Archives du 14 juin 2018

Bientôt le rdv annuel des Directeurs Immobiliers @adi_france

Source : ADI France

La 5e édition du rendez-vous annuel de l’Association des Directeurs Immobiliers aura lieu le 27 juin, au Pré Catelan à Paris, à partir de 18 heures. 

bandeau

Mais alors, qu’est-ce que le rendez-vous annuel des Directeurs immobiliers ?
C’est un espace de réflexion prospectif sur un sujet au cœur des problématiques des Directeurs immobiliers. L’objectif est de donner à ce secteur important de l’économie qu’est l’immobilier en général, et aux Directeurs immobiliers en particulier, toutes les clefs pour s’adapter à un environnement en perpétuelle mutation.

Cette année, cette édition se déroulera sous le thème de l’immobilier des entreprises et la cohésion des territoires : L’immobilier est-il aujourd’hui le 3e levier de la transformation économique des organisations, facteur d’un développement équilibré des territoires ?

>> Inscrivez-vous dés maintenant en cliquant sur ce lien

>> Pour consulter le programme, cliquez ici

La Loi ELAN pourrait permettre à Epareca d’opérer dans les ORT @Epareca

Source : EPARECA

epareca 290611

Le projet de loi Elan a été adopté très récemment par l’Assemblée Nationale. Dans cette loi concernant l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, les députés ont introduit un article 54 ter qui permettrait, à titre expérimental, pour une durée de trois ans à compter de la promulgation de la loi, d’autoriser l’Établissement public national d’aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux (Epareca) à exercer ses missions dans le périmètre des opérations de revitalisation de territoire prévues à l’article L. 303-2 du code de la construction et de l’habitation.

Depuis 20 ans, Epareca assure, sur saisine des collectivités, à défaut d’initiative privée praticable, la maîtrise d’ouvrage d’opérations de création, de transformation ou de reconversion de surfaces commerciales et artisanales, de commercialisation le cas échéant et de gestion locative, afin de permettre le retour au droit commun par remise sur le marché de l’investissement et de la gestion privés. Créé par la Loi n° 96-987 du 14 novembre 1996 relative à la mise en œuvre du pacte de relance pour la ville, Epareca ne pouvait jusqu’à présent intervenir que dans les quartiers relevant de la géographie prioritaire de la politique de la ville, ainsi que dans le cadre du PNRQAD.
Son intervention se déroule en quatre temps, depuis la saisine de l’établissement par la collectivité jusqu’à la remise sur le marché de l’équipement commercial ou artisanal restructuré.

Si vous souhaitez consulter la suite du communiqué de presse, cliquez ici

Retrouvez sur un même sujet :

Action Logement : quelles évolutions de son service de caution VISALE ? @ActionLogement @Visale_fr

Source : Action Logement

Visale est le service de cautionnement de loyers d’Action Logement. Gratuit, il permet de lever l’obstacle du logement des salariés devant déménager pour trouver un emploi. Quelles évolutions pour 2018 ?

Résultat de recherche d'images pour

Plus besoin de demander à un proche de se porter garant, ou pour un bailleur de souscrire à une assurance loyers impayés (type GLI). Le cautionnement d’Action Logement permet gratuitement, de renforcer le dossier du candidat locataire et de sécuriser les revenus locatifs du bailleur pendant toute la durée du contrat de location. VISALE, réaffirme ainsi son engagement de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Les entreprises, quelle que soit leur taille disposent ainsi d’une solution inédite pour faciliter leurs recrutements ou la mobilité géographique de leurs salariés.

L’essentiel des évolutions : 

Un public plus large :
– Tous les jeunes de 30 ans au plus.
– Les étudiants et alternants de 30 ans au plus sans autre condition, logés dans le parc privé ou social.
– Les salariés de plus de 30 ans nouvellement embauchés ou en mutation, du secteur privé (dont secteur agricole).

Une meilleure couverture :
– Une garantie sur toute la durée du bail, dans la limite de 36 mensualités de loyers et charges impayées dans le parc privé et de 9 mensualités pour un logement du parc social ou assimilé, loué à un étudiant.

>>>> Pour en savoir davantage sur le service Visale, cliquez ici

Retrouvez aussi :

Marc Penaud, nouveau Directeur Général du CHU de Toulouse @CHUdeToulouse

Source : CHU de Toulouse

Marc Penaud a été nommé à la tête du CHU de Toulouse, par décret du Président de la République, succédant ainsi à Raymond Le Moign, nouveau Directeur de cabinet d’Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé.

Jusqu’à cette date et depuis le départ de Raymond Le Moign, Anne Ferrer, directeur général adjoint, assure la fonction de directeur général par intérim, suite à un arrêté de l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie.

Marc Penaud est diplômé de l’Institut d’études politiques de Bordeaux (1991), de l’Ecole des hautes études en santé publique (1996). Il est titulaire d’un mastère spécialisé en management technologique et innovation de l’Ecole de management de Grenoble.
Il a commencé sa carrière en tant que directeur adjoint des Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS), de 1996 à 2003. De 2003 à 2005, il occupe le poste de directeur des finances et du système d’information au centre hospitalier (CH) de Cannes.
En 2005, il est de retour aux HUS en tant que directeur du pôle des projets, des affaires médicales et de la recherche puis en tant que directeur du pôle finances, système d’information et qualité jusqu’en 2009.

Pour consulter la suite de l’article, cliquez ici

Retrouvez sur un même thème :

Projet de loi ELAN adopté à l’Assemblée Nationale ! @Min_Territoires @MezardJacques @AssembleeNat

Source : Ministère de la cohésion des territoires

Après de nombreuses heures de débats, l’Assemblée Nationale a adopté le projet de loi ELAN, Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique. 342 députés ont voté pour et 169 contre.

ministère de la cohésion

Fruit d’une concertation inédite de 7 mois, le projet de loi Elan est une pièce majeure dans la mise en œuvre de la Stratégie logement du Gouvernement, présentée par Jacques Mézard et Julien Denormandie le 20 septembre 2017. Dès l’été 2017, une vaste consultation en ligne a permis de recueillir plus de 26 000 contributions citoyennes et 2 600 propositions de professionnels. Puis une conférence de consensus du 12 décembre 2017 au 8 février a permis aux parlementaires, aux élus locaux et aux professionnels du secteur d’enrichir le texte du Gouvernement en amont de sa transmission au Conseil d’Etat et de son adoption en Conseil des Ministres le 4 avril dernier.

Le projet de loi s’articule autour de quatre priorités :

  • construire plus, mieux et moins cher en donnant aux professionnels les moyens d’être plus efficaces ;
  • réformer le secteur du logement social, pour le consolider et qu’il réponde encore mieux à ses missions d’intérêt général ;
  • répondre aux besoins de chacun, favoriser la mobilité et la mixité sociale ;
  • améliorer le cadre de vie.

Conduire une réforme ambitieuse du secteur du logement social 

Le projet de loi ELAN prévoit de regrouper les bailleurs sociaux, sans fusion forcée d’organismes mais en facilitant les fusions, les cessions de patrimoine ou à défaut l’adhésion des organismes à un groupe de leur choix réunissant au moins 15 000 logements.

En savoir plus…

Lire aussi :

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer