Archives du 22 Mai 2019

HLM : bientôt des loyers en faveur des ménages sous plafond de ressources @BanqueDesTerr

Source : Banque des Territoires

Le 15 mai dernier, le Gouvernement a lancé l’expérimentation de la politique des loyers HLM en faveur des ménages très modestes, sous plafond de ressources. 

banque des territoires

Jacqueline Gourault et Julien Denormandie ont présenté, en conseil des ministres du 15 mai 2019, l’ordonnance prévue par l’article 88 de la loi Elan, sur l’expérimentation, par les bailleurs sociaux volontaires, d’une politique des loyers visant à « faciliter l’accès au parc social de ménages très modestes ». L’expérimentation porte sur une durée de cinq ans. Tout part du principe que les loyers des logements sociaux, conventionnés et ouvrant droit à l’aide personnalisée au logement (APL), sont déterminés par des conventions et selon des références établies au moment du financement initial du logement (PLAI, PLUS, PLS). Or « ce mécanisme permet difficilement de s’adapter à la diversité des profils des locataires et de pratiquer une mixité au sein mêmes des immeubles », rappellent les ministres.

Une contribution au plan « Logement d’abord »
La politique des loyers expérimentale proposée se fonde sur des baisses significatives des loyers (à des niveaux inférieurs ou égaux aux plafonds de loyers pris en compte pour le calcul de l’APL) en faveur des ménages nouveaux entrants dans le parc social dont les ressources sont inférieures à 80 % des plafonds de ressources pour l’attribution des logements financés par des prêts locatifs aidés d’intégration (PLAI, les plus sociaux).
Cette mesure concerne aussi les locataires bénéficiant d’une mutation dans le parc.
Pour le gouvernement, l’expérimentation contribuera aux sorties de l’hébergement d’urgence et donc indirectement au plan « Logement d’abord ». Elle répondrait également à l’objectif posé dans la loi Egalité et Citoyenneté de janvier 2017 qui impose, au nom de la mixité sociale, qu’au moins 25 % des attributions de logements sociaux réalisées en dehors des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) soient effectuées au profit des demandeurs les plus modestes.

Quand le logement bascule du parc privé au parc social
Une seconde ordonnance sur les loyers en HLM, prise en application de la loi Elan, a été présentée en conseil des ministres du 15 mai 2019.
En savoir plus…

Lire aussi :

Le Groupe ORPEA dévoile ses résultats au 1er trimestre 2019 @ORPEA_

Source : Groupe Orpéa

Le Groupe, spécialisé dans la prise en charge globale de la Dépendance, a présenté ses résultats au 1er trimestre 2019, et vous en dit plus sur le partenariat signé avec la BPI France et le Russian Direct Investment Fund (RDIF). 

Orpea

Le chiffre d’affaires du 1er trimestre 2019 s’établit à 909,9 M€, en forte hausse de +9,4%, résultant à 50% d’une croissance organique solide et à 50% de la contribution des acquisitions notamment en Allemagne, aux Pays-Bas et en Espagne. La croissance organique de +4,7% sur le trimestre repose sur les facteurs clefs de succès du Groupe :
– des taux d’occupation élevés et uniformes à travers le réseau ;
– la montée en puissance des établissements ouverts au cours des deux dernières années, situés pour la plupart dans de grandes villes à fort pouvoir d’achat ;
– l’ouverture de 500 lits au cours de ce trimestre, majoritairement en Europe Centrale et de l’Est.

Partenariat avec Bpifrance et RDIF pour développer une offre SSR en Russie
En 2018, ORPEA avait signé, lors du Forum Economique International de Saint-Pétersbourg (SPIEF), plusieurs accords de coopération, en présence des Présidents Poutine et Macron, pour développer des établissements de santé en Russie. ORPEA vient de conclure un partenariat opérationnel avec Bpifrance et RDIF (fonds souverain russe) dont l’intention est de créer, en Russie, des établissements de Soins de Suite et de Réadaptation.

Consulter le communiqué de presse

Lire également :

Paris Gare de Lyon : vers une transformation globale de la gare et de ses alentours @ConnectGares @Paris

Source : Gares et Connexions

Une grande transformation va s’engager autour du secteur Ouest de la rue de Bercy : requalification du quartier, transformation de la partie Sud de la gare, réorganisation des transports en commun, développement de l’intermodalité. Les projets conjoints seront présentés et débattus avec le public à l’occasion d’une concertation qui débutera le 27 mai prochain. 

Requalification de la gare de Lyon et de ses abords : secteur de la rue de Bercy
Avant de retrouver à l’horizon 2024 les caractéristiques d’un quartier vivant et agréable, le secteur ouest de la rue de Bercy va subir des transformations à l’échelle de la gare, du quartier et de la ville, en voici un aperçu :
– La restructuration des espaces intérieurs de la Gare de Lyon.
– La réorganisation des accès, de l’accueil et des services aux voyageurs s’accompagnera d’une recomposition complète de la façade Sud.
– Le développement d’un projet d’urbanisme largement axé sur l’intermodalité, favorisant les modes doux, les transports urbains et les trains grandes lignes. Ce projet de requalification et de revitalisation de la Gare de Lyon et de ses abords – secteur rue de Bercy – prévoit notamment : des voies de circulation réorganisées au profit de trottoirs élargis ; des boutiques traversantes entre gare et rue ; un itinéraire cyclable à double sens et 450 places de vélo abritées et sécurisées […]

Les dates clés du projet :
– Mai – Juillet 2019 : Concertation réglementaire
– Été – Automne 2019 : Bilan de la concertation
– 2020 Dépôt du permis de construire
– 2021 Premiers travaux en gare
– 2024 Fin de travaux du projet d’extension de la gare
– 2025 Fin de travaux sur le secteur.

Plus d’infos ici…

Lire aussi :

Reims Habitat : découvrez le projet urbain d’Eco-Habitat participatif de L’îlot Saint Gilles @Reimshabitat

Source : Reims Habitat 

Le 16 mai dernier, Reims Habitat et les 2 associations fondatrices du projet, ont officiellement signé la convention de partenariat pour le projet urbain d’éco-habitat participatif, sur l’’îlot Saint Gilles, à Reims. 

reims-habitat-log

En France, il faut remonter aux années 70 pour voir émerger les premiers habitats participatifs. Quelque peu délaissée au cours des décennies suivantes, cette initiative connaît un regain d’intérêt depuis quelques années. La coordination nationale des associations du secteur recense un peu plus de 500 projets d’habitats participatifs, aboutis ou en cours de réalisation (les plus nombreux). Ce nouveau développement trouve son origine dans la volonté des habitants de recréer du lien social, de la mixité, sociale et générationnelle et de bénéficier d’un habitat respectueux de l’environnement. Ces valeurs sont ainsi à l’origine de la démarche initiée par les associations Cultures à l’Îlot Saint Gilles et Frat Habitat Intergénérationnel pour le projet urbain l’Îlot Saint Gilles, situé dans le quadrilatère des rues du Barbâtre, Montlaurent, Ponsardin et cours Lepagnol à Reims.

La genèse d’un projet participatif
Créée en septembre 2011, Cultures à l’Ilot St Gilles réunit habitants riverains du Passage St Gilles, locataires ou propriétaires et jardiniers. L’association a pour objectif de mettre en valeur le jardin partagé « Le Jardin de Gabriel » qui a été labellisé « jardin remarquable » lors des Journées du Patrimoine en 2014 et de veiller à la mémoire de son quartier d’implantation.
L’association Frat Habitat Intergénérationnel a été créée en Juin 2013. Elle a pour objet de « créer et de développer un lieu de vie, non confessionnel, apolitique, innovant, intergénérationnel, interculturel ». Un lieu où Démocratie Participative, Solidarité, Citoyenneté et Ecologie se vivront dans l’entraide mutuelle, et où la mise en place de recherche et d’innovations seront favorisées pour améliorer la qualité de vie.
>>> Consulter le communiqué de presse dans son intégralité

Lire également :

GSE pose la 1ère pierre d’un complexe de loisirs @galivel @GSEgroup

Source : GALIVEL

Un complexe de 15 500 m² dédié aux activités sportives et de loisirs

 

À proximité du périphérique nantais, cette opération majeure réalisée par GSE Régions Grand Ouest pour le compte d’Urban Village prévoit, sur une parcelle de 26 000 m², un ensemble de 4 bâtiments accueillant un large panel d’activités de loisirs (Foot en salle, trampoline, laser game, espace dansant, café-théâtre, restaurants).

GSE œuvre ainsi à la création d’un parc de loisirs qui profitera à l’ensemble de l’agglomération nantaise. Ce parc accueillera notamment :

– Le nouveau site d’Urbansoccer, comprenant 7 terrains de foot en salle ainsi que de nombreuses innovations en partenariat avec la FFF qui raviront les fans de football,

– Une salle de sport « Basic Fit » qui offrira sur 2 000 m² des salles de fitness et de remise en forme,

– Un Trampoline Parc qui donnera aux petits et aux grands des idées de parcours comme à la télé,

– Un Laser Game Évolution qui proposera une offre renouvelée sur plus de 1000 m²,

– « Le Memphis » qui transportera ses convives dans l’ambiance d’un vrai diner américain des années 50,

– « La Madrague » qui étoffera l’offre de café-clubbing de la métropole nantaise avec une thématique qui ne manquera pas d’étonner les nantais,

– Un café-théâtre qui proposera aux artistes de la Métropole une nouvelle scène pour se produire.

En plus de ces espaces, des opportunités d’implantation sont toujours disponibles. 

La richesse des compétences techniques de GSE mise à l’honneur… en savoir plus…

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer