Archives du 15 octobre 2013

L’Union HLM préoccupée par certaines dispositions du projet de loi de finances 2014

Logo_USH14.10.2013
L’Union préoccupée par certaines dispositions du projet de loi de finances 2014

L’Union sociale pour l’habitat se déclare très préoccupée par certaines des dispositions du projet de loi de finances 2014 qui pourraient remettre en cause la dynamique du logement social

L’Union sociale pour l’habitat estime le surcoût occasionné par le retour à un taux réduit de TVA de 5,5% (au lieu de 5%, comme le prévoit le Pacte d’objectifs et de moyens signé avec l’État en juillet 2013) à plus de 80 millions d’euros pour les organismes de logement social (auxquels s’ajoute la diminution à hauteur de 50 millions d’euros des aides à la pierre). Ce surcoût équivaut à une baisse de 20% des aides budgétaires à la production de logement social. Il pèsera sur la capacité d’investissement des organismes, sur leur contribution à la vie économique nationale et locale, ainsi que sur l’emploi dans le secteur du bâtiment.

Par ailleurs, la désindexation annoncée des aides personnelles au logement aurait un impact négatif sur le pouvoir d’achat d’une très grande partie des locataires, à l’heure même où les plus fragiles de nos concitoyens sont durement confrontés aux effets durables de la crise.

Une autre mesure est par ailleurs annoncée sans concertation préalable ni fondement, à savoir le prélèvement de 78 millions d’euros sur le fonds de roulement de la Caisse de garantie du logement locatif social (CGLLS). C’est un très mauvais signal envoyé aux organismes Hlm, qui rappelle l’instauration, par un précédent Gouvernement, du prélèvement arbitraire sur le potentiel financier des organismes Hlm.

Enfin, le maintien de l’imposition à l’impôt sur les sociétés des certificats d’économie d’énergie, apparaît totalement déraisonnable alors même qu’ils contribuent significativement à l’amélioration de la performance énergétique du patrimoine des organismes Hlm, et que les objectifs fixés par le Pacte, – à savoir rénover thermiquement 100 000 logements sociaux par an -, militent pour une action volontariste en la matière.

Pour Jean-Louis Dumont, Président de l’Union sociale pour l’habitat : « Ces mesures sont de nature à altérer le climat très positif que nous avons réussi à instaurer avec la Ministre du Logement ces derniers mois, qui s’est traduit par le Pacte d’objectifs et de moyens signé en présence du Premier ministre le 8 juillet dernier. Elles vont à l’encontre de ce que nous réclamions le 25 septembre dernier, lors du Congrès de Lille : de la stabilité. C’est-à-dire, pour nos organismes Hlm, lisibilité, capacité à anticiper, confiance ».

Documents joints : CP-USH préoccupée par disposit° projet loi finances 2014.pdf

Le Groupe Polylogis formalise un accord de génération pour ses collaborateurs

Groupe_Polylogis

Un accord de génération a été établi entre le Groupe Polylogis, bailleur social indépendant, ses différentes entités ainsi que les principaux partenaires sociaux. Ce nouveau contrat dit « de génération » est destiné à favoriser l’emploi des jeunes, à valoriser l’expérience des seniors et à encourager la transmission des savoirs et les échanges intergénérationnels. Il s’inscrit dans le prolongement des accords du Groupe destinés à prévenir la pénibilité au travail signé fin 2011.

Mis en place par le gouvernement, le contrat de génération fixe des engagements en faveur de l’emploi des jeunes et des séniors. Il encourage également la transmission des savoirs et des compétences entre les générations.

Fidèle à sa démarche volontariste en matière de santé et de travail, le Groupe Polylogis qui emploie prés de 1 081 collaborateurs, a ainsi concrétisé un accord relatif au contrat de génération avec les quatre principales organisations syndicales (la CGT, la CFDT, LA CFTC et la CGT-FO).

Le contrat de génération du Groupe Polylogis comprend les engagements suivants :

 – En termes de recrutement, la garantie de :

o Au moins 4% de jeunes de moins de 26 ans et prioritairement en contrat d’alternance et d’avenir,

o 10% des embauches en CDI pour des jeunes,

o 10% de seniors en contrat de professionnalisation ainsi que le maintien dans l’emploi des salariés seniors,

La création d’une école de la proximité avec Franchir, association spécialisée dans la formation et la reconversion vers le métier de gardien d’immeubles, visant à développer le recrutement de collaborateurs gardiens prêts à l’emploi,

 – La mise en place de « parrainage » des jeunes entrants par des salariés expérimentés, chargés de les accueillir et de les accompagner dans leur prise de fonction et ainsi de favoriser le partage intergénérationnel,

 -L’amélioration des modalités de gestion des carrières, notamment la seconde partie de carrière, permettant au salarié de diversifier son activité ou sa mobilité professionnelle,

 – La facilitation de l’accès au DIF ou aux périodes de professionnalisation aux collaborateurs éligibles,

 – Le lancement d’un baromètre relatif à la qualité du travail en 2014. « Le contrat de génération réaffirme la volonté du Groupe Polylogis de parvenir dans la mesure du possible à garantir l’accès à l’emploi et le maintien dans l’emploi de tout salarié quel que soit son âge, son niveau de qualification et son attachement à la transmission des savoirs et des compétences entre les générations », commente Daniel Biard, Président du Comité exécutif du Groupe Polylogis.

Ce nouvel engagement traduit la volonté très forte du Groupe en matière de dialogue social. Il est le résultat de négociations étroites entre la Direction des Ressources Humaines Groupe et toutes les organisations syndicales.

Pour plus d’informations sur le Groupe Polylogis : www.polylogis.fr

Etats Unis réouverture des marchés obligataires; Espagne & Italie émission de dette d’état : focus sur les marchés

Retrouvez l’actualité des marchés financiers et de l’économie de la semaine, synthétisée par les experts de la salle des marchés du Crédit Mutuel ARKEA.

 

Après la Chine, le FMI, la Banque mondiale et le G20 exhortent les Etats Unis à relever rapidement le plafond de la dette fédérale

Zone euro : L’Espagne et l’Italie profitent d’un regain de confiance à leur égard pour émettre de la dette d’Etat à plus long terme

ŸŸLe Trésor espagnol a émis avec succès, pour la 1re fois depuis 2009, des obligations à 31 ans, à un rendement de 5.21%, grâce à un carnet d’ordres 2,5 fois supérieur aux 4 Md€ empruntés. De plus, les investisseurs non domestiques ont représenté 65 % des ordres. La confiance vis-à-vis de l’Espagne revient tandis que les réformes structurelles (code du travail/ secteur bancaire) commencent à porter leurs fruits. Ÿ L’Italie a également réussi son émission de dette d’Etat à 15 ans au taux de 4.59%, un plus bas depuis 02/2013, grâce à la récente accalmie politique.

Etats Unis : Les marchés obligataires rouvriront demain, alors que les fonctionnaires fédéraux débuteront leur 3e semaine de chômage

La Chine et le Japon, détenteurs à la fin juillet de respectivement 1 277 Md$ et 1 335 Md$ de bons du Trésor américain, se sont inquiétés en milieu de semaine dernière du manque d’avancées dans le relèvement du plafond de la dette. Si les obligations d’Etat à 10 ans américaines, en légère hausse hebdomadaire de 4 bp à 2.68%, paraissaient conserver paradoxalement leur statut de valeur refuge, le taux des Bons du Trésor à 1 mois ont en revanche bondi à 0.35% lors de l’émission du 8/10, vs 0.12% la semaine précédente, et culminé à 0.451%. De plus, plusieurs fonds monétaires (JP Morgan AM, BlackRock…) ont annoncé avoir vendu leurs bons du Trésor devant arriver à échéance d’ici la fin octobre. Les espoirs le 11/10 d’un accord budgétaire, même temporaire, au Congrès ont été déçus, avec le rejet par B. Obama de la proposition républicaine d’un relèvement du plafond de la dette fédérale jusqu’au 22/11, n’incluant toutefois pas de réouverture totale des administrations fédérales. De même, le plan de la sénatrice républicaine S. Collins, impliquant un relèvement du plafond de la dette jusqu’au 31/01/2014 et un budget intermédiaire de 6 mois, a été refusé ce matin par H. Reid, chef de la majorité démocrate au Sénat, ce plan étant assorti de conditions inacceptables pour les démocrates. Le Sénat et la Chambre des représentants siégeront aujourd’hui, bien que ce jour soit férié. En 01/1996, les services fédéraux étaient restés fermés 21 jours et avaient coûté 0.5% de PIB en rythme annuel au pays. Les économistes révisent désormais en baisse leurs prévisions de croissance pour le 4e trim. 2013. Le compte-rendu de la réunion de politique monétaire de la Fed du 18/09 a révélé que la décision de différer le ralentissement des achats d’actifs, prise à une courte majorité, ne le remettait néanmoins pas en cause. Il reviendra à J. Yellen, nommée à la tête de la Fed à fin 01/2014 par B. Obama, de sortir graduellement de la politique d’assouplissement quantitatif en cours. 

> En savoir plus : consulter la note en PDF 

LE PRIX PUBLIC ARCHITECTURE EN BRETAGNE, VOTEZ POUR VOS BÂTIMENTS PRÉFÉRÉS

pabDU 10 OCTOBRE AU 10 NOVEMBRE,

VOTEZ POUR VOS BÂTIMENTS PRÉFÉRÉS

Depuis 1992, la Maison de l’Architecture et des espaces en Bretagne (MAeB) organise le Prix Architecture Bretagne (PAB).

Cet évènement a pour objectif de récompenser et de promouvoir les architectes qui, à travers leurs réalisations, ils témoignent de la vitalité et de la qualité de l’architecture contemporaine en Bretagne.

La MAeB offre la possibilité au grand public de donner un avis sur la production architecturale et urbaine en Bretagne. Ce prix a pour ambition de sensibiliser tous les publics à l’architecture contemporaine. Il se développe pour devenir un outil de sensibilisation du grand public à l’architecture et un support pédagogique pour les maîtres d’ouvrages. Les internautes votent pour leurs bâtiments préférés (logements, équipements culturels, bureaux, …) afin de désigner un lauréat. Les 38 projets présentés sont issus de la sélection opérée par les membres du jury du PAB 2013, composé d’architectes, d’élus locaux et d’un journaliste de la presse spécialisée. Ces projets dessinent un panorama unique de l’architecture contemporaine où les équipements majeurs côtoient les architectures du quotidien, où les innovations environnementales et les prouesses techniques se multiplient, et où les architectes rivalisent de talent et d’imagination pour construire l’urbain et le rural, d’aujourd’hui et de demain.

Les prix désignés par les membres du jury et le prix public seront remis à l’Opéra de Rennes, le samedi 16 novembre 2013, à 17h00, lors d’une cérémonie officielle sur inscription.

APPEL À CANDIDATURES

SI VOUS ÊTES PASSIONNÉ D’ARCHITECTURE, MOTIVÉ POUR PARTAGER ET DÉFENDRE LE CHOIX DU PUBLIC, ALORS POSTULEZ POUR LA REMISE DU PRIX LE 16 NOVEMBRE A L’OPERA DE RENNES. ENVOYEZ VOTRE DEMANDE PAR MAIL À L’ADRESSE SUIVANTE : CONTACT@ARCHITECTUREBRETAGNE.FR AVANT LE 11 NOVEMBRE. UN TIRAGE AU SORT DÉSIGNERA L’INTERNAUTE QUI REMETTRA LE PRIX PUBLIC AU PROJET DÉSIGNÉ LAURÉAT.

Rendez-vous sur le site et votez !

Bretagne: des smart grids pour maîriser la demande en énergie

Source : site ARF

Pour mieux gérer la consommation électrique, les smart grids (réseaux intelligents) apparaissent aujourd’hui comme une solution majeure. La Région Bretagne soutient le développement de ces outils innovants, à la croisée des technologies du numérique et de l’énergie.
Le réseau électrique évolue : nouveaux usages (voiture électrique, climatisation…), nouveaux enjeux également, portés par les politiques énergétiques qui encouragent à tous les échelons le développement des énergies renouvelables. Afin d’intégrer au mieux ces nouvelles sources de production au réseau et de continuer à assurer son équilibre, de nouveaux outils voient le jour (compteurs et domotiques intelligents, solutions de gestion et de stockage des flux, …). L’intégration de ces technologies innovantes et communicantes doit permettre de mieux prendre en compte les actions des différents acteurs du système électrique, et notamment des consommateurs. Principal objectif: faciliter les comportements vertueux afin de réduire la demande en énergie sur le territoire breton.

Une filière à fort potentiel
Les smarts grids font aujourd’hui l’objet de nombreux projets nationaux et internationaux de recherche et de développement. Dotée d’une filière numérique reconnue, la Bretagne est engagée depuis plusieurs années dans le développement de ces technologies. La Région, dans le cadre du Pacte éléctrique breton, accompagne la structuration de cette filière économiquement prometteuse. Aux côtés de ses partenaires (Ademe, Etat, ERDF, RTE…), elle soutient sous la forme de subventions directes ou par le biais de conventions, de nombreux projets et expérimentations mis en œuvre dans et avec les territoires.

Engagée dans un travail de concertation sur ce sujet, la Région accueillera prochainement les acteurs publics locaux investis dans les problématiques énergétiques à l’occasion d’une table ronde organisée par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Cette rencontre, programmée en marge de la Conférence bretonne de l’énergie, aura notamment pour but de partager les initiatives des collectivités territoriales et d’esquisser des pistes d’amélioration en matière de régulation.

Une étude sur les smart grids
Chargée de l’animation de la filière bretonne des « smart grids », l’agence de développement économique Bretagne Développement Innovation publie une étude sur les opportunités économiques représentées par les réseaux électriques intelligents. Ce document, qui rappelle le contexte énergétique régional et décrit les actions déjà mises en oeuvre sur le territoire breton, propose un certain nombre de recommandations en faveur du développement de ce secteur

Consultez l’étude

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer