Archives du 19 avril 2018
Bercy-Charenton : le projet Symbiose lauréat de l’appel à projets @Icade_Officiel @GroupeSogaris @Poste_Immo
Source : Icade
Dans le cadre de l’appel à projets « Inventons la métropole du Grand Paris » sur le site de Bercy-Charenton, c’est le projet Symbiose, représenté par le groupement Sogaris, Icade et Poste Immo, qui ressort gagnant.
LE PROGRAMME
Le site est situé dans le 12ème arrondissement de Paris, s’inscrivant dans la future opération de Bercy-Charenton. Le projet Symbiose y propose un ensemble mixte de de 50 000 m2 intégrant un hôtel logistique nouvelle génération de 17 000 m², des bureaux sur 15 000 m², une programmation hôtelière et co-living de 8 000m², un hôtel d’activités de 5 000 m², 1 000 m² de commerces et d’espace évènementiel ainsi qu’un équipement sportif de 4.000 m².
Anciennement voué au stockage et aux manœuvres des camions de marchandises, le site de Bercy-Charenton va ainsi opérer une fantastique reconversion : il fait le choix de s’inscrire pleinement dans l’histoire et l’identité de ce lieu métropolitain par essence, en y réinventant logistique urbaine et activités et en développant un programme ambitieux pour faire de ce site un nouveau morceau de ville, un lien entre Paris et Charenton, une nouvelle destination du Grand Paris.
LOGISTIQUE URBAINE ET ACTIVITÉS
Avec Symbiose, le groupement entend proposer une nouvelle manière d’aménager la ville, intégrant les nécessités de l’économie productive au coeur des fonctions urbaines traditionnelles, sans jamais rien renier de la qualité urbaine et architecturale du projet. Forts de l’expérience acquise avec la réalisation de l’hôtel logistique Chapelle International livré cette année dans le 18è arrondissement de Paris et lauréat des MIPIM AWARDS, SOGARIS a souhaité développer pour l’hôtel logistique Bercy-Charenton un nouveau paradigme. Le Groupe La Poste, par sa position historique d’expert des flux, place la logistique urbaine au coeur de ses priorités, comme l’illustrent la livraison récente d’un Hôtel logistique urbain de grande dimension à
Bordeaux et la construction d’un autre à Toulouse. Il se positionne sur le site de Bercy Charenton, via sa filiale immobilière Poste Immo, à la fois comme investisseur et exploitant.
Lire le communiqué de presse en intégral
A lire également :
1ère conciergerie digitale dédiée aux locataires d’In’li @ActionLogement
In’li, n°1 du logement intermédiaire en Île-de-France, lance une offre inédite en France : les 42 000 foyers franciliens, locataires d’in’li, pourront bénéficier d’un assistant personnel digital 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour répondre à toutes leurs demandes. Pour ce faire, in’li s’associe avec la startup One Conciergerie, pionnière de la conciergerie digitale et des chatbots conversationnels.
Thierry Berthier, nouveau Président du Directoire de Grand Paris Habitat @CDC_Habitat
Source : CDC Habitat
Le 9 avril dernier, Thierry Berthier a été nommé nouveau Président du Directoire de Grand Paris Habitat, opérateur immobilier de CDC Habitat sur le Grand Paris.
Ingénieur des travaux publics, diplômé de l’ESTP en 1985, Thierry Berthier rejoint CDC
Habitat en mai 2005 en tant que directeur du développement et membre du comité de
Direction d’une des filiales franciliennes : OSICA. Il y aura fortement œuvré à relancer la construction de la société.
En 2009, il devient Directeur général adjoint d’OSICA, en charge du développement et
des investissements et membre du comité de Direction. En 2015, Thierry Berthier
rejoint Grand Paris Habitat, comme membre du directoire et directeur en charge du
développement et des investissements, un poste qu’il occupait jusqu’à début avril
2018. Son parcours et sa connaissance du développement immobilier et urbain et de l’habitat social sont autant d’atouts pour poursuivre sa mission au sein de CDC habitat comme président du directoire de Grand Paris Habitat.
Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez ici
Retrouvez également :
Meudon : Ogic et Nexity s’associent pour un grand projet avec un ouvrage sportif @nexity @Ogic_officiel @VilledeMeudon
Source : Nexity
A La Pointe de Trivaux à Meudon, Ogic et Nexity s’associent pour réaliser un projet d’ampleur, un ouvrage sportif à haute technicité, dans le but de créer de la richesse et rendre attractif ce territoire.
« Dans un environnement en plein essor, l’arrivée de la ligne 6 du tramway dans le quartier de Meudon-la-Forêt – dessiné par Fernand Pouillon dans les années soixante – a offert l’occasion de revitaliser le secteur de la pointe de Trivaux. En marge de Meudon-la-Forêt, ce morceau de ville inachevé d’une dizaine d’hectares était principalement composé d’équipements publics vieillissants », explique Denis Larghero, Maire de Meudon. « À proximité du nouveau complexe de cinémas de Vélizy 2 et de la dynamique zone d’emploi de Meudon-la-Forêt, nous avons imaginé, en concertation avec les habitants, un écoquartier ambitieux, qualitatif, dont l’équipement sportif est le premier de cet ampleur géré par le privé. C’est à ce titre que le projet figure parmi les 100 Quartiers innovants et écologiques soutenus par la Région Île de France en 2017 ».
Afin de répondre à ces ambitions multiples, le groupement, en partenariat avec l’UCPA, a proposé à la ville de Meudon un équipement multisports de haute technicité, aux façades complexes, réunissant un terrain de football sur le toit, une patinoire, un mur d’escalade et d’autres espaces sportifs, futur poumon social de ce nouveau quartier innovant. « Lutter contre l’étalement urbain, c’est chercher « l’intensité » urbaine. Dans cette logique, nous avons cherché à innover techniquement en réalisant un ouvrage, qui, sur une emprise réduite, permet une offre sportive large grâce à la mixité des usages du bâtiment et à leur superposition, conçu par l’architecte Marc Mimram. Nous avons également pensé l’exploitation de cette structure, pour laquelle nous avons trouvé un investisseur gestionnaire, l’UCPA, dans un montage inédit. » précise Loïc Blons, Directeur général délégué Nexity Paris Val de Seine Sud.
Lire la suite du communiqué de presse
A lire également :