Archives du 1 février 2019

Etat du mal-logement en France : La Fondation Abbé Pierre publie son 24e rapport @Abbe_Pierre

Source : Fondation Abbé Pierre

Chaque année, la Fondation Abbé Pierre publie un rapport sur l’état du mal-logement en France.

La 24e édition du rapport annuel sur « L’État du Mal-logement » de la Fondation Abbé Pierre livre une nouvelle description de la crise du logement. Si le marché de l’immobilier affiche une bonne santé générale, 4 millions de personnes restent mal logées ou privées de domicile, tandis que 12 millions voient leur situation fragilisée par la crise du logement. Plus d’un cinquième de la population est donc concerné par un problème de logement dans notre pays.

>>> Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder au rapport ↓

24e rapport abbé pierre.PNG

Lire aussi :

3F a livré plus de 6 900 logements sociaux en 2018 ! @3F_Officiel @ActionLogement

Source : Groupe 3F

Groupe 3F, le numéro 1 du logement social en France, annonce la livraison de 6 922 logements sociaux en 2018. 1 019 logements sociaux ont été livrés en décembre en Ile-de-France et 392 en régions. 

3F

Immobilière 3F: à Clichy-sous-Bois (93), un premier immeuble de 56 logements sociaux livré dans le Bas-Clichy
Les copropriétés dégradées du Bas-Clichy font l’objet d’un projet urbain ambitieux qui se déploiera en lieu et place des bâtiments démolis et donnera naissance, à terme, à un nouveau coeur de ville. Première étape de ce projet : le relogement des familles concernées. Dans ce cadre, Immobilière 3F (3F/groupe Action Logement) vient de livrer la première opération de construction neuve dans le quartier : un immeuble de 56 logements sociaux. Il servira à reloger 60 % de familles issues des copropriétés dégradées du quartier du Chêne Pointu.

Immobilière Méditerranée : 70 logements sociaux à Mougins (06)
Immobilière Méditerranée (société de 3F/groupe Action Logement) vient de livrer à Mougins, chemin du château, une nouvelle résidence de 70 logements sociaux. Conçu par l’agence ABC Architectes, et s’inspirant des codes de l’architecture locale, le programme comprend 70 appartements – répartis en 3 T1, 27 T2, 31 T3, 9 T4 – et 100 places de stationnement.

En savoir plus…

Lire aussi :

Alliance inédite entre les Groupes ARCADE et VYV pour améliorer la santé par l’habitat @Groupe_Arcade @Groupe_VYV

Source : Groupe Arcade-Vyv

Les Groupes VYV (1er acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France) et ARCADE (4ème bailleur social français) ont officialisé leur alliance à travers la création d’une entreprise commune, Groupe Arcade-Vyv, motivée par un idéal partagé : améliorer la santé par l’habitat.

groupearcade-vyv

Initiés il y a près d’un an, les échanges entre les deux Groupes ont montré que le logement et la santé étaient indissociables. Fortement attachés aux valeurs communes de l’économie sociale et solidaire, les deux partenaires associent les expertises de l’habitat et de la protection sociale pour construire ensemble un modèle unique et innovant d’habitat au service du mieux vivre. Dans le cadre de cette alliance, Arcade bénéficiera des services de santé développés par le Groupe VYV et le Groupe VYV s’appuiera sur la compétence immobilière d’Arcade.
Aux termes de de l’ouverture de son capital, le Groupe Arcade deviendra Groupe ARCADE-VYV, avec une gouvernance paritaire entre Habitat Développement** (40%) et VYV Invest (40%). Des discussions sont aujourd’hui en cours avec le Crédit Agricole, La Caisse des Dépôts, Action Logement, et la Croix-Rouge française, qui devraient rejoindre cette alliance et former prochainement le bloc actionnarial du Groupe ARCADE-VYV.

3 convictions fortes :
– Logement & santé sont indissociables : les réponses apportées doivent prendre en compte les parcours de vie pour agir efficacement et accompagner chacun, sans exclusion ;
– L’habitat doit être innovant : il doit être plus intelligent, plus connecté et plus durable pour s’adapter à l’évolution des modes de vie et des usages ;
– L’humain est au cœur des réflexions : une présence au plus près des territoires permet de penser l’habitat social selon des besoins concrets.

———> Télécharger le communiqué de presse

Retrouvez aussi :

La Fédération des Epl et Eiffage Aménagement signent leur 1er partenariat ! @FedEpl

Source : Fédération des Epl

Le 29 janvier, Jean-Marie Sermier, président de la Fédération des Entreprises publiques locales (FedEpl), et Nicolas Gravit, directeur général d’Eiffage Aménagement, ont signé leur première convention de partenariat. 

Jean-Marie Sermier, président de la Fédération des Entreprises publiques locales (à dr.), et Nicolas Gravit, directeur général d’Eiffage Aménagement. Photo ©FedEpl

Les deux parties conviennent notamment de densifier leurs échanges sur la place des actionnaires minoritaires dans les Entreprises publiques locales et sur l’appropriation des Sociétés d’économie mixte à opération unique (SemOp), tant par les collectivités locales que par leurs partenaires industriels. « Il s’agit d’un partenariat prometteur formalisé entre le mouvement des Epl et un grand groupe dans un secteur dynamique. Eiffage a su être pleinement partie prenante à la constitution des premières Sem à opération unique en France », déclare Jean-Marie Sermier.

La signature a eu lieu à l’issue de la visite de chantier de l’ancienne École centrale, destinée à devenir un nouveau quartier de Châtenay-Malabry devant accueillir 6 000 habitants.  L’opération est portée par la SemOp Parc Centrale, créée en 2017 conjointement par la ville de Châtenay-Malabry, Eiffage Aménagement et la Caisse des dépôts.

Consulter l’article…

Lire également :

Territoires et villes numériques : quelles sont les 234 collectivités récompensées ? @Min_Territoires

Source : Ministère de la cohésion des territoires

Lors de la 1ère édition du Congrès national des élus au numérique, Julien Denormandie a attribué le label « Territoires, villes et villages internet » à 234 collectivités pour leur engagement dans le développement des services numériques locaux. Découvrez en vidéo le palmarès 2019 : 

Qu’est-ce que le label « Territoires, villes et villages internet » ?
Avec une graduation d’une à cinq arobases (@), ce label, créé par l’association « Villes internet » reconnaît les territoires, villes et villages qui mettent en œuvre une politique significative pour promouvoir l’ « internet citoyen » : accès publics, services aux habitants, démarches administratives en ligne, mise en réseau des acteurs…

En savoir davantage…

Lire également :

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer