Le Ministère de la Cohésion des territoires revient sur ses 2 ans d’actions @Min_Territoires
Source : Ministère de la cohésion des territoires
Le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales revient sur ses 2 ans d’actions. Quelles ont été les grandes mesures mises en oeuvre ? Quels ont été les temps forts depuis 2 ans ? Quelles seront les actions futures du Ministère ?
Voici un aperçu des mesures concrètes déjà mises en œuvre
– Création du programme « Action Cœur de ville » permettant de revitaliser 222 centres-villes, en facilitant le retour des habitants, le maintien des commerces et en donnant aux élus locaux des moyens conséquents pour développer leur projet et mieux maitriser leur destin.
– Création du programme « Territoires d’industrie », fer de lance de la réindustrialisation des territoires, bénéficiant à 136 d’entre eux.
– Création de l’Agence nationale de cohésion des territoires, en réponse à une demande formulée par les représentants des élus locaux, visant à soutenir les projets portés par les collectivités locales.
– Signature de « pactes territoriaux » (Bretagne, Pays de la Loire, Creuse, Nièvre, Ardennes) au service d’une stratégie spécifique à chaque territoire, reposant sur des engagements réciproques de tous les acteurs.
– Vote de la loi Logement (Évolution du logement de l’aménagement et du numérique), pour libérer la construction, simplifier les normes, améliorer le cadre de vie et répondre aux besoins de chacun.
– Lutte contre l’habitat indigne, à travers le plan initiatives copropriétés dégradées, la rénovation urbaine, la requalification de l’habitat dans les centres anciens dégradés, la Lutte contre les marchands de sommeil, le Plan de rénovation énergétique des bâtiments.
– Plan Logement d’abord pour réduire durablement le sans-abrisme en France en favorisant l’accès direct au logement aux personnes les plus vulnérables.
Voici un aperçu des actions à venir
– Relance de l’investissement dans le champ du logement
– Ouverture de 500 nouvelles « maisons France service », avec une montée en gamme de la qualité du service offert
– Création d’un programme « Action cœur de bourg », pour les communes exerçant des fonctions de « centralité » entre 2000 et 20000 habitants
– Définition d’un agenda rural fixant les priorités du Gouvernement en faveur du développement des territoires ruraux
Plus de détails et d’informations ici…
Lire également :
Publié le 13 juin 2019, dans activité, Collectivités, logement, et tagué Cohésion des Territoires, collectivités locales, Collectivités territoriales, logement, ministère, territoires. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0