Wifi territorial : un guide pour les collectivités

Source : Caisse des Dépôts

Simplement d’une solution d’accès à internet gratuite, utilisant le Wifi et portée par un acteur public. En réfléchissant à proposer une couverture de Wifi territorial, les collectivités proposent une réponse aux besoins de connectivité de leurs habitants, des clients des commerces locaux, des populations touristiques, voire de leurs propres agents.

Elles ambitionnent également de développer les usages numériques sur leur territoire. Ce type de solutions ambitionnent de pallier une carence, parfois une absence, de couverture numérique, de connecter les terminaux sans carte Sim, ou même adresser des cas de fractures numériques liées à des coûts d’abonnement trop importants.

L’Union européenne soutient cette dynamique, grâce au programme Wifi4EU qui propose jusqu’en 2020 une aide financière aux collectivités de toute l’Europe souhaitant mettre en place une offre de Wifi gratuite.

La Banque des Territoires a mené une étude début 2018 dont l’objectif était d’analyser les enjeux de ce type de projet pour les acteurs territoriaux : de quoi parle-t-on ? Pour quoi faire ? Comment mettre en place ce type de projet ? Avec quelles obligations ? Pour quels revenus potentiels ?

En savoir plus

Publié le 29 août 2018, dans Actualités, Infrastructures, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s