Action publique et expertise du privé : l’alliance indispensable pour un centre-ville attractif @ElgamConseil

Source :  Cabinet Wilhem & Associés

Quarante ans après l’adoption du premier dispositif de protection des commerces de centre-ville instauré par la loi Royer, et après autant d’années de récrimination contre les supposés impacts du commerce périphérique, la loi ELAN adoptée le 23 novembre 2018 propose enfin un arsenal complet de mesures destinées à redonner un nouveau souffle aux rues commerçantes des villes de France. L’importance de ce texte apparaît comme une évidence au moment où la crise des gilets jaunes a révélé le profond malaise des habitants des zones périurbaines, et où le grand débat a remis les maires au cœur de l’action publique.

Si les moyens financiers et juridiques confiés aux élus locaux paraissent être à la mesure du diagnostic porté sur la pluralité des causes de la désaffection des centres villes, la mission que se voient confier les élus est complexe. En effet, non seulement l’attractivité commerciale ne se décrète pas, mais le modèle du commerce de demain, entre e-commerce, drive automobile, marche de producteurs ou nouveau concept, reste à trouver.

Dans ce contexte, les politiques locales à mettre en œuvre vont nécessiter à la fois une appropriation rapide des nouveaux outils disponibles et une collaboration la plus large possible avec l’ensemble des parties concernées pour répondre à ce défi.

Pour télécharger l’article complet rédigé par Marie-Anne RENAUX (Wilhelm & Associés) & Philippe MANDONNET (ELGAM Conseil), 03/06/2019 cliquez ici

Publié le 4 juin 2019, dans Collectivités, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

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