Archives du 12 août 2019
G7 à Biarritz J-15 : la Région Nouvelle-Aquitaine sera au rendez-vous ! @NvelleAquitaine
Source : Région NouvelleAquitaine
Le G7 2019 se tiendra dans 15 jours à Biarritz. Du 24 au 26 août, la Région NouvelleAquitaine va investir la Halle d’Iraty, centre de presse du G7, pour valoriser le territoire et contribuer à la réflexion et à la recherche de solutions dans la lutte contre les inégalités, thème directeur du sommet.
Les savoir-faire locaux, les richesses touristiques du territoire et la gastronomie régionale seront à l’honneur grâce à un espace showroom d’objets issus des entreprises du patrimoine vivant et des entreprises emblématiques du territoire (selle connectée Voltaire, textile Hoopal, planches Boardriders, espadrilles Don Quichosse, porcelaine de Limoges, couteau de Nontron…), une exposition de photographies de Thomas Lodin, Adrien Ballanger et César Ancelle Hansen, et un stand de promotion des produits régionaux.
En matière de lutte contre les inégalités dues au changement climatique, la Région Nouvelle-Aquitaine est un territoire de solutions avec de nombreux exemples d’initiatives et de bonnes pratiques locales et régionales. Tout au long du G7, le village NouvelleAquitaine accueillera ainsi une exposition sur la transition écologique et énergétique et sera animé par des conférences thématiques et des pitchs d’entreprises régionales innovantes.
Calendrier des conférences
Samedi 24 août
12h-12h45 – Tourisme responsable : 9 villes dont Biarritz et Bordeaux s’engagent selon la norme ISO20121
17h-18h – Financement participatif : comment les nouveaux modèles intègrent le grand public pour une économie plus vertueuse ?
Dimanche 25 août
12h-12h45 : Trait de côte : comment le préserver ?
17h-18h : Agroécologie : vers la transition durable et une alimentation plus saine
Lundi 26 août
12h-12h45 : La mobilisation des fonds d’investissements de la Région Nouvelle-Aquitaine dans la transition énergétique
Wi-Fi territorial : nouveau guide pour les collectivités
Source : AVICCA
Pourquoi déployer un projet de Wi-Fi territorial ? Quelles prestations techniques exiger pour un service de qualité ? Quelles compétences et obligations pour les collectivités ? Le CGET, en partenariat avec la Banque des Territoires (Groupe CDC), le Cerema et Infranum, publie un guide afin de répondre aux questions des territoires qui souhaitent déployer leur réseau public. Organisé en une douzaine de fiches, ce document détaille l’intérêt à agir pour les structures publiques, les partenaires à réunir au tour de table, les aspects juridiques, les financements et les retours d’expérience.
Dix questions clés permettent, d’’abord, d’établir un diagnostic. Les touristes, les jeunes dont les forfaits mobiles sont limités en data, les personnes éloignées du numérique, les télétravailleurs mais aussi les agents en mobilité de la collectivité comptent parmi les cibles à privilégier dans cette démarche.
Un exemple de cahier des charges liste les points techniques : choix des bornes d’émission/réception, liens de collecte, plateforme de service et de gestion. Sont aussi abordés le respect des obligations réglementaires liées à l’usage des fréquences 2,4 GHz et 5 GHz pour la prévention des risques de brouillage, le traitement des données personnelles (RGPD), l’obligation d’information issue de la loi Abeille. L’ordre de grandeur des charges de fonctionnement est indiqué : 500 à 1 500 € en intérieur et 1 000 à 3 000 euros en extérieur (par borne et par an).