Archives du 28 octobre 2017

Fabrique des quartiers : rapport d’activité 2016 en ligne !

Le rapport d’activité 2016 de la Fabrique des Quartiers est désormais en ligne ! Consultez-le gratuitement en cliquant ici

fabrique

La fabrique des quartiers est un outil d’aménagement dont le capital social est détenu par la Métropole Européenne de Lille et les villes de Lille, Roubaix et Tourcoing.
Société Publique Locale d’Aménagement (SPLA), elle travaille exclusivement pour le compte de ses actionnaires publics et sur leur territoire : son activité s’inscrit dans une forme originale de développement que l’on peut qualifier d’économie publique, locale et négociée.

En savoir plus sur la fabrique des quartiers

Lire aussi :

Marseille : 1er réseau d’énergie renouvelable urbain @CaisseDesDepots @marseille

Source : Caisse des dépôts

La Caisse des Dépôts a participé à l’inauguration de Massileo, le 1er réseau d’énergie renouvelable intelligent de Marseille

logo-caisses-des-depots               massileo

La Caisse des Dépôts a participé le 13 octobre à Marseille à l’inauguration du réseau d’énergie renouvelable intelligent Massileo, dont le financement a été accompagné par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) dans le cadre de son volet Ville de demain géré par la Caisse des Dépôts pour le compte de l’État.

La Caisse des Dépôts, en tant qu’opérateur de l’Etat dans le cadre du PIA Ville de demain, accompagne l’EcoCité de Marseille Euroméditerranée et le projet de boucle à eau de mer. Le réseau Massileo consiste à produire, grâce à l’eau de mer et à un système de pompes à chaleur, du chaud, du froid et de l’eau chaude sanitaire avec un apport énergétique amoindri.

Lire la suite ici

A lire aussi :

Baisse des APL : le Mouvement HLM a rencontré le 1er ministre @UnionHlm

Source : Union Sociale pour l’Habitat

Le mouvement HLM a rencontré le 1er ministre, Édouard Philippe, ce mercredi 25 octobre, dans le but de demander un moratoire sur la baisse des APL

L'union sociale pour l'habitat

Cette reprise du dialogue et l’examen des propositions du Mouvement Hlm autour de la TVA est un des éléments nécessaires à la sortie de crise provoquée par la décision prise par le Gouvernement, sans aucune concertation, d’imposer aux bailleurs sociaux de compenser, à hauteur de 1,7 milliard d’euros, la baisse des APL pour les locataires du parc social.

Un prélèvement portant sur les loyers des locataires du parc social est à la fois infondé – il n’y a aucun effet inflationniste des APL dans le parc social, où les loyers sont réglementés – et mortifère pour le logement social, et donc la solidarité nationale. Il fait porter un risque systémique majeur au logement social, dont les conséquences n’ont manifestement pas été évaluées. Au-delà des 1,7 milliard d’euros inscrits dans le projet de loi de finances, l’Union rappelle que la « facture » totale, incluant les autres prélèvements prévus sur les organismes Hlm (contribution au Fonds national des aides à la pierre, gel des loyers, etc.) s’élève dans les faits à 2 milliards d’euros, ce qui est un coup sans précédent porté à l’encontre du logement social et des missions qu’il incarne.

Lire la suite…

Sur le même sujet :

251 HLM vont voir le jour dans l’ancien Ministère de La Défense @Paris @_RIVP_

Source : RIVP

La RIVP a fait l’acquisition de l’Ilot Saint Germain et prévoit l’installation de 251 logements sociaux dans le 7ème arrondissement.

Rivp

C’est dans l’arrondissement le plus déficitaire en logements sociaux de la Ville, à deux pas de l’Assemblée nationale et du musée d’Orsay que la RIVP, par l’intermédiaire de la Ville de Paris, a acquis un ensemble de près de 17 000 m².

Sur ce site, 251 nouveaux logements (126 PLAI, 100 PLUS et 25 PLS) vont voir le jour. Après la transformation des bureaux du ministère de la Défense en logements sociaux, il est prévu que 10% d’entre eux soient réservés aux agents du ministère des Armées. Pour le reste, il s’agira de logements sociaux familiaux, accessibles en fonction des ressources. L’opération comprendra également l’implantation d’une crèche de 66 berceaux et d’un gymnase.

Lire la suite…

A lire aussi :

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer