Archives du 12 mars 2019
Collaboration entre Action Logement et Nantes St-Nazaire Développement pour l’attractivité du territoire @ActionLogement @investnantesSN
Source : Action Logement
Action Logement signe une convention de partenariat avec Nantes St-Nazaire développement en faveur du logement des salariés et du soutien au développement économique et territorial de Nantes Métropole et de CARENE Saint-Nazaire agglomération.
Véritable « locomotive économique » pour le Grand Ouest, pour la région Pays de la Loire et le département de Loire-Atlantique, la Métropole de Nantes Saint-Nazaire dispose d’atouts essentiels pour les entrepreneurs et entreprises souhaitant s’y implanter ; première métropole où il fait bon travailler, Nantes Saint-Nazaire a accueilli 35 000 emplois nouveaux depuis 6 ans, ce qui la place en première position en termes de création d’emplois industriels et de croissance d’emplois dans le secteur du numérique.
Promouvoir cette attractivité tout en conciliant développement et cadre de vie requiert d’accueillir ces entreprises dans les meilleures conditions. Or le contexte du logement sur la métropole peut compliquer l’accès au logement des nouveaux arrivants et par voie de conséquence le choix d’implantation des entrepreneurs.
Aussi, par la signature de cette convention, Action Logement et Nantes Saint-Nazaire Développement s’engagent à collaborer pour améliorer l’accueil et l’accompagnement des salariés des entreprises qui s’installent ou se développent sur le territoire avec pour objectifs de :
– Soutenir l’attractivité du territoire et l’accompagnement à la mobilité professionnelle des salariés par le développement d’une offre adaptée, notamment via des plateformes de service (move-to.nantes-saintnazaire.fr et alternant.actionlogement.fr) ;
– Contribuer à faciliter l’implantation des entreprises et des salariés sur les territoires de Nantes Métropole et de CARENE Saint-Nazaire agglomération, notamment par un accompagnement personnalisé et la proposition d’une offre de logements et d’aides financières (Visale, AIDE MOBILI-JEUNE®, AIDE MOBILI-PASS® …) ;
Lire aussi :
Immobilier et culture : le Groupe Arcange crée la marque Art’ange @GroupeArcange
Source Groupe Arcange
Le Groupe Arcange a signé le 8 mars 2019 la charte « 1 immeuble, 1 œuvre » du Ministère de la Culture. Pour faciliter cet engagement à exposer l’œuvre d’un(e) artiste vivant(e) dans chacun de ses futurs projets immobiliers, le groupe crée une marque dédiée : Art’ange.
Nouvelle initiative de la foncière-opérateur : le Groupe Arcange a adhéré à la charte « 1 immeuble, 1 œuvre », créée par le Ministère de la Culture et dont l’objectif est de rendre l’art accessible dans les lieux de vie ou de travail. À travers une nouvelle marque dédiée, Art’ange, le groupe va, dès à présent, acquérir une œuvre artistique pour chacun de ses programmes immobiliers.
Le Groupe Arcange souhaite faire évoluer les usages classiques et envisage des formes d’art plus singulières. Pour ses immeubles de logement par exemple, des fresques murales, des plafonniers ou du street art pourront ainsi bientôt agrémenter les espaces communs. Le Groupe se concentrera sur les artistes émergents qui se distinguent grâce à leur approche artistique et leur travail des matières.
——> Plus d’informations ici…
Lire aussi :
Revitalisation des centres villes : La Semaest missionnée par la Banque des Territoires Bretagne @semaest @caissedesdepots
Source : SEMAEST
La Bretagne aurait-elle un temps d’avance ? Avant même le programme national de revitalisation des centres villes, la Région, l’Etat, la Banque des Territoires et l’EPFR avaient lancé dès 2017 le premier appel à projets « centres villes – centres bourgs ».
Pour répondre au succès du dispositif, et en lien avec le programme Action Cœur de Ville, les partenaires régionaux étudient la création d’une Foncière dédiée aux centralités bretonnes, pour le logement et le commerce. Il s’agit de concevoir un modèle d’action publique fédératrice qui pourra permettre de construire des péréquations entre sites et d’attirer des investisseurs et des opérateurs privés.
La Semaest, opérateur public local pionnier de la revitalisation commerciale des centres ville, et Urbanis, spécialiste de la réhabilitation du logement ancien, ont été missionnés pour aider à évaluer la faisabilité de cette démarche innovante.