Archives du 21 août 2019
L’activité des TP reste au beau fixe au 1er semestre 2019 @fntp_info

Les travaux réalisés continuent sur leur lancée.
Depuis le début de l’année, la progression du montant des facturations s’établit à +14,5%. Si le mois de juin est légèrement en deçà, la croissance reste solide avec +10,4% par rapport à l’année précédente. La période estivale et l’approche des prochaines élections municipales demeurent des éléments favorables à l’activité même si celle-ci pâtit en fin de mois de juin des conditions climatiques caniculaires. En rythme annuel, la hausse de l’activité atteint désormais +11,2%.
Prises de commandes bien orientées.
En cumul depuis le début de l’année, les prises de commande souffrent toujours d’un effet de base lié à l’attribution de lots importants du Grand Paris Express début 2018. Toutefois, sur le seul second trimestre 2019, les marchés conclus affichent une progression de +7% comparé à l’année précédente. La dynamique des appels d’offres marchés publics reste en outre bien orientée puisqu’ils progressent de +3% au second trimestre 2019.
Ralentissement des heures travaillées en juin.
Si les heures totales travaillées (ouvriers permanents + intérimaires) demeurent en hausse de +6.6% sur l’ensemble du semestre, elles fléchissent légèrement au mois de juin (-1,6%). Cette baisse est la conséquence de la forte augmentation des heures chômées pour intempéries (+40% par rapport au mois précédent) en raison des températures très élevées enregistrées en fin de mois qui ont pénalisé le déroulement de nombreux chantiers. Quant aux effectifs ouvriers, ils continuent de croître avec une augmentation nette de +2,1% au cours du 1er semestre.
Des solutions vertes pour le bâtiment le plus haut d’Europe
Source : WILO
Pour contribuer aux « exigences écologiques » de la tour du Lakhta Center à Saint-Pétersbourg, Wilo y a installé plus de 530 pompes dont des pompes en ligne avec commande électronique et des pompes centrifuges haute pression.
Un projet au superlatif : Comme une aiguille cristalline, la tour du Centre Lakhta s’élève dans le ciel de Saint-Pétersbourg. Le premier immeuble de grande hauteur de la ville, sur la côte du Golfe de Finlande, doit devenir un centre d’affaires moderne, un quartier durable pour la vie quotidienne et le travail. L’entreprise technologique allemande Wilo est responsable de plusieurs applications au sein de ce géant futuriste – plus de 530 pompes sont en service pour contribuer aux « exigences écologiques » de cet édifice.
Depuis la fin du 19e siècle, les gratte-ciel sont l’incarnation du pouvoir ; des monuments qui représentent le bien-être financier, les nouvelles technologies et qui forment une parallaxe autour de laquelle les gens peuvent se réorienter automatiquement dans une ville. Ils donnent une valeur de reconnaissance à un lieu.
Les immeubles de grande hauteur ont toujours été réputés pour utiliser les technologies de construction les plus récentes et les plus avancées. Avec une hauteur de 462 mètres, le Centre Lakhta est le bâtiment le plus haut d’Europe et le 13ème plus haut du monde. Il a été inauguré en 2012, l’extérieur a été achevé six ans plus tard.
Haut rendement dans « L’étoile » de Saint-Pétersbourg
Les pompes Wilo sont utilisées dans de nombreuses applications – du chauffage, de la ventilation et de la climatisation à la distribution d’eau.
Pour les applications de génie climatique, les pompes sont installées dans plusieurs postes à différents niveaux de la tour.
« L’une des principales exigences était de n’avoir que des pompes à haut rendement avec un convertisseur de fréquence interne ou externe », explique Nikolay Samoylov de Wilo Russie.
« C’est la raison pour laquelle, nous avons fourni par exemple, des pompes en ligne avec commande électronique et des pompes centrifuges haute pression. »
La Wilo-CronoLine-IL-E est une pompe monobloc à clapet à commande électronique en ligne, utilisée pour le pompage d’eau chaude, d’eau froide et de mélanges eau-glycol dans les systèmes de chauffage, d’eau froide et de climatisation.
La pompe centrifuge multicellulaire Wilo-Helix peut être utilisée pour la distribution d’eau et la surpression ainsi que pour l’eau de refroidissement dans les systèmes de circulation.
Pour un fonctionnement fiable dans les applications de génie climatique, le Centre Lakhta s’appuie également sur le Wilo-Stratos-D. La pompe double sans presse-étoupe augmente les économies d’énergie grâce à l’optimisation de l’efficacité du système obtenue avec son limiteur de débit volumique.
Rénovation énergétique des logements : la Métropole du Grand Paris lance le 1er Plan Bâtiment Durable métropolitain @PlanBatiment @GrandParisMGP
Source : Plan Bâtiment Durable
La Métropole du Grand Paris (MGP) s’engage à accélérer la rénovation énergétique des logements sur le territoire métropolitain et lance le 1er Plan Bâtiment Durable métropolitain.
Depuis sa création il y a trois ans, la Métropole du Grand Paris s’est toujours engagée résolument en faveur de la transition énergétique. Cet engagement s’est tout d’abord traduit par l’adoption à l’unanimité d’un plan climat air énergie métropolitain (PCAEM) le 12 novembre 2018 qui a pour objectif de faire converger les actions des 131 communes de la Métropole du Grand Paris vers la transition énergétique en favorisant les synergies et en promouvant les actions locales et métropolitaines. Le 2 juillet dernier, au cours de sa première « COP métropolitaine », la MGP s’est engagée à accélérer l’action de la métropole en faveur de la rénovation énergétique des logements sur son territoire.
Les enjeux nationaux en matière de bâtiment durable se retrouvent à l’échelle de la métropole où 53 % de la consommation énergétique en secteur résidentiel est consacrée au chauffage et 425 000 ménages se trouvent en situation de précarité énergétique.
Répondant autant à l’impératif environnemental qu’à celui de l’amélioration du pouvoir d’achat des habitants, la volonté d’agir se traduit aujourd’hui par la mise en place d’un engagement partenarial entre l’État et les acteurs de la Métropole du Grand Paris, autour des chantiers suivants :
– structurer une communauté d’acteurs engagés
– accompagner la prise de décision des ménages
– faciliter l’accès aux financements
Lire également :