Archives du 8 février 2019
5 étapes de l’achat d’un logement neuf @bienici
Source : Bien’ici
Acheter un bien immobilier neuf… et pourquoi pas ? Avec plus de 145 000 logements neufs vendus en 2018, le « neuf » séduit par ses nombreux avantages : personnalisation du bien, économies d’énergies, avantages fiscaux, respect des dernières normes… L’immobilier neuf est ainsi une solution idéale pour accéder à un habitat bénéficiant de toutes les dernières innovations.
Châlons-en-Champagne : construction d’un nouvel espace commercial @Epareca
Source : Epareca
Le 1er février a eu lieu la pose de la 1ère pierre du nouvel espace commercial, Le Verbeau, à Châlons-en-Champagne (51).
L’espace commercial Le Verbeau, situé au sud de la commune de Châlons-en-Champagne, a déjà fait l’objet d’une restructuration par Epareca. La deuxième restructuration, plus ambitieuse pour Le Verbeau, prévoit la construction d’un nouvel ensemble sur un terrain cédé par la Ville, et qui pourra accueillir de nouvelles activités ainsi que celles encore ouvertes dans l’ancien espace commercial. Par la suite, le centre actuel devrait être démoli. Le Nouveau Verbeau bénéficiera d’un nouvel espace commercial, d’un nouveau Centre Social et Culturel, et d’un pôle 0-6 ans accompagné de la restructuration du gymnase. La pose de la première pierre a eu lieu ce vendredi, en présence de Valérie Lasek, Directrice Générale d’Epareca, Benoist Apparu, Maire de Châlons-en-Champagne, Bruno Bourg-Broc, Président de la Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne et de Denis Conus, Préfet de la Marne.
———> Plus d’informations ici…
Lire également :
Immobiliers en France : Où achètent les étrangers non résidents ? @Journal_Agence
8
Source : Journaldelagence.com
Les Notaires de France ont publié une étude relative aux achats de logements par des étrangers dans l’Hexagone. Qu’en est-il ?
Quelle est la part des étrangers non résidents ?
En 2017, 5,4% des transactions de logements anciens en France métropolitaine ont été réalisées par des acquéreurs étrangers. Cette part s’échelonne en région de 3% sur le littoral Ouest, à 6% dans les Alpes, 8% en ProvenceAlpes-Côte d’Azur et jusqu’à près de 9% en Îlede-France. Les étrangers non résidents représentent quant à eux 1,6% des acquéreurs de logements anciens sur le territoire métropolitain (0,7% en Île-de-France et 1,8% en province). Depuis 2016, les acquéreurs étrangers sont moins présents sur le marché immobilier français. La plus forte baisse concerne la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, où leur part a perdu 1 point en 2017. Ce constat s‘explique par la baisse de la part des étrangers non résidents : de 5,1% en 2016 à 3,9% en 2017.
La part des non résidents parmi les acquéreurs étrangers a fortement évolué sur les dix dernières années. De 43% en 2007, elle chute jusqu’en 2011 à 29%. Ensuite, elle rattrape quelques points jusqu’en 2016 à 32% mais diminue depuis, à 29% en 2017. Sur la période 2007 – 2017, parmi les acquéreurs étrangers, un peu moins d’une transaction sur dix est réalisée par un non résident en Île-de-France, contre une sur trois dans le Nord Est. Cette proportion monte jusqu’à 50% en Provence-Alpes-Côte d’Azur ou dans le Massif central. Le poids des non résidents parmi les acquéreurs étrangers varie selon leur nationalité. Seulement 6% des Espagnols ou Portugais ne résident pas en France au moment de la transaction. À l’inverse, les non résidents représentent la moitié des Américains ou des Italiens et jusqu’à 75% des Scandinaves. La part des non résidents parmi les étrangers baisse au sein de presque toutes les nationalités entre 2007 et 2017, notamment chez les Italiens, de 68% à 25%. Seul le poids des non résidents allemands a progressé de 45% à 51%.
Tendance 2018 Au 1er semestre 2018, la part des transactions réalisées par des acquéreurs étrangers en France métropolitaine est en légère augmentation, à 5,9%. Cette hausse est peu significative en province, mais davantage en Île-de-France : la part des étrangers atteint alors 10%. Cependant, quelle que soit la localisation, la hausse concerne principalement le marché des étrangers résidents.