Archives du 4 juin 2019
Innovation : Icade lance son startup studio dédié à la smart city @Icade_Officiel
Source : Icade
Icade lance Urban Odyssey, son startup studio dédié à la ville de demain, et recrute des entrepreneurs pour co-créer des startup, en partenariat avec l’Incubateur HEC.
L’objectif : déployer des innovations urbaines à grande échelle
Urban Odyssey, créateur de startup dédiées à la smart city, repose sur trois axes fondamentaux : l’accompagnement des entrepreneurs, l’investissement dans les entreprises co-créées et l’accès rapide au marché. Urban Odyssey permet ainsi aux entrepreneurs de conserver leur agilité tout en s’appuyant sur la force de frappe d’un leader du secteur immobilier.
L’Incubateur HEC, partenaire d’Urban Odyssey
C’est au sein de l’Incubateur HEC, au track record sans égal en France, que seront incubés et accélérés les projets d’Urban Odyssey. Un programme spécifique de 6 mois permettra aux entrepreneurs de bénéficier du savoir-faire de l’Incubateur HEC en matière de développement de startup et d’accéder aux ressources de son écosystème (4 000 étudiants, 60 000 alumni, 200 entreprises partenaires). L’Incubateur HEC est installé au sein de Station F où seront également hébergés les projets d’Urban Odyssey. A l’issue de cette phase d’amorçage, qui permettra de valider la viabilité du projet (product/market fit, business plan, financement…), Icade et l’entrepreneur prendront la décision de co-créer (ou non) l’entreprise. Les projets incubés seront co-sélectionnés par Icade et l’Incubateur HEC.
Action publique et expertise du privé : l’alliance indispensable pour un centre-ville attractif @ElgamConseil
Source : Cabinet Wilhem & Associés
Quarante ans après l’adoption du premier dispositif de protection des commerces de centre-ville instauré par la loi Royer, et après autant d’années de récrimination contre les supposés impacts du commerce périphérique, la loi ELAN adoptée le 23 novembre 2018 propose enfin un arsenal complet de mesures destinées à redonner un nouveau souffle aux rues commerçantes des villes de France. L’importance de ce texte apparaît comme une évidence au moment où la crise des gilets jaunes a révélé le profond malaise des habitants des zones périurbaines, et où le grand débat a remis les maires au cœur de l’action publique.
Si les moyens financiers et juridiques confiés aux élus locaux paraissent être à la mesure du diagnostic porté sur la pluralité des causes de la désaffection des centres villes, la mission que se voient confier les élus est complexe. En effet, non seulement l’attractivité commerciale ne se décrète pas, mais le modèle du commerce de demain, entre e-commerce, drive automobile, marche de producteurs ou nouveau concept, reste à trouver.
Dans ce contexte, les politiques locales à mettre en œuvre vont nécessiter à la fois une appropriation rapide des nouveaux outils disponibles et une collaboration la plus large possible avec l’ensemble des parties concernées pour répondre à ce défi.
Pour télécharger l’article complet rédigé par Marie-Anne RENAUX (Wilhelm & Associés) & Philippe MANDONNET (ELGAM Conseil), 03/06/2019 cliquez ici
Mobilité et déplacements des aînés : un colloque pour mieux prendre en compte l’avancée en âge @Rennes_presse @metropolerennes
Source : Rennes
À l’occasion du colloque sur la mobilité et les déplacements des personnes âgées, qui se tient à Rennes le 6 juin 2019, la Ville de Rennes s’engage dans la deuxième phase de la démarche Ville Amie des aînés. Membre du Réseau français des Villes amies des aînés (RFVAA) depuis 2012, Rennes développe une politique volontariste en direction des personnes âgées, avec comme objectif de rendre la ville accessible à tous et d’intégrer tous les citoyens, quel que soit leur âge.
Au regard du travail accompli depuis 2011, Rennes approfondit désormais sa démarche Ville Amie des Ainés, avec une attention particulière portée à mobilité des personnes âgées. Cette étape se concrétise par l’organisation de deux temps d’échange et de réflexion avec un bilan du plan d’actions Rennais en faveur des personnes âgées, le mercredi 5 juin 2019, et un colloque ouvert au public sur la mobilité et les déplacements des personnes âgées, qui se tiendra le jeudi 6 juin.
Rennes, Ville Amie des Aînés
La Ville de Rennes fait partie du réseau mondial des Villes et des Communautés Amies des Aînés de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis 2011, elle est membre fondateur du Réseau Francophone Villes-Amies des Aînés.
Le projet « Ville Amie des Aînés » permet de faire de l’action gérontologique une démarche participative et transversale favorisant l’innovation et l’échange d’expériences.
En 2012 à l’issue d’un travail collaboratif mené avec des aînés dans le cadre d’un diagnostic (audit urbain), la Ville de Rennes adopte son plan d’actions Rennes Ville-Amie des Aînés, qui porte alors sur trois axes : Préconiser un habitat favorable au vieillissement. Agir pour prévenir l’isolement. Améliorer l’information et la communication en direction des aînés.
Un quatrième axe est engagé depuis 2018: Faciliter la mobilité et les déplacements des aînés.
Le travail effectué sur ces thématiques a permis de rassembler une diversité d’acteurs (institutions, associations, aînés, bénévoles, services de la Ville et de la métropole) pour la construction d’un territoire favorable au vieillissement.
La deuxième phase de la démarche