. D’où un élément de défiscalisation non négligeable.
A lire aussi :