Archives du 3 janvier 2019

Immobilier : quels taux en ce début d’année 2019 ? @Galivel

Source : Galivel

Après une année 2018 exceptionnelle pour le marché de l’immobilier avec des taux historiquement bas, quels taux sont prévus pour ce début d’année 2019 ? Retrouvez ci-dessous un bilan du mois de décembre et quelques prévisions pour 2019…

galivel

Le mois de décembre confirme la tendance de forte production de crédits immobiliers de cette fin d’année. « Les taux, qui restent bas, nous ont permis d’avoir une hausse des nouvelles demandes de 13% en ce mois de décembre par rapport à décembre 2017 », indique Laurent Desmas, Président du Directoire de Cafpi. Sur l’année, le recul de la demande n’atteint plus que 4%, un niveau raisonnable après un début d’année difficile. « Sur l’année, nous enregistrons une forte baisse du rachat de crédit, qui passe de 30% en 2017 à 10%, poursuit-il. Ces chiffres montrent la forte activité de l’accession à la propriété pendant l’année 2018 ».

Les banques toujours prêteuses
Malgré la forte production de l’année, les banques n’ont pas « fermé le robinet du crédit » en cette fin d’année. Les emprunteurs profitent donc de taux toujours très bas, qui sont même à la baisse en ce mois de janvier (-0,10% en moyenne sur 15, 20 et 25 ans par rapport au mois de décembre). Ainsi les taux négociés par Cafpi en ce début d’année atteignent 0,70% sur 10 ans, 1,00% sur 15 ans, 1,15% sur 20 ans et 1,35% sur 25 ans.

Un ralentissement dans l’immobilier neuf qui pourrait s’accentuer
Le marché pourrait d’ailleurs continuer à fléchir. « En janvier, entrent en application la suppression des APL Accession et la baisse de la quotité du PTZ à 20% en zones B2 et C dans le neuf, note Philippe Taboret. La situation pourrait donc s’accentuer, détournant encore plus les primo-accédants de l’immobilier neuf ».

En savoir davantage sur les taux immobiliers…

Lire également :

Encadrement des locations de courte durée à Toulouse @TlseMetropole

Source : Toulouse Métropole

toulouse logo_def

Quelques changements sont à venir en ce début de nouvelle année à Toulouse. En effet, si vous êtes propriétaire d’un meublé sur le territoire de la commune de Toulouse, et que vous souhaitez le louer en location touristique, 2 nouvelles démarches sont à réaliser :

– Autorisation changement d’usage
À compter du 1er janvier 2019, sur le territoire de la commune de Toulouse, l’autorisation temporaire de changement d’usage permet à une personne physique de louer pour de courtes durées des locaux destinés à l’habitation à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile

– Télédéclaration et enregistrement
Si votre logement constitue votre résidence principale (propriétaire ou locataire), vous pouvez le louer en meublé (en totalité ou partiellement) de courte durée dans la limite de 120 jours par an, après avoir déposé une déclaration de meublé de tourisme en ligne.

Plus d’infos ici

Lire aussi :

Découvrez le top 10 des articles les plus lus cette année sur le Blog des Institutionnels !

L’année 2018 aura été très riche en actualités, c’est pourquoi, en ce début de nouvelle année 2019, le Blog des Institutionnels a souhaité vous transmettre le top 10 des articles les plus lus de 2018 ! Voici le classement ci-dessous :  

cropped-logo-le-blog-des-institutionnels.jpg

1. Tout savoir sur la réduction de loyer de solidarité (RLS) @lesCoopHlm 
La RLS consiste en une remise sur loyer obligatoire pour les locataires du parc social dont les revenus sont inférieurs à certains plafonds accompagnée d’une baisse de l’APL versée à ces mêmes locataires. Lire la suite…

2. Réduction de Loyer de Solidarité : quelles sont les modalités ? @UnionHlm
Dans le cadre de la nouvelle loi au sujet de la baisse des APL, le gouvernement souhaite mettre en place une Réduction de Loyer de Solidarité (RLS). Mais alors, quelles en sont les modalités ? Lire la suite…

3. Groupe Logement Français devient 1001 Vies Habitat @1001ViesHabitat
Groupe Logement Français, acteur majeur du logement social en France, a fait fusionner ses différentes entités franciliennes et devient 1001 Vies Habitat. Cliquez ici pour voir la vidéo de présentation du Groupe

4. « Avis de tempête » : L’incroyable mobilisation des entrepreneurs pour Arkea ! @cmarkea @Isai_fr @oliviermathiot @bibicheri @ronanlm
Une pétition a été mise en ligne – en soutien au projet d’indépendance d’Arkéa – à l’initiative du collectif « Avis de tempête », réunissant des personnalités, issues du monde politique, économique ou associatif. Plus d’infos ici…

5. Aurélien Rousseau, futur Directeur Général de l’ARS Ile-de-France @HOSPIMEDIA @ARS_IDF
Aurélien Rousseau va succéder à Christophe Devys au poste de Directeur Général de l’ARS Ile-de-France, le 3 septembre prochain. Lire la suite…

6. Le Groupe SNI devient CDC HABITAT @groupesni @CaissedesDepots
Le groupe SNI  change de nom et devient CDC Habitat. Ce faisant, CDC Habitat endosse un nouveau rôle au sein du groupe Caisse des Dépôts qui lui permettra de consolider l’action de la Caisse des Dépôts en matière de logement. Lire la suite…

7. Projet loi ELAN : découvrez la version du Conseil d’État @localtis
Le projet de Loi ELAN, Évolution du logement de l’aménagement et du numérique, transmis au Conseil d’État récemment pourrait être présenté au Conseil des ministres le 28 mars prochain. Découvrez les grands points à retenir

8. Taxe d’habitation : qui paye quoi en 2018, 2019 et 2020 ? @SeLoger
L’exonération de la taxe d’habitation sera totale en 2020. En 2018, le dégrèvement est de 30 %, 65 % de dégrèvement en 2019, et 100 % d’exonération pour la taxe d’habitation de 2020. La suite ici…

9. Action Logement lance son Opérateur de vente HLM @ActionLogement
Action Logement lance un Appel à Manifestation d’intérêt pour accélérer la vente d’HLM, au service de tous les organismes de logement social (OLS)  du territoire. Plus d’infos ici…

10. Arcade et le groupe VYV entrent en discussion exclusive @Groupe_VYV @Groupe_Arcade
Le Groupe VYV et le groupe ARCADE, ont décidé d’engager un processus de discussion exclusive afin d’étudier les synergies possibles entre les deux groupes. Lire la suite… 

Logement, immobilier : découvrez tout ce qui va changer en 2019 ! @SeLoger

Source : Se Loger

Plusieurs changements sont à noter en ce début d’année 2019 pour les locataires, notamment la création du bail mobilité pour étudiants et professionnels, la remise en place de l’encadrement des loyers, ou encore la baisse du nombre de logements adaptés au handicap…

nouveau-logo-se-loger

Création du bail mobilité pour les étudiants et les professionnels
L’une des grandes nouveautés de cette année 2019 est bien entendu la mise en place du bail mobilité. Ce nouveau bail a été mis en place pour permettre à des locataires de louer des logements meublés pour une durée comprise entre 1 et 10 mois.

La remise en place de l’encadrement des loyers
L’encadrement des loyers fait son grand retour, avec un plafonnement des loyers dans tout ou partie de la zone tendue des villes, à savoir les villes et leur banlieue. La loi n’impose plus que la totalité d’une agglomération soit soumise à ce plafonnement, seules quelques villes voire un ou plusieurs quartiers sont désormais ciblés.

Une simplification dans le contrat de caution solidaire
Jusqu’à présent, lorsqu’une personne se portait caution pour le locataire, le contrat devait obligatoirement comporter deux mentions manuscrites, ce qui ralentissait la mise en location et décourageait certains garants.

Baisse du nombre de logements adaptés au handicap
Cette nouvelle mesure qui consiste à assouplir les règles de construction ne devrait pas réjouir les personnes en situation de handicap

En savoir davantage…

Retrouvez sur un même sujet :

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer