Archives du 21 juin 2018

Bientôt la 18e Conférence des villes : l’engagement des villes en matière sociale @France_urbaine

Source : Conférence des Villes

La 18e Conférence des Villes aura lieu cette année, le 19 septembre, à l’hôtel de ville de Paris. La journée se déroulera sous le thème de l’engagement des villes en matière sociale. 

Résultat de recherche d'images pour

Au moment où l’ensemble des gouvernements locaux s’organisent à l’international pour construire les conditions d’une croissance inclusive dans les villes et les métropoles, la 18ème Conférences des villes sera l’occasion de mesurer l’engagement des grandes agglomérations françaises en matière sociale.

Pacte de Dijon, plan de lutte contre les pauvretés, territorialisation de la santé, exercice par les métropoles de compétences sociales départementales, accès aux activités périscolaires pour les plus fragiles, tarification sociale des services urbains, précarités énergétiques, … les responsabilités des villes en matière sociale s’étendent dans leur contour et sur les territoires : celui du quartier, de la commune, de la circonscription, de l’agglomération du bassin de vie. Quelles nouvelles organisations de l’action sociale se mettent en place ? Avec quelle diversité ? Quels liens avec les compétences économiques ou environnementales ? Ces engagements nécessitent aujourd’hui de disposer de l’autonomie suffisante pour adapter les moyens aux spécificités locales.

Découvrez le programme de cette nouvelle édition en cliquant ici

J-1 avant la 7e Journée ARKEA / EHESP, le rdv annuel des acteurs de la santé @cmarkea @EHESP

Demain se déroulera la 7e journée ARKEA / EHESP ! Nous vous donnons rendez-vous à la Maison de la Recherche, dans le 7e arrondissement de Paris à partir de 9h.
Ce rendez-vous annuel sera placé sous le thème de
l’innovation digitale au service des finances hospitalières.

ARKEA - EHESP

Au programme, de nombreux débats et échanges sur les initiatives prises par les acteurs de la santé pour faire face au enjeux majeurs que nous rencontrons aujourd’hui : vieillissement de la population, baisse tarifaire, déserts médicaux, essor du numérique, et bien plus encore…

Ne manquez pas cette rencontre annuelle qui sera riche en échanges et rencontres, et venez découvrir les nombreuses solutions innovantes digitales au service des hôpitaux.

Pour vous inscrire et consulter le programme ——>  cliquez ici

Perl lance la construction de logements co-construits avec les riverains et la Mairie @PERL_Immo

Source : Perl

Perl a lancé la construction d’un programme immobilier innovant comprenant 53 logements sociaux, au plein cœur de Paris 12e 

perl logo

Perl, pionnier d’un modèle immobilier fondé sur le partage temporaire de l’usage et de la propriété, a posé ce matin la première pierre de « Carré Daumesnil ». Cofinancée en Usufruit Locatif Social (ULS), cette opération de 53 appartements, située rue de Toul dans le 12e arrondissement de Paris, viendra renforcer l’offre de logements abordables intra-muros.

Ce projet est innovant à plusieurs titres : tout d’abord, il a été co-conçu avec les riverains et la mairie du 12e arrondissement. Il marque également le début d’un partenariat entre Perl et la Fondation Abbé Pierre, en faveur de la mixité sociale. Enfin, s’inscrivant dans une logique d’économie circulaire, la résidence intègrera une chaudière numérique réutilisant la chaleur de serveurs informatiques, une première pour une opération immobilière résidentielle à Paris.

Un projet co-construit avec les riverains et la mairie du 12e arrondissement de Paris
Situé rue de Toul dans le 12e arrondissement de Paris, en lieu et place d’une ancienne friche industrielle, « Carré Daumesnil » est exemplaire par sa co-construction. Alors que la situation était bloquée depuis plusieurs années, les riverains étant opposés au projet initial, Perl a proposé des solutions qui ont convaincu toutes les parties prenantes.

Le projet porté par Perl, a ainsi pu démarrer en 2016, en concertation avec les riverains et la mairie du 12e arrondissement, pleinement associés à sa conception.

Pour lire la suite, cliquez ici

Retrouvez aussi :

Retour en vidéo sur le 6e Speed Dating du Logement et de l’Immobilier d’Arkéa @cmarkea #ArkeaImmobilier

La 6e édition du Speed Dating du logement et de l’immobilier, organisé par Arkéa, a eu lieu le 5 juin dernier à la Maison de la Chimie. Plus de 600 professionnels de l’immobilier étaient présents à ce rendez-vous annuel pour parler des nouvelles tendances de l’aménagement urbain.

Cette rencontre a eu pour objectif de faciliter la création de liens entre les acteurs de la chaîne du logement : promoteurs, foncières, bailleurs, aménageurs et entreprises du bâtiment.

Retour en vidéo sur la 6e édition du Speed Dating du logement et l’immobilier : 

Immobilier : dans quoi faut-il investir en 2018 ? @Koregraf

Source : Koregraf

Le marché de l’immobilier est en pleine mutation avec les multiples transformations en termes de fiscalité, de loi, d’innovations… Mais alors, en vue de ces multiples opportunités, dans quoi faut-il investir cette année ?

koregraf-Logo

1- Le financement participatif : l’innovation au service de l’immobilier

Dans la catégorie de la pierre-papier, un nouveau type de placement a fait une entrée remarquée depuis quelques années : le financement participatif immobilier, aussi appelé crowdfunding immobilier. Tout particulier peut devenir co-promoteur d’un futur projet immobilier. Des plateformes de financement participatif généralistes ou spécialisées telles que Koregraf ont ainsi émergé depuis 2013 afin de proposer différents programmes immobiliers, dans lesquels les particuliers investissent.

2- Les nouvelles formes de viager

Parmi les autres placements ayant connu une évolution figure également le viager. Peu apprécié des Français en raison de son fonctionnement (achat d’un bien à un prix inférieur et versement d’une rente à une personne âgée qui, dans la majorité des cas, continue de résider dans le bien), ce dispositif connait un léger regain d’intérêt avec le viager mutualisé comme par exemple avec la plateforme Livsty. Ce n’est pas un particulier qui achète, mais plusieurs investisseurs via un fonds d’investissement ou une société civile immobilière (SCI).

3- Les placements immobiliers en SCPI

Les épargnants souhaitant investir en immobilier peuvent également se tourner vers les SCPI (Société civile de placement immobilier) ou les OPCI, moins connus, dans lesquels il est possible d’investir en direct, via un contrat d’assurance-vie ou en contractant un crédit. L’achat de parts de SCPI permet d’investir dans un ou plusieurs biens immobiliers (résidentiel ou d’entreprise), sans avoir à gérer le patrimoine locatif, confié à une société de gestion. Les investisseurs touchent en retour une quote-part des loyers, proportionnelle à leurs droits détenus dans la SCPI.

4- Réaliser un investissement immobilier locatif

Cliquez ici pour en savoir davantage

Retrouvez aussi :

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer