Un parc de 3,5 millions de logements dans la Métropole du Grand Paris @_Apur_

Source : APUR 75

Comprendre comment est occupé le parc de logements existants dans la Métropole du Grand Paris est un enjeu majeur pour identifier des leviers d’action et mettre en œuvre une politique adaptée. Cette note est extraite du diagnostic du Plan métropolitain de l’habitat et de l’hébergement (PMHH) que la Métropole du Grand Paris élabore actuellement. Elle propose un état des lieux du logement dans la MGP et dresse les tendances et évolutions en cours.

Les résidences principales représentent 89 % des logements mais leur nombre a augmenté un peu moins vite que le parc de logements dans sa totalité. Leur part dans l’ensemble des logements a même un peu reculé au cours de la période récente (2008-2013). Ce recul s’effectue au profit des logements inoccupés, et plus particulièrement des résidences secondaires et des logements occasionnels, dont font partie les locations meublées de courte durée.

Autre caractéristique de la Métropole du Grand Paris, la part des ménages propriétaires est moindre que sur le reste du territoire. Les 3,1 millions de résidences principales de la MGP sont occupées à 40 % par leur propriétaire, les autres ménages se répartissant entre 33 % de locataires d’un logement privé, 24 % de locataires du parc social et 3 % de ménages logés gratuitement. Ces dernières années, la propriété occupante marque le pas alors que le parc social progresse et que le parc privé baisse très légèrement et surtout se modifie dans sa composition, avec la montée de la location meublée.

En savoir plus

Publié le 17 décembre 2018, dans Actualités, Collectivités, logement, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s