Archives du 8 février 2019

5 étapes de l’achat d’un logement neuf @bienici

    Source : Bien’ici

Acheter un bien immobilier neuf… et pourquoi pas ? Avec plus de 145 000 logements neufs vendus en 2018, le « neuf » séduit par ses nombreux avantages : personnalisation du bien, économies d’énergies, avantages fiscaux, respect des dernières normes… L’immobilier neuf est ainsi une solution idéale pour accéder à un habitat bénéficiant de toutes les dernières innovations.

infographie-bienici-parcours-achat-logement-neuf

…lire la suite…

Châlons-en-Champagne : construction d’un nouvel espace commercial @Epareca

Source : Epareca

Le 1er février a eu lieu la pose de la 1ère pierre du nouvel espace commercial, Le Verbeau, à Châlons-en-Champagne (51).

epareca 290611

L’espace commercial Le Verbeau, situé au sud de la commune de Châlons-en-Champagne, a déjà fait l’objet d’une restructuration par Epareca. La deuxième restructuration, plus ambitieuse pour Le Verbeau, prévoit la construction d’un nouvel ensemble sur un terrain cédé par la Ville, et qui pourra accueillir de nouvelles activités ainsi que celles encore ouvertes dans l’ancien espace commercial. Par la suite, le centre actuel devrait être démoli. Le Nouveau Verbeau bénéficiera d’un nouvel espace commercial, d’un nouveau Centre Social et Culturel, et d’un pôle 0-6 ans accompagné de la restructuration du gymnase. La pose de la première pierre a eu lieu ce vendredi, en présence de Valérie Lasek, Directrice Générale d’Epareca, Benoist Apparu, Maire de Châlons-en-Champagne, Bruno Bourg-Broc, Président de la Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne et de Denis Conus, Préfet de la Marne.
———> Plus d’informations ici…

Lire également :

La garantie Visale d’Action Logement évolue ! @ActionLogement @Visale_fr

Source : Action Logement

Action Logement annonce une évolution de sa garantie Visale avec 2 grandes nouveautés : la couverture du bail mobilité et la prise en charge d’éventuelles dégradations locatives !

action-logement-352542

Depuis plus de 3 ans, Visale, la garantie d’Action Logement, permet de renforcer gratuitement le dossier du candidat locataire lors de sa recherche de logement, et de sécuriser les revenus locatifs du bailleur pendant toute la durée du bail.
Véritable alternative à la caution parentale, Visale a aujourd’hui acquis la confiance de très nombreux partenaires bailleurs et a déjà contribué à loger plus de 100 000 ménages.

Quels sont les changements ?
Ce début d’année est l’occasion pour Action Logement d’améliorer à nouveau sa garantie Visale grâce à :
– la couverture du bail mobilité : créé par la loi ELAN, le bail mobilité est un contrat de location de courte durée (10 mois maximum) d’un logement meublé. Il donne plus de flexibilité au bailleur et facilite l’accès au logement, notamment, à des étudiants ou des personnes en mobilité professionnelle.
– la prise en charge d’éventuelles dégradations locatives : une couverture supplémentaire pour le bailleur, sans frais et dans la limite de 2 mois de loyers et charges pour un logement du parc privé.

Comment savoir si je peux bénéficier de Visale ?
Pour encore plus de simplicité, un nouveau test est en ligne : en quelques clics, le locataire sait s’il peut accéder à Visale avant de demander son Visa. Un vrai gain de temps !

>>> Plus d’informations ici…

Lire aussi :

Immobiliers en France : Où achètent les étrangers non résidents ? @Journal_Agence

8

Source : Journaldelagence.com

 

 

Les Notaires de France ont publié une étude relative aux achats de logements par des étrangers dans l’Hexagone. Qu’en est-il ?

Quelle est la part des étrangers non résidents ?

En 2017, 5,4% des transactions de logements anciens en France métropolitaine ont été réalisées par des acquéreurs étrangers. Cette part s’échelonne en région de 3% sur le littoral Ouest, à 6% dans les Alpes, 8% en ProvenceAlpes-Côte d’Azur et jusqu’à près de 9% en Îlede-France. Les étrangers non résidents représentent quant à eux 1,6% des acquéreurs de logements anciens sur le territoire métropolitain (0,7% en Île-de-France et 1,8% en province). Depuis 2016, les acquéreurs étrangers sont moins présents sur le marché immobilier français. La plus forte baisse concerne la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, où leur part a perdu 1 point en 2017. Ce constat s‘explique par la baisse de la part des étrangers non résidents : de 5,1% en 2016 à 3,9% en 2017.

La part des non résidents parmi les acquéreurs étrangers a fortement évolué sur les dix dernières années. De 43% en 2007, elle chute jusqu’en 2011 à 29%. Ensuite, elle rattrape quelques points jusqu’en 2016 à 32% mais diminue depuis, à 29% en 2017. Sur la période 2007  –  2017, parmi les acquéreurs étrangers, un peu moins d’une transaction sur dix est réalisée par un non résident en Île-de-France, contre une sur trois dans le Nord Est. Cette proportion monte jusqu’à 50% en Provence-Alpes-Côte d’Azur ou dans le Massif central. Le poids des non résidents parmi les acquéreurs étrangers varie selon leur nationalité. Seulement 6% des Espagnols ou Portugais ne résident pas en France au moment de la transaction. À l’inverse, les non résidents représentent la moitié des Américains ou des Italiens et jusqu’à 75% des Scandinaves. La part des non résidents parmi les étrangers baisse au sein de presque toutes les nationalités entre 2007 et 2017, notamment chez les Italiens, de 68% à 25%. Seul le poids des non résidents allemands a progressé de 45% à 51%.

Tendance 2018  Au 1er semestre 2018, la part des transactions réalisées par des acquéreurs étrangers en France métropolitaine est en légère augmentation, à 5,9%. Cette hausse est peu significative en province, mais davantage en Île-de-France : la part des étrangers atteint alors 10%. Cependant, quelle que soit la localisation, la hausse concerne principalement le marché des étrangers résidents.

Où achètent les étrangers non résidents ?

…Lire la suite…

Réseau SCET : retour sur les temps forts de 2018 ! @SCET_Groupe

Source : Scet Groupe

Découvrez la rétrospective de l’année 2018 du Réseau SCET qui recense tous les moments forts de l’année écoulée. 

scet cdc

Événements : 
Congrès USH :
Présence de la SCET sur le stand de la Banque des Territoires. A cette occasion  Habitat Audois et le Cottage social des Flandres ont renouvelé leur confiance dans les services du Réseau.

Congrès des Epl :
Stéphane Keïta, Président Directeur Général de la SCET réunissait près de 200 Présidents et Directeurs d’Entreprises publiques locales à l’occasion du dîner du Congrès des EPL. Il a évoqué les transformations majeures à l’œuvre sur les territoires et la modification en profondeur du contexte d’intervention des collectivités, de leurs opérateurs, et par conséquent, de la SCET.

Forum des Projets urbains
En tant que partenaire de événement, la SCET a apporté son expertise et regard sur deux sujets au centre des problématiques actuelles :
– Les conséquences opérationnelles de la loi Elan pour les aménageurs et l’intérêt de se saisir des nouveaux outils proposés: le PPA, la GOU et l’ORT.
– Un atelier sur la question de l’intervention sur le foncier commercial pour lutter contre la dévitalisation des centres villes, préoccupation majeure des territoires.

Loi Elan :
– Les rencontres des décideurs du logement social
— 3e édition : Au programme de la troisième édition des rencontres, les grands défis posés par la réforme du logement (loi des finances, projet de loi ELAN, décrets attendus) et illustration au travers de cas concrets et témoignages.
— 4e édition : La quatrième édition des rencontres des décideurs du logement social  était quant à elle, consacrée aux conséquences de la loi ELAN pour le logement social: positionnement des acteurs, stratégie de regroupement…

La suite ici…

Lire également :

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer