Archives du 11 juin 2019

Ghislaine Seguin, nommée Directrice du développement régions de Nexity immobilier d’entreprise @nexity

Source : Nexity

Ghislaine Seguin intègre le Comité de Direction de Nexity Immobilier d’Entreprise, en tant que Directrice du développement Régions. Elle aura notamment pour mission de mettre en œuvre et piloter la stratégie de développement tertiaire sur le territoire. Sa prise fonctions a eu lieu le 3 juin 2019. 

SEGUIN Ghislaine.jpg

Nexity, dans le cadre du déploiement de son modèle en plateforme de services immobiliers, développe une offre de services dédiée au Client Entreprise pour l’accompagner dans sa transformation. Forte d’une carrière professionnelle accomplie dans l’immobilier, Ghislaine Seguin aura pour mission de piloter l’ensemble du développement de la promotion tertiaire en régions, implantée aujourd’hui à Lille, Lyon,
Bordeaux et Marseille. Grâce à son expertise dans le domaine de la promotion, sa connaissance des investisseurs et des enjeux de métropolisation, elle développera avec son équipe des solutions de promotion sur mesure et clé en main, en tenant compte de la stratégie du client investisseur et utilisateur, des besoins de diversification et des spécificités territoriales. Ghislaine Seguin a pris ses fonctions le 3 juin 2019.

Lire la suite

Habitat : la Métropole de Rennes tire un 1er bilan très positif du PLH 2015-2020 @metropolerennes

Source : Métropole de Rennes 

La Métropole de Rennes fait le bilan à mi-chemin du Programme Local de l’Habitat (PLH) 2015-2020. Un 1er bilan très positif avec une production de logements supérieure à l’objectif, la poursuite du rééquilibrage territorial, ainsi que des dispositifs innovants pour répondre aux nouvelles précarités et aux enjeux de la transition énergétique… 

Résultat de recherche d'images pour

Quelques chiffres clés :
– Budget. Rennes Métropole consacre chaque année 22 millions d’euros aux politiques de l’habitat, dont 16 millions d’euros au logement social.

– 18 300 logements livrés sur les 4 premières années de mise en œuvre du PLH. Cette livraison de logements dépasse l’objectif de production initiale, fixé à 15 200.

– 1 456 logements aidés par an. Cette livraison dépasse l’objectif quantitatif sur la première période triennale de 1 440 par an.

– Logement social : Si plus de 50% des logements (tous types confondus) sont construits dans le cœur de métropole (Rennes, Saint-Jacques, Saint-Grégoire, Cesson, Chantepie), les autres communes du territoire  ne sont pas en reste, en particulier sur le logement social « où tous les territoires ont accueilli des programmes et participé ainsi à l’accueil des populations modestes. Certaines petites communes sont ainsi passées de 8 à 12% de logements sociaux sur leur territoire. Au total, le logement locatif aidé représente 22% des constructions sur la période 2105-2017. »

– Accession sociale : elle représente 12% de la production sur la même période, soit environ 500 logements par an qui peuvent être acquis par des ménages à revenus modestes au prix de 2000 à 2100€/m² en moyenne.

– Rénovations : 2394 logements sociaux ont été réhabilités entre 2015 et 2018, notamment sur le plan énergétique. Plus de 500 logements privés ont été rénovés grâce à l’opération de rénovation du centre ancien de Rennes (OPAH) en cours. 725 logements rénovés énergétiquement (ou en cours) dans les copropriétés du parc privé. À noter que Rennes Métropole consacrera 30 millions d’euros dans les six prochaines années à des aides directes à la rénovation énergétique du parc privé et public, dans le cadre du Plan climat (PCAET) récemment adopté.

En savoir plus…

Lire également :

Intelligence artificielle et bâtiment : quelles sont les évolutions et opportunités ? @FFBatiment

Source : FFB

Le 4 juin, la Fédération Française du Bâtiment a publié un rapport intitulé « Intelligence artificielle et bâtiment. Comprendre, anticiper et agir : des opportunités pour la profession ». Consultez le dès maintenant afin de mieux comprendre les évolutions auxquelles les artisans et entrepreneurs du bâtiment sont ou seront confrontés… 

ffb

En effet, les pistes d’application à moyen terme sont nombreuses : optimiser des plans, améliorer la connaissance des sols et sous-sols, prédire des comportements de matières, aider à la précision à partir de lunettes connectées ou grâce à des robots qui pourraient intervenir sur des espaces présentant des risques, gérer les approvisionnements de chantiers, alerter lorsqu’un compagnon réalise un mauvais geste pour sa santé, détecter des malfaçons via des robots et des drones, évaluer le volume quotidien de déchets sur chantier, alerter en matière de facturation, adapter les formations et fidéliser les personnels, etc.

Jacques Chanut, président de la FFB, déclare « Ce rapport constitue une première pierre à la démarche. Le travail démarre et doit se poursuivre au bénéfice de la profession. La révolution impulsée par l’intelligence artificielle apparaît inéluctable. Ce rapport insiste sur la nécessité de s’y préparer et explore de premières pistes. ».

>>>> Consulter le rapport

Lire aussi :

Logement accompagné : l’UNAFO dévoile son rapport annuel 2018 @UnafoUnion

Source : UNAFO

L’UANFO, Union professionnelle du logement accompagné, et ses adhérents sont mobilisés pour apporter des réponses à la fois adaptées et innovantes, mais aussi pour faire entendre la voix du logement accompagné auprès des décideurs publics. Découvrez toutes les actions menées par l’Unafo en 2018 dans son rapport annuel 

UNAFO

L’année 2018 aura été marquée par la mise en place du Plan quinquennal 2018-2022 pour le Logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme. L’Unafo et ses adhérents s’efforcent de donner au logement accompagné toute la place qu’il mérite dans la mise en œuvre de cette politique en participant activement à sa mise en œuvre opérationnelle. Cette volonté passe à la fois par un dialogue régulier avec les pouvoirs publics et par l’illustration quotidienne, sur le terrain, de l’utilité sociale d’un secteur riche de la diversité de ses structures et des publics accueillis. L’Union anticipe et accompagne également les mutations profondes du secteur dans un contexte général de réduction budgétaire. Consolidation du réseau, réflexion sur le modèle économique, renforcement du travail collaboratif à tous les échelons : autant de pistes pour faire du logement accompagné une des forces vives des politiques publiques et territoriales du logement.

Mise en oeuvre accélérée du logement d’abord
L’Unafo a participé au comité d’examen des candidatures de collectivités locales pour une mise en œuvre accélérée du Logement d’abord. Alors que l’État avait prévu de sélectionner 15 collectivités locales, ce sont, finalement, 24 collectivités qui ont été retenues. L’Unafo a fait partie de la délégation ministérielle qui a annoncé à Montpellier les résultats de cet appel à manifestation. À cette occasion, nous avons visité, avec le ministre Jacques Mézard et le secrétaire d’État Julien Denormandie, une pension de famille gérée par l’un de nos adhérents, afin de présenter les avantages d’une orientation prioritaire vers le logement quand celle-ci est accompagnée de moyens humains permettant de favoriser un travail de proximité et l’accompagnement adapté des personnes.

Pour consulter le rapport annuel, cliquez ici…

Lire aussi :

Roland Garros : le point sur les travaux d’agrandissement et de rénovation @VINCIConstrucFR #RG19

Source : Vinci Construction

L’édition 2019 du tournoi de Roland-Garros s’est déroulé du 26 mai au 9 juin, à la Porte d’Auteuil. Cette année, les joueurs et le public découvrent le nouveau court central Philippe-Chatrier, d’une capacité de 15 000 places assises. Faisons un point sur les travaux d’agrandissement qui ont été menés par les équipes de Vinci Construction.

Progression des travaux d’agrandissement et de modernisation du stade Roland-Garros

Livrée en avril dernier, cette 3ème phase de travaux inclut également le réaménagement des 6 nouveaux courts autour du court N°14 (anciennement appelé court N°18 dans le tournoi 2018) dans la partie du Fonds des Princes.

Le court Simonne-Mathieu, d’une capacité de 5 000 places assises, et implanté dans le jardin des serres d’Auteuil a été livré en 2018 et inauguré en mars dernier.

Commencés en 2016, les travaux de modernisation du stade s’achèveront en 2021 notamment avec la couverture du court Philippe-Chatrier d’un toit rétractable qui sera livrée en 2020.
Cette couverture mobile sera constituée de onze poutres géantes, en forme d’aile d’avion, en référence au pionnier de l’aéronautique que fut Roland-Garros. Formées d’une ossature métallique recouverte d’une toile technique imperméable, ces ailes pourront être actionnées sous des vents jusqu’à 60 km/h. Quinze minutes environ seront nécessaires pour les déployer au-dessus du court.

Les travaux d’agrandissement et de modernisation du stade permettent d’accueillir 45 000 spectateurs par jour et de rester compétitif en offrant de meilleures conditions d’accueil aux joueurs, spectateurs, médias et partenaires.

Le projet est réalisé en entreprise générale par Petit et Chantiers Modernes Construction, toutes deux filiales de VINCI Construction France
L’ensemble du site vise la certification BREEAM « Tailored Criteria Development » – niveau « Very Good ».

Lire aussi :

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer