Archives du 19 juin 2019
Emerige et Ogic désignés pour l’aménagement du futur quartier Ordener-Poissonniers @SNCFimmobilier @Emerige @Ogic_officiel
Source : SNCF Immobilier
Le 17 juin, le groupement d’opérateurs Emerige / Ogic a été désigné lauréat, avec l’architecte Christian Biecher et les paysagistes SLA, pour l’aménagement du futur quartier Ordener-Poissonniers, dans le 18e arrondissement de Paris.
Situé dans le 18ème arrondissement, derrière le mur de la rue Ordener, l’ancien dépôt ferroviaire de la Chapelle s’étend sur environ 5 hectares. La requalification de 3,7 hectares de l’opération d’aménagement Ordener-Poissonniers, nouveau quartier mixte, fera la part belle aux espaces verts et à la conservation d’un patrimoine industriel remarquable.
A deux pas de la pépinière d’entreprises installée rue René Clair, c’est un véritable écosystème autour de l’innovation qu’il s’agira aussi de fabriquer. Espaces Ferroviaires, en lien avec la ville de Paris a fixé des objectifs ambitieux pour développer ce futur quartier :
– Un quartier visant la neutralité carbone : des constructions en bois, une boucle de chaleur de quartier, des îlots de fraîcheur ;
– Un programme innovant mixant toutes les fonctions urbaines, bureaux, logements (environ 1000 nouveaux habitants), commerces et services, une école, une crèche, une école publique d’éducation culturelle et artistique, un jardin public d’un hectare et de l’agriculture urbaine ;
– Un quartier ouvert et connecté, aux mobilités douces et biodiversité positive ;
– 7 000 m² de bâtiments patrimoniaux préservés et revalorisés par des programmations ouvertes au public et aux PME ;
– La construction de logements pour tous, d’équipements publics et de services d’intérêt collectif, confortera la volonté de mixité sociale et de diversité des fonctions pour revitaliser cette partie du 18ème. Des activités et des commerces innovants viendront animer les rez-de-chaussée et proposer des services et lieux de vie aux habitants. La programmation tertiaire participera à une diversification plus profonde du quartier.
Lire aussi :
Développement des tiers-lieux : le Gouvernement lance le programme « Nouveaux lieux, nouveaux liens » @Min_territoires
Source : Ministère de la cohésion des territoires
Le 17 juin, le Gouvernement a lancé le programme « Nouveaux lieux, nouveaux liens » afin de développer les tiers-lieux, espaces de rencontres professionnels et culturels, qui contribuent fortement au tissage de liens et au « faire ensemble ».
Le programme « Nouveaux lieux, nouveaux liens »
« Nouveaux lieux, nouveaux liens » est un programme interministériel qui vise à proposer aux citoyens, partout sur le territoire, de nouvelles activités et de nouveaux services regroupés dans des lieux entièrement équipés en numérique. Pour y parvenir un budget de 45 millions d’euros est annoncé.
En soutenant ceux qui créent, inventent et portent ces nouvelles activités, l’État ambitionne de :
– Donner accès à de nouveaux services partout sur le territoire ;
– Rendre les projets soutenables ;
– Valoriser l’entrepreneuriat collectif en favorisant la coopération ;
– Mettre en réseau et outiller ces communautés professionnelles.
Lire aussi :
Groupe Habitat en Région : 3 nouvelles nominations au sein de Logirem et Erilia @HabitatenRegion @Logirem @Erilia_officiel
Source : Groupe Habitat en région
Groupe Habitat en région, acteur national majeur de l’habitat social privé en France, annonce la nomination de deux nouveaux Directeurs Généraux, et d’un nouveau Directeur Général Délégué, au sein de ses filiales Erilia et Logirem.
Frédéric Lavergne, précédemment directeur général de Logirem, a rejoint Erilia le 14 juin en tant que directeur général. Depuis son arrivée en 2017 à la tête de Logirem, bailleur social de référence en PACA et Corse, Frédéric Lavergne a engagé une première phase d’adaptation de l’organisation aux nouveaux enjeux de la relation avec les habitants dans le cadre du plan stratégique « ACTES 2020 ».
Logirem entre ainsi dans une nouvelle étape. Au conseil d’administration du 27 juin prochain, Fabienne Abecassis sera proposée pour porter cette étape en tant que directrice générale. Sa très forte expertise de la gestion locative et sa connaissance fine des enjeux spécifiques liés au renouvellement urbain seront très utiles à la réussite du nouveau plan stratégique du bailleur qui repose notamment sur ces deux axes. Elle pourra ainsi relever les enjeux qui se présentent à Logirem : la modernisation de la relation clients, la conduite des neuf projets inscrits au Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain, l’accélération des réhabilitations…
Elle sera secondée par Frank Nicol nommé directeur général délégué. Cet expert très attaché à la dimension humaine de la gestion locative mettra en œuvre ses savoir-faire pour faire progresser la qualité de service et les fondamentaux de la relation avec les habitants en lien avec les collaborateurs de Logirem.
Consulter le communiqué de presse pour plus d’informations…
Lire également :