Archives du 5 juillet 2019

100.000 demandeurs de logements intermédiaires en un an sur in’li.fr @inli_officiel @ActionLogement @benoistapparu

Lancé il y a un an par in’li, filiale dédiée au logement intermédiaire du Groupe Action Logement, la plateforme in’li.fr pour trouver un logement intermédiaire connait un véritable succès avec plus de 100.000 demandeurs atteints.

Cette forte demande est concentrée sur la première couronne avec respectivement 22,1% sur Paris, 20,5% dans les Hauts-de-Seine, 18,4% en Seine-Saint-Denis et 13,3% dans le Val-de-Marne.

Dans les autres départements, la demande est logiquement en retrait compte tenu d’un écart moins important avec les loyers du secteur libre et d’une offre de logements intermédiaires plus faible : 9,8% dans les Yvelines, 7% dans le Val d’Oise, 6,6% dans l’Essonne et 3,4% en Seine-et-Marne.

 Pour Benoist Apparu, Président du Directoire d’in’li : « Cette engouement sur in’li.fr démontre l’importance du logement intermédiaire dans les zones tendues. Ce succès nous conforte dans notre objectif ambitieux de produire 80.000 nouveaux logements intermédiaires d’ici 10 ans ».

Crowdfunding immobilier : Foncière Atland acquiert Fundimmo @GroupeAtland @Fundimmo

Source : Atland

Le 4 juillet 2019, Foncière Atland a annoncé l’acquisition de 60% du capital de Fundimmo, acteur majeur français du crowdfunding 100% immobilier. 

atland

Un ADN 100% immobilier et des synergies créatrices de valeur
« Cette acquisition, qui s’inscrit dans le prolongement de l’acquisition et de l’intégration de VOISIN (société de gestion de SCPI et d’OPCI), nous permet de diversifier et d’élargir notre offre de produits d’investissements immobiliers pour nos clients. En s’appuyant sur l’expertise reconnue des équipes de Fundimmo, ATLAND se dote d’un nouveau relai de croissance sur un marché en fort développement dans un contexte règlementaire très favorable confirmé récemment par la loi Pacte 2019 » indique Georges Rocchietta, Président -fondateur du Groupe ATLAND. « Fundimmo est une des seules plateformes françaises de crowdfunding 100 % immobilier présente dans le financement résidentiel et tertiaire et disposant d’un agrément AMF pour l’investissement locatif dédiée à l’immobilier d’entreprise. Les synergies avec ATLAND sont nombreuses, notamment dans la connaissance du marché de la promotion immobilière et de l’investissement, et elles doivent permettre d’accélérer le développement de Fundimmo » précise-t-il

Fundimmo, un acteur reconnu du crowdfunding immobilier
Avec plus de 45 millions d’euros collectés depuis sa création pour financer 86 projets, Fundimmo fait partie des acteurs majeurs du marché du crowdfunding immobilier en France. Fundimmo, qui a enregistré une croissance de 50% de sa collecte au 1er semestre 2019, présente une répartition équilibrée entre les opérations de logements et tertiaires. Fundimmo a obtenu en 2018 l’agrément de l’AMF (agrément de Conseiller en Investissement Participatif – CIP) pour proposer une offre de crowdfunding immobilier en investissement locatif dédiée à l’immobilier d’entreprise.

Un marché en forte croissance dans un contexte réglementaire favorable
Le crowdfunding immobilier occupe une place significative sur un marché du financement participatif en forte croissance. Avec 185 millions d’euros1 en 2018 versus 101 millions en 2017, l’immobilier a ainsi représenté plus de 45 % des fonds levés sur les plateformes de financement participatif en 20182, soit une hausse de 83 % pour 343 projets financés en 2018, contre 220 en 2017.
Cette transaction s’inscrit par ailleurs dans un contexte réglementaire et légal particulièrement favorable avec le relèvement du plafond du seuil de collecte pour les plateformes de crowdfunding à 8 M€ au lieu de 2,5 M€ par opération dans le cadre de la loi Pacte et l’éligibilité aux PEA-PME des titres financés via des plateformes de crowdfunding. Dans le cadre de cette opération, Foncière ATLAND a été accompagné par le cabinet d’avocats Gaftarnik le Douarin. La société Fundimmo et ses dirigeants ont été assistés par le cabinet d’avocats Racine. Le financement a été mis en place par ARKEA Banque E&I.

Consulter le communiqué de presse

Lire aussi :

L’Unafo publie un dossier spécial sur le logement des jeunes et l’implication du logement accompagné @UnafoUnion

 

Le logement accompagné au service du logement des jeunes 

L’Unafo et ses adhérents répondent aux besoins

Dans son magazine Action Habitat n°54, qui vient de paraitre, l’Unafo consacre un dossier sur le logement des jeunes, construit avec les adhérents de l’Union.

Les adhérents de l’Unafo logent plus de 30 000 jeunes au sein de leurs structures et sont donc au premier rang pour accompagner ce public aux profils et besoins multiples.

Le logement accompagné est, depuis plusieurs décennies, un pilier du logement des jeunes. Outre les foyers de jeunes travailleurs (FJT), l’apparition des résidences jeunes actifs (RJA) est venue apporter une corde supplémentaire à l’arc des gestionnaires qui accueillent également certains jeunes en résidence sociale classique ou en résidence étudiants. Cette complémentarité illustre la capacité du secteur à s’adapter aux évolutions et aux besoins de ce public au fil des années. La diversité des structures fait écho à la diversité des publics accueillis (étudiants, apprentis, stagiaires, salariés à temps plein ou partiel, intérimaires, demandeurs d’emploi, mineurs non accompagnés…).

Le dossier pointe également les fortes différences d’un territoire à l’autre – aussi bien en termes de situation économique, de tension sur le logement que de pression des pouvoirs publics locaux. En l’absence d’une politique nationale clairement affichée sur le sujet, les décisions prises au niveau local peuvent aller d’un extrême à l’autre, d’une parfaite entente avec les gestionnaires et d’une bonne compréhension des subtilités inhérentes au logement accompagné jusqu’à des prises de décision arbitraires – et souvent contraires à l’intérêt des jeunes eux-mêmes.

Les adhérents de l’Unafo constatent une forte précarisation d’une partie du public jeune qui ne convient pas forcément avec le fonctionnement des structures, mis à part dans les FJT dans lesquels on trouve l’accompagnement social le plus complet, notamment grâce à la prestation socio-éducative (PSE). L’Unafo s’est d’ailleurs saisie du sujet ces dernières semaines et a publié une note rappelant son souhait d’être pleinement associée à la concertation et à la rédaction de la future circulaire sur la PSE.

L’Union souligne également la nécessité de voir l’État et la Cnaf affirmer des orientations politiques coordonnées aux autres politiques publiques comme celle du Logement d’abord bien sûr, mais aussi la stratégie de lutte contre la pauvreté ou la protection de l’enfance.

L’Unafo réunit environ 10 000 places en FJT, 10 000 places en RJA et 10 000 places en résidence étudiants.

Métropole du Grand Paris : les lauréats de « Nature 2050 » dévoilés @GrandParisMGP #Nature2050

Source : Métropole du Grand Paris

Les lauréats de l’appel à projets « Nature 2050 – Métropole du Grand Paris » ont été dévoilés le 2 juillet dernier. En présence de plusieurs Maires et partenaires, la Charte Métropole Nature a été également signée lors de cet événement.

Métropole grand paris

9 lauréats retenus dans le cadre de l’appel à projets « Nature 2050 »
Lancé en février 2019 par la Métropole du Grand Paris et CDC Biodiversité, l’appel à projets « Nature 2050 – Métropole du Grand Paris » vise à soutenir des actions portées par les communes et les territoires pour déployer le programme Nature 2050 dans le périmètre métropolitain. Conduit en partenariat avec des scientifiques, des acteurs publics, et des associations environnementales, ce programme repose sur l’engagement volontaire des acteurs économiques privés ou publics à agir, au-delà de leurs obligations réglementaires.

Parmi 26 projets, le Bureau de la Métropole du Grand Paris du 2 juillet qui s’est tenu précédemment dans la journée, a adopté à l’unanimité les 9 projets lauréats pour un montant total de 1,9 million d’euros. Des financements complémentaires seront apportés aux projets lauréats par les entreprises franciliennes, notamment pour en assurer le suivi et l’évaluation jusqu’en 2050.

Les lauréats :
– Arcueil pour son projet « Création de vergers urbains ouverts »
– Kremlin-Bicêtre pour son projet « L’escale végétale »
– Meudon pour son projet « Restauration écologique du Cimetière des Longs Réages »
– Plaine Commune pour son projet « Restauration des franges végétalisées du square Aimé Césaire » à Aubervilliers
– Plaine Commune pour son projet « Restructuration d’habitats boisés au Parc Marcel Cachin à Saint Denis
– Plaine Commune pour son projet « Ouvrir un coeur vert support de biodiversité et d’usages (ZAC des Tartres) à Stains
– Rueil-Malmaison pour son projet « Renforcement de la Trame Verte et Bleue communale »
– Villeneuve-le-Roi pour son projet « Le village aux 4000 arbres »
– Vitry-sur-Seine pour son projet « Les prairies du Fort »

Lire la suite

Fondation Palladio : quelles actions pour construire la ville de demain ? @FPalladio

Source : Fondation Palladio

La Fondation Palladio a été créée en 2008, sous l’égide de la Fondation de France, autour de l’enjeu majeur du 21e siècle qu’est la construction de la Ville et des lieux de vie. Découvrez le « carnet de voyage 2018-2019 » de la Fondation qui retrace tous les moments forts, les ambitions, ou encore les actions de la fondation… 

Résultat de recherche d'images pour

Les chiffres clés de 2018 : 
– 77 fondateurs et mécènes
– 620 palladiens
– 1,189 million d’euros de dons collectés en 2018
– 4750 acteurs accompagnés (participants aux rencontres Palladio 2018-2019)
– 140 intervenants impliqués (intervenants aux rencontres Palladio 2018-2019)
– 160 contributeurs (rédacteurs des productions Palladio 2018-2019)

Quels ont été les temps forts de 2018 ?
Lancement de la Vigie Palladio : Présidée par Pierre Veltz (École des Ponts ParisTech), avec Sophie Boissard (Korian), Estelle Brachlianoff (Veolia), Séverine Chapus (BNP
Paribas Real Estate), Julien Damon (Sciences Po.), Nicolas Détrie (Yes We Camp), Élisabeth Grosdhomme (Paradigmes et caetera), Cécile Maisonneuve (La Fabrique de la Cité), Bruno Mettling (Orange, Topics), Amélie de Montchalin (Secrétariat d’État), Antoine Picon (École des Ponts ParisTech, Harvard), Nicolas Samsoen (Ville de Massy), Anne Varet (Ademe), Mathias Vicherat (Danone), Marie Villette (Établissement public du Parc et de la Grande Halle de la Villette), Cécile Wendling (Axa).
–  Publication de l’ouvrage « 2008-2018 – 10 ans déjà »
– Engagement de nouveaux mécènes :
Arep, Batipart, Engie Ineo, Pwc, Société de la Tour Eiffel, Sogaris
– Lancement de la 10e campagne des Bourses Palladio
– Présentation du 3e Real Estate and Urban Employment Monitor en trois temps forts
– Engagement d’un nouveau fondateur après avoir été mécène depuis 2014 :
Kaufman and Broad
– Parrainage du cycle 2019 de l’Institut Palladio par Valérie Pécresse

>>>> Consulter l’intégralité du carnet de voyage 2018-2019 de la Fondation Palladio

Lire aussi :

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer