Wi-Fi territorial : nouveau guide pour les collectivités

            Source : AVICCA

 

Pourquoi déployer un projet de Wi-Fi territorial ? Quelles prestations techniques exiger pour un service de qualité ? Quelles compétences et obligations pour les collectivités ? Le CGET, en partenariat avec la Banque des Territoires (Groupe CDC), le Cerema et Infranum, publie un guide afin de répondre aux questions des territoires qui souhaitent déployer leur réseau public. Organisé en une douzaine de fiches, ce document détaille l’intérêt à agir pour les structures publiques, les partenaires à réunir au tour de table, les aspects juridiques, les financements et les retours d’expérience.

Dix questions clés permettent, d’’abord, d’établir un diagnostic. Les touristes, les jeunes dont les forfaits mobiles sont limités en data, les personnes éloignées du numérique, les télétravailleurs mais aussi les agents en mobilité de la collectivité comptent parmi les cibles à privilégier dans cette démarche.

Un exemple de cahier des charges liste les points techniques : choix des bornes d’émission/réception, liens de collecte, plateforme de service et de gestion. Sont aussi abordés le respect des obligations réglementaires liées à l’usage des fréquences 2,4 GHz et 5 GHz pour la prévention des risques de brouillage, le traitement des données personnelles (RGPD), l’obligation d’information issue de la loi Abeille. L’ordre de grandeur des charges de fonctionnement est indiqué : 500 à 1 500 € en intérieur et 1 000 à 3 000 euros en extérieur (par borne et par an).

…lire la suite…

Publié le 12 août 2019, dans Actualités, Collectivités, Infrastructures, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s