Reims Habitat : découvrez le projet urbain d’Eco-Habitat participatif de L’îlot Saint Gilles @Reimshabitat

Source : Reims Habitat 

Le 16 mai dernier, Reims Habitat et les 2 associations fondatrices du projet, ont officiellement signé la convention de partenariat pour le projet urbain d’éco-habitat participatif, sur l’’îlot Saint Gilles, à Reims. 

reims-habitat-log

En France, il faut remonter aux années 70 pour voir émerger les premiers habitats participatifs. Quelque peu délaissée au cours des décennies suivantes, cette initiative connaît un regain d’intérêt depuis quelques années. La coordination nationale des associations du secteur recense un peu plus de 500 projets d’habitats participatifs, aboutis ou en cours de réalisation (les plus nombreux). Ce nouveau développement trouve son origine dans la volonté des habitants de recréer du lien social, de la mixité, sociale et générationnelle et de bénéficier d’un habitat respectueux de l’environnement. Ces valeurs sont ainsi à l’origine de la démarche initiée par les associations Cultures à l’Îlot Saint Gilles et Frat Habitat Intergénérationnel pour le projet urbain l’Îlot Saint Gilles, situé dans le quadrilatère des rues du Barbâtre, Montlaurent, Ponsardin et cours Lepagnol à Reims.

La genèse d’un projet participatif
Créée en septembre 2011, Cultures à l’Ilot St Gilles réunit habitants riverains du Passage St Gilles, locataires ou propriétaires et jardiniers. L’association a pour objectif de mettre en valeur le jardin partagé « Le Jardin de Gabriel » qui a été labellisé « jardin remarquable » lors des Journées du Patrimoine en 2014 et de veiller à la mémoire de son quartier d’implantation.
L’association Frat Habitat Intergénérationnel a été créée en Juin 2013. Elle a pour objet de « créer et de développer un lieu de vie, non confessionnel, apolitique, innovant, intergénérationnel, interculturel ». Un lieu où Démocratie Participative, Solidarité, Citoyenneté et Ecologie se vivront dans l’entraide mutuelle, et où la mise en place de recherche et d’innovations seront favorisées pour améliorer la qualité de vie.
>>> Consulter le communiqué de presse dans son intégralité

Lire également :

Publié le 22 mai 2019, dans Amenagement, Habitat, Immobilier, logement, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s