Archives Mensuelles: juin 2018

Lille s’engage pour une recherche d’excellence sur son territoire @CHU_Lille

logo-reseauchu

Source : CHU réseau

La Métropole Européenne de Lille (MEL), le CHU et l’Université de Lille, s’associent avec Eurasanté dans le cadre d’un partenariat d’envergure pour soutenir la recherche-innovation en santé. Répondant au Schéma Métropolitain d’Enseignement Supérieur et de Recherche, les projets retenus seront financés à hauteur de 1,81 million d’euros par la MEL.

«L’association de nos institutions dans ces projets d’envergure pour le territoire est une opportunité unique. Elle nous permet d’unir nos volontés et nos moyens, afin de développer des innovations d’excellence au service de la prise en charge des patients», s’est félicité Frédéric Boiron, directeur général du CHU de Lille.

Les deux premiers projets consistent en la création d’une plateforme d’essais cliniques (Clinical Trial Unit: CTU) et d’une Chaire hospitalo‐universitaire d’excellence pour accueillir un chercheur de haut niveau.

Une plateforme dédiée au patient diabétique

La plateforme de recherche clinique (PreciDIAB  CTU)  est une plateforme dédiée au patient diabétique, unique en France. Point d’accès, d’orientation, de concertation et d’instruction des projets proposés, cette plateforme a pour objectif d’augmenter le nombre de protocoles de recherche clinique menés au CHU de Lille et sur le territoire dans la prise en charge du patient diabétique.

Une chaire d’excellence

La chaire d’excellence  sera pour sa part consacrée à approfondir  trois  domaines  potentiellement d’intérêt pour la recherche et le développement économique de la métropole lilloise: le renforcement de la recherche clinique et translationnelle en diabète, le déploiement de l’intelligence artificielle dans la santé et la relation diabète et cognition.

La création d’un Institut hospitalo-universitaire

Les deux projets sont partie prenante de l’ambition lilloise de créer l’Institut hospitalo‐universitaire (IHU)*PreciDIAB, réunissant chercheurs, cliniciens, enseignants et industriels, et visant à repenser le parcours de santé et de soin du patient diabétique en s’appuyant sur les outils de la médecine de précision. Lire la suite de l’article

Les ombrières de parking photovoltaïques : une solution de production d’énergie @UrbaSolar1

Source : Urbasolar

C’est en présence de M. Laurent Condomines, Directeur de SNR Cévennes, Mme Stéphanie Andrieu, Directrice Générale d’Urbasolar, M. Philippe RIBOT Maire de Saint-Privat des Vieux, de nombreux élus et des équipes d’Urbasolar qu’ont été inaugurées ce jeudi 28 juin, les ombrières de parking du site Saint-Privaden de la société SNR Cévennes.

Leader mondial de la fabrication de roulements pour l’industrie automobile, le groupe NTN-SNR équipe ainsi sur sa filiale gardoise le premier site français en ombrières photovoltaïques.

Réalisé pour répondre à l’accroissement du nombre d’employés et éviter tout désagrément lors des rotations entre les horaires de travail (rythme en 3/8), ce projet a permis la création de plus de 100 places de stationnement et s’est accompagné d’une réfection complète du revêtement. Les ombrières couvrent ainsi l’ensemble des 360 places disponibles sur le site et disposent de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Equipée de panneaux photovoltaïques français à faible impact carbone, la centrale solaire développe une puissance de 854 kWc et produira annuellement plus de 1 100 MWh, soit l’équivalent de 12 % des besoins en électricité de l’usine SNR Cévennes.

Le groupe URBASOLAR, spécialiste français du photovoltaïque a réalisé la conception, le développement, le financement et la construction de la centrale. Il en assurera également l’exploitation depuis son centre de monitoring de Montpellier.

Ultra concentré en technologies, ce centre permet de suivre la performance de plus de 450 centrales afin d’en assurer le bon fonctionnement et de garantir une production électrique optimisée. Analysant plus de 100 000 points de mesure toutes les 10 mn, il pilote à distance les équipements et en assure le monitoring. Véritable outil d’interfaçage avec le réseau électrique, il permet un soutien en temps réel et est en mesure de prévoir les injections à J-1 à 3% ou bien de déconnecter les onduleurs sur demande du gestionnaire. En parallèle, Urbasolar a développé une application unique permettant de rester connecté avec sa centrale 24/24h et 7/7 jours, depuis son smartphone ou sa tablette.

> Lire l’intégralité du communiqué

Marne-la-Vallée : la construction de logements en grand développement @Marne_la_Vallee

Source : EPAMARNE

En vue de la forte demande de logements en Région Ile-de-France, Marne-la-Vallée doit développer sa construction de logements neufs. Découvrez les nombreux programmes de logements qui vont être réalisé par Marne-La-Vallée.

Epamarne

Val d’Europe, ZAC des Studios et Congrès
Un acte de vente a été signé entre Epafrance et EuroDisney pour un terrain d’une superficie de 9 050 m² à Chessy, à proximité immédiate du centre urbain du Val d’Europe. La SCI Brie Picardie Chessy Logements et la Caisse Régionale de Crédit Agricole mutuel Brie Picardie y réaliseront une opération mixte composée de 70 logements collectifs, une crèche, environ 9 138 m2 de bureaux, commerces et services. La livraison est prévue en septembre 2020.

Chanteloup-en-Brie
Résidence Urbaine de France a signé pour deux lots d’une surface globale de 7 500 m2 dans la ZAC du Chêne Saint-Fiacre à Chanteloup-en-Brie afin d’y édifier deux programmes en structure bois de 16 et 30 logements locatifs sociaux

Bussy Saint-Georges
Un nouveau programme de 164 logements collectifs répartis en 41 locatifs sociaux, 25 en accession sociale et 98 en accession libre, et proposant 11 locaux artisanaux a été signé ZAC du Centre-Ville à Bussy-Saint-Georges avec la SCCV BO’BUSSY.

Cliquez ici pour découvrir les autres programmes de logements

Sur un même sujet :

Hébergement en EHPAD : quel est le prix médian ? @CNSA_actu

Source : CNSA

Selon une étude réalisée par le CNSA, la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, le tarif médian pour un hébergement dans une EHPAD est de 1 953 €. Résultat de recherche d'images pour

L’approche de la CNSA privilégie ce qui est réellement payé par la personne hébergée et sa famille. En effet, plus de 80% des résidents des EHPAD bénéficient de l’allocation personnalisée d’autonomie qui leur permet de réduire le montant de leur facture.

Ainsi, le calcul de la CNSA se base sur le prix hébergement et le « talon dépendance », c’est-à-dire le tarif dépendance des personnes les moins dépendantes (GIR 5-6) qui est le plus souvent facturé au résident et ce quel que soit son niveau de GIR.

En établissement, les personnes bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie – APA – (c’est-à-dire les personnes ayant un niveau de perte d’autonomie évalué en GIR 1, 2, 3 ou 4) ayant des revenus inférieurs à 2 447,55 € par mois ne paient pas le tarif dépendance correspondant à leur GIR. Elles paient uniquement le montant du tarif dépendance pour le GIR 5-6 qui correspond à la somme minimale à payer par tous les résidents d’un EHPAD. C’est l’APA qui couvre la différence entre le tarif dépendance correspondant à leur GIR et le tarif dépendance GIR 5-6.

Cliquez ici pour en savoir davantage…

Lire aussi :

L’île St Denis : l’écoquartier futur village olympique des JO 2024 ! @GroupeAtland @QUARTUS

Source : Groupe Atland

Les Groupes Atland et Quartus se sont réunis pour mener un projet de grande envergure : l’Ecoquartier de l’Ile Saint-Louis ! 

Ce projet mené par Atland et Quartus se concrétise de jour en jour. L’écoquartier fluvial accueillera 300 logements d’ici 2019. Des commerces, des ateliers et 420 m² de bureaux offriront une vie de quartier dynamique à ses futurs habitants.

Ce projet se veut également écologique : les immeubles, conçus avec des matériaux respectueux de l’environnement, disposeront de récupérateurs d’eaux pluviales. Les circulations douces seront favorisées et les futurs habitants bénéficieront d’espaces communs dont des jardins potagers.

Enfin, l’écoquartier a été désigné comme futur village olympique des Jeux de Paris 2024, un véritable tremplin pour booster l’économie locale.

Découvrez-en plus !

Retrouvez aussi :

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer