Archives de l'année 2017

Immobilier : les événements marquants de 2017 @SeLoger

Source : Se Loger

L’année 2017 a été riche en émotion pour le marché de l’immobilier et du logement. Nous vous invitons donc à retrouver les 5 temps forts les plus marquants de cette année !

nouveau-logo-se-loger

1. En 2017, l’immobilier a connu des transactions historiques

S’il y a bien une chose qui a marqué l’année 2018 dans le secteur immobilier, c’est le nombre record des ventes au niveau national : près d’un million de transactions immobilières ont été enregistrées d’après les derniers chiffres communiqués par la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM). De quoi marquer une progression de près de 17 % par rapport au précédent record de 845 000 transactions en 2016. Seul petit bémol, la hausse des prix des logements qui en résultent et qui réduit désormais le pouvoir d’achat des Français dans certaines zones…

2. Une hausse considérable des prix immobiliers

Si le nombre des transactions immobilières a grimpé en flèche, les prix de l’immobilier, eux aussi se sont envolés. Le rythme de la hausse s’est accéléré au point que depuis juillet 2017, les progressions constatées sur l’année étaient de l’ordre de 4,5 %. Une hausse considérable qui, petit à petit, a fermé le marché aux ménages modestes et aux plus jeunes d’après Michel Mouillart, Professeur d’économie à l’université Paris-Ouest et porte-parole du baromètre LPI-SeLoger. À Bordeaux, par exemple, les prix des logements ont augmentés de 12 % sur un an. Au Mans, à fin octobre, les prix immobiliers avaient augmenté de plus de 13 % sur un an… Et d’autres villes comme Paris ou Lyon ont vu leurs prix immobiliers progresser de 7 à 8 % sur l’année. Finalement, seules quelques villes comme Limoges, Clermont-Ferrand, Dijon, Saint-Etienne ou Le Havre ont vu leurs prix baisser.

3. Les permis de construire ont atteint des niveaux records

Le logement neuf a enregistré de belles performance en 2017 : le seuil symbolique des 500 000 autorisations de construire a même été franchi en 1 an, un record depuis 2013 !

——> Voir les autres évènements marquants de l’année…

A lire aussi :

CES 2018 : les régions Françaises au rendez-vous avec leurs startups @CES @Regionsdefrance

Source : Régions de France

Comme tous les ans, les régions de France seront présentes au CES 2018, qui se déroulera du 9 au 12 janvier 2018, à Las Vegas. Regions de France     ces

En 2018 comme en 2017, la plupart de nos Régions accompagnent leurs startups et autres pépites jusqu’à Las Vegas, en prévoyant des dispositifs sur mesure avec tous leurs partenaires. Leur objectif: offrir à ces jeunes entreprises l’opportunité de rencontrer les investisseurs et d’identifier les tendances à venir afin d’accélérer leur développement international.

Coaching sur mesure en Provence-Alpes-Côte d’Azur…

Ainsi, en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, chaque start-up va bénéficier d’un espace d’exposition sur le stand « The Future by Provence-Alpes-Côte d’Azur » (financé par la Région et ses partenaires à hauteur de 80 %), d’un coaching personnalisé, d’une invitation à “pitcher” en présence de décideurs de grands groupes français du CAC 40 et d’investisseurs potentiels lors d’une soirée organisée par la Région et de rendez-vous B to B. La Région a souhaité s’associer aux Métropoles Aix-Marseille-Provence et Nice-Côte d’Azur pour accompagner 40 start-ups au CES, avec l’appui de leurs partenaires (Chambres consulaires, réseaux French Tech du territoire et Pôles de compétitivité).  Objectif : afficher la position de la Région comme leader sur les technologies de pointe et l’internet des objets.

… et en Auvergne-Rhône-Alpes

En Auvergne-Rhône-Alpes, 42 start-ups partiront cette année au CES de Las Vegas sous une bannière commune et sous la houlette de Minalogic, le pôle de compétitivité missionné par la Région pour préparer le déplacement. Isabelle Guillaume, sa Déléguée générale, a bâti un programme d’accompagnement sur mesure, « On the Road to CES » destiné aux entreprises désireuses d’acquérir ou approfondir leurs compétences dans plusieurs domaines : pitch, réseaux sociaux, design de stand, relations presse, environnement réglementaire, intelligence économique…
Nouveauté cette année, les entreprises qui le souhaitent ont pu étoffer leurs équipes par des étudiants de l’EM Lyon et de l’école de management de Grenoble.

Nouvelle-Aquitaine “cocoone” ses start-ups

Près d’une quarantaine d’entreprises de Nouvelle-Aquitaine étaient réunies ce mardi 21 novembre 2017 dans les locaux de la Grande Poste à Bordeaux. Dans quelques semaines, elles décolleront ensemble afin de participer au CES 2018 sous une bannière unique Nouvelle-Aquitaine. “On va vous cocooner“, annonce Alain Rousset.

En savoir davantage…

A lire aussi :

Le CNAS au rendez-vous du Grand Paris de l’action sociale #GrandParis

  Source : CNAS

La métropole du Grand Paris, établissement public intercommunal à fiscalité propre, regroupe Paris et 130 communes issues à 95 % de la petite couronne (92, 93, 94), ce qui représente 7 millions d’habitants et 11 000 agents territoriaux. Toutes sont réparties dans 12 établissements publics territoriaux (EPT), voués à remplacer et élargir les intercommunalités existantes.

Depuis deux ans, le CNAS a accompagné ces mouvements en appliquant trois mesures sur tout le territoire national : maintien des droits des bénéficiaires jusqu’au 31 mars, possibilité d’adhésion partielle et cotisation au plancher pour les nouveaux adhérents issus de la réforme. Sur le plan régional, l’antenne et les délégations franciliennes sont en veille constante et au contact des collectivités, notamment lors du salon de l’Association des maires d’Île-de-France en 2016, 2017… et 2018 (10 au 12 avril prochain).

Résultat ? Un gain de 1 670 bénéficiaires sur toute la région (directement lié à la réforme territoriale) et l’adhésion de 7 établissements publics territoriaux du Grand Paris (3 000 agents).

Des mouvements de personnel en prévision

Les prochaines semaines devraient permettre de lever deux inconnues majeures sur un Grand Paris encore loin d’être achevé. D’une part, les compétences supplémentaires que chaque EPT décidera de prendre à sa charge en plus de ses compétences obligatoires*, au plus tard le 31 décembre 2017, ce qui entraînera des mouvements de personnel.

D’autre part, les contours définitifs du Grand Paris : élargissement des compétences ? Fusion de Paris et des départements de la petite couronne ? Extension du périmètre aux grands pôles de la grande couronne (Roissy, Saclay) ou à l’ensemble de l’Île-de-France ? Autant d’options sur lesquelles le président de la République, Emmanuel Macron, doit rendre ses arbitrages lors de la prochaine conférence territoriale du Grand Paris …lire l’intégralité…

A quoi ressemblera le futur CHU de Reims ? @RESEAUCHU

Source : Réseau CHU

Découvrez en avant première le futur et nouveau CHU de Reims.

CHU Reims

Plateau technique de pointe, soins en ambulatoire, confort hôtelier, fluidité des circuits. Telles sont les exigences qui inspirent les concepteurs du Nouvel Hôpital de Reims. Ce site de 806 lits et places regroupera les activités assurées jusqu’alors dans des lieux différents. Les chambres avec  vue sur la ville ou les coteaux champenois seront à majorité individuelles (85%). Toutes seront équipées de wifi pour satisfaire aux attentes des patients en matière d’intimité, de connectivité et d’agrément. Concrètement, le projet prévoit la construction de deux bâtiments qui seront connectés aux autres sites, aux urgences, au Pôle de Biologie Territoriale et à terme, à Alix de Champagne et à l’American Memorial Hospital, donnant ainsi une cohérence et une unité d’ensemble au site. Validé en novembre 2015 par le Ministère de la Santé, le programme immobilier représente un investissement global de 413M€ dont 30M€ au titre des équipements. Les travaux échelonnés en 3 phases débuteront en 2019 pour s’achever en 2027.

Gros plan sur un ouvrage et une architecture hors du commun

Dans sa conception, le Nouvel Hôpital de Reims répond aussi aux aspirations des professionnels de santé. Leur tâche sera facilitée par des circuits optimisés, une logistique mutualisée et automatisée et une informatique généralisée. Les nouvelles organisations sont étudiées avec les utilisateurs, dans le cadre d’une démarche participative. Ils sont associés à la conception, aux nouveaux aménagements et à la préparation du déménagement. Les groupes utilisateurs sont réunis par thématiques et composés des chefs de pôle, des médecins, des cadres de santé, des ingénieurs et techniciens, des acheteurs et des représentants des autres professionnels de l’établissement.

Lire la suite…

A lire aussi :

Sensations : découvrez la plus grande opération d’Alila ! @AlilaPromoteur @grandlyon

Source : Alila Promoteur

sensations

Le 18 décembre, la première pierre de « Sensations », situé à Lyon, a été posée !Après l’inauguration de la résidence Duo, le Groupe ALILA conforte son implantation dans le Rhône et à Lyon intramuros sur un site exceptionnel avec vue panoramique au cœur du 9ème arrondissement, proche de la gare de Vaise et des grands axes routiers. Le programme Sensations propose dans une ambiance urbaine et préservée, 105 appartements du T1 au T5 bénéficiant d’espaces extérieurs généreux avec brise-soleil pour préserver l’intimité des occupants, tout en permettant des vues sur le jardin.

Des prestations de qualité

Tous les appartements possèdent des loggias sous forme de balcons ou terrasses qui grâce à leur orientation, deviennent de vraies pièces à vivre.Chaque appartement disposant de garages et de places de parking propose de belles surfaces et des prestations de qualité. La résidence labélisée CERQUAL – NF HABITAT sera vendue à Vilogia pour du locatif social PLUS, PLAI et du logement intermédiaire PLI.
Pour Bernard BOCHARD, Maire du 9ème arrondissement de Lyon, « ce programme est le fruit d’un travail commun, d’une ambition partagée pour assurer ensemble une qualité architecturale, une intégration
paysagère réussie, ce qui permettra aux futurs habitants de se sentir bien dans leurs logements et dans leur environnement ».

La plus importante opération à Lyon

Une préoccupation pour les habitants également partagée par ALILA : « Cette opération est la plus importante d’ALILA dans l’agglomération.

En savoir davantage…

A lire aussi :

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer