Archives du 18 juin 2018
Lancement d’un appel à projets pour favoriser la création de tiers-lieux en Île-de-France @iledefrance
Lancement d’un appel à projets pour favoriser la création de tiers-lieux en Île-de-France
La Région Île-de-France a lancé ce jour un nouvel appel à projets « Aide à la création de tiers-lieux » visant à investir dans la création d’espaces de travail collaboratif, favorisant les échanges professionnels des dirigeants, créateurs d’entreprises, artisans ou travailleurs indépendants, et proposant des conditions de travail de qualité à proximité des domiciles des salariés de grands groupes ou d’ETI.
Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre de la stratégie régionale #Leader, qui consiste à développer l’attractivité, la compétitivité, l’entrepreneuriat et l’innovation sur tout le territoire et à agir collectivement au service des entreprises et de l’emploi pour tous les Franciliens. Le présent appel à projet vise également à développer des projets de nature à maintenir et à renforcer les dynamiques entrepreneuriales locales en zones rurales.
Près de 650 tiers-lieux sont recensés sur le territoire francilien. Plus de la moitié d’entre eux se concentrent dans la capitale. La petite couronne représente 30 % de l’offre francilienne disponible alors que la grande couronne n’en compte que 20 %. Cette offre est à la fois insuffisante à l’échelle de l’Île-de-France mais aussi déséquilibrée, creusant les inégalités territoriales entre le cœur de l’Ile-de-France et sa périphérie.
12 nouveaux directeurs à la tête d’Entreprises publiques locales @fedepl
La FedEpl salue l’arrivée des nouveaux directeurs à la tête de 12 Entreprises publiques locales. La moitié des postes est pourvue par des femmes.
Auvergne-Rhône-Alpes
– Frédéric Thenot, directeur général de la Société villeurbannaise d’urbanisme (SVU) à Villeubanne (69)
Bretagne
– Marc Dufournaud, directeur de la Spl Eau du Ponant à Brest
Centre-Val de Loire
– Henri Poignet, directeur général de la Spl Tours Val de Loire tourisme
Corse
– Sophie Boyer de la Girobay, directrice générale d’Ametarra Spl à Ajaccio
Grand-Est
– Agnès Poraszka, directrice générale de la Société anonyme immobilière économie mixte de Besançon (Saiemb logement)
Île-de France
– Camille Bonenfant-Jeannerey, directrice générale de la Compagnie parisienne de chauffage urbain (CPCU) à Paris
– Cendrine Chapel, directrice générale de la Sem de services funéraires de la Ville de Paris (Saempf)
– Nicolas Dupeux, directeur général d’Accor Hôtels Arena à Paris
Trophées des EPL : plus que 15 jours pour s’inscrire @fedepl
Les Entreprises publiques locales (Epl) ont jusqu’au 29 juin pour déposer en ligne leur candidature. Le palmarès, pour lequel le grand public est invité à voter cet automne, est attendu en décembre, à l’occasion du Congrès de Rennes.
Les Trophées des Entreprises publiques locales, qu’est-ce que c’est ?
Chaque année, ils visent à mettre en valeur des initiatives d’Epl (Sem, Spl, SemOp) particulièrement significatives en matière de performance économique, sociale ou environnementale au service des collectivités locales… et des habitants bien sûr. En 2017, 6 Epl ont été récompensées lors du Congrès de Bordeaux.
Les candidats concourent dans 4 catégories :
– ville de demain/ville intelligente,
– habitat durable,
– attractivité des territoires,
– services au public.
Tout le monde est concerné par ce concours ! En effet, le public peut consulter les projets des candidats dans une rubrique Trophées des Epl sur le site servirlepublic.fr et voter pour le projet de son choix.
Agenda du concours 2017
→ Dépôt des candidatures en ligne : jusqu’au 29 juin 2018