Archives du 29 août 2018

Wifi territorial : un guide pour les collectivités

Source : Caisse des Dépôts

Simplement d’une solution d’accès à internet gratuite, utilisant le Wifi et portée par un acteur public. En réfléchissant à proposer une couverture de Wifi territorial, les collectivités proposent une réponse aux besoins de connectivité de leurs habitants, des clients des commerces locaux, des populations touristiques, voire de leurs propres agents.

Elles ambitionnent également de développer les usages numériques sur leur territoire. Ce type de solutions ambitionnent de pallier une carence, parfois une absence, de couverture numérique, de connecter les terminaux sans carte Sim, ou même adresser des cas de fractures numériques liées à des coûts d’abonnement trop importants.

L’Union européenne soutient cette dynamique, grâce au programme Wifi4EU qui propose jusqu’en 2020 une aide financière aux collectivités de toute l’Europe souhaitant mettre en place une offre de Wifi gratuite.

La Banque des Territoires a mené une étude début 2018 dont l’objectif était d’analyser les enjeux de ce type de projet pour les acteurs territoriaux : de quoi parle-t-on ? Pour quoi faire ? Comment mettre en place ce type de projet ? Avec quelles obligations ? Pour quels revenus potentiels ?

En savoir plus

Découvrez en vidéo les SOHO du 18e arrondissement de Paris @_RIVP_

Source : RIVP

Le quartier de Chapelle International, situé dans le 18e arrondissement de Paris, et en pleine transformation, notamment avec la construction de SOHO (Small Office Home Office). Le but de ce concept novateur est d’installer en un même lieu activité économique et logement.

Prévus pour être inaugurés en juin 2019, ces espaces novateurs seront gérés par la nouvelle société SAS SOHO Chapelle International, structure créée en novembre 2017 par la RIVP et la Caisse des Dépôts (CDC).

Découvrez ces espaces novateurs grâce à la vidéo ci-dessous :

Pour en savoir plus, consulter le site internet SOHO Chapelle international

Lire aussi :

Paris : un écoquartier dans l’ancien Hôpital Saint-Vincent-de-Paul @Demain_la_Ville @Paris

Source : Demain la ville

L’ancien Hôpital Saint-Vincent-de-Paul, situé dans le 14e arrondissement de Paris sera prochainement transformé en un écoquartier avec l’objectif de faire émerger un nouveau lieu de vie, un nouveau quartier durable.

Demain, l’ancien hôpital Saint-Vincent de Paul deviendra un quartier mixte avec des commerces, des équipements culturels, mais aussi une école et une crèche.

Dépasser le lieu pour l’émergence d’un nouveau quartier de vie
Le 14e arrondissement de Paris a été historiquement marqué par l’accueil d’un grand nombre d’établissements médico-sociaux. Né en 1800, l’hôpital de Saint-Vincent-de-Paul, connu pour être un hospice pour les enfants abandonnés et vulnérables, fait partie de cette histoire de Paris. Aujourd’hui, ce dernier est définitivement fermé pour laisser place à un projet ambitieux qui se veut exemplaire et démonstrateur des différentes ambitions de la capitale pour son développement urbain à venir.

Changer la ville pour changer les modes de vie
Plus que de préserver l’âme du site et une certaine vigilance pour garder son histoire et préserver l’architecture de ce lieu historique, la mairie de Paris souhaite voir demain émerger un quartier tourné vers l’avenir, dans lequel les habitants adopteront de nouveaux modes de vie, plus écologiques et responsables. Ainsi, le quartier cherchera à atteindre différentes ambitions écologiques, notamment en réduisant de 50 % les consommations, développera les mobilités douces, proposera des espaces verts éco-gérés.

Consulter la suite de l’article…

Retrouvez également :

Martine Ladoucette, nommée DG de l’ARS de l’Océan Indien @RESEAUCHU @CHUNimes

Source : Réseau CHU

Martine Ladoucette, DG du CHU de Nîmes, a été nommée Directrice Générale de l’ARS de l’Océan Indien.

Au terme d’un mandat de quatre années, Martine Ladoucette a tenu à adresser aux personnels médicaux, paramédicaux, administratifs et techniques du CHUN un message dans lequel elle indique « très simplement et sincèrement, toute la fierté et le plaisir qu’[elle] a eu à pouvoir piloter la gouvernance du CHUN, en partenariat étroit avec le Président de la Commission médicale d’établissement (CME) et le Doyen de la faculté de Médecine ».

« Fière et heureuse de ce que nous avons pu accomplir ensemble pour consolider la dynamique de développement et le positionnement de cet établissement si attachant », Martine Ladoucette a cité, parmi les temps forts de son mandat, l’ouverture de l’Institut de Cancérologie du Gard (ICG) « pour accroître la place et la notoriété du CHUN dans cette spécialité », l’ouverture du nouvel EHPAD « Le Figuier » sur le site de Serre Cavalier, le développement des activités de recours et de soins critiques, la modernisation et l’humanisation des services à la faveur d’un schéma directeur immobilier ambitieux, le virage ambulatoire […] »

Lire la suite de l’article…

Retrouvez aussi :

Regard sur les défis de la ville éco-intelligente de demain @fpi_fr @cmarkea

Source : Fédération des Promoteurs immobiliers

La Fédération des Promoteurs immobiliers (FPI) a publié en juin dernier la 6e édition de son magazine d’information « Passion Bâtir » avec un dossier spécial sur la ville éco-intelligente.

Retrouvez dans ce magazine l’interview de Charlotte Lavit d’Hautefort, Directrice du marché des infrastructures et services publics d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels.

Passion bâtir n°6

Voici un aperçu de l’interview de Charlotte Lavit d’Hautefort
«  Une ville intelligente ou « Smart city » est un espace qui utilise une gestion intégrée des grandes fonctions urbaines pour proposer des services publics plus performants et faciliter la vie des citoyens grâce à la digitalisation des données et à l’intégration des technologies de l’information et de la communication. Concrètement il s’agit d’optimiser l’efficacité des opérations et des services urbains comme la surveillance et la gestion des systèmes de circulation et de transport, l’éclairage public, les réseaux d’approvisionnement en eau, la gestion des déchets, les systèmes d’information ou encore le fonctionnement des écoles, des bibliothèques ou des hôpitaux. »

>>> Consulter l’interview dans son intégralité

>>> Télécharger le magazine « Passion Bâtir » n°6

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer