Archives Mensuelles: avril 2019
Crise du logement : Transformer des bureaux en habitation ? @nexity #NexityLab
Source : NexityLab
2,9 millions de m2. Ce chiffre correspond à la surface de bureaux vacants en Île-de-France. Face à un tel constat, l’idée de rénover ces espaces pour les transformer en logements semble séduisante. Simple sur le papier, elle est pourtant bien plus difficile dans la pratique. Comment procède-t-on pour créer une habitation à partir d’un bureau ? Quelles sont les contraintes ? Plein phare sur l’un des grands projets du gouvernement.
Bureaux vacants : un état des lieux alarmant
Le territoire regorge de bureaux totalement vides, principalement concentrés en Île de France. Les raisons de cette désertion ? Cette dernière s’explique en partie par l’évolution des façons de travailler, qui rendent au fil des années les bureaux totalement inadaptés. Mais il faut aussi prendre en compte que le processus de location dans ce domaine est bien plus long et compliqué que pour les particuliers. Dans l’immobilier d’entreprise, un délai de vingt-cinq mois en moyenne est constaté entre le départ d’un locataire et l’arrivée d’une nouvelle société.
Un processus long et cher pour transformer des locaux professionnels
Autant de bureaux vides lorsque de nombreuses familles sont mal logées :
Pléneuf-Val-André (22) : Eiffage Immobilier transforme l’ancien Grand Hôtel en résidence touristique @eiffage
Source : Eiffage
Eiffage Immobilier a posé la première de la future résidence touristique Amiral à Pléneuf-Val-André (22) en présence de Jean-Yves Lebas, Maire de Pléneuf-Val-André et ses adjoints, Pascal Portier, Directeur régional d’Eiffage Construction Grand-Ouest, Alain Riguidel, Directeur d’Eiffage Immobilier Grand-Ouest et Pascal Vaché, Directeur d’Eiffage Construction Bretagne.
Ce projet est le fruit de la réhabilitation de l’ancien Grand Hôtel le long de la promenade de la Digue dans la commune de Pléneuf-Val-André (22) située entre Saint-Brieuc et Saint-Malo.
Face à la mer, la résidence Amiral imaginée par l’architecte Philippe Robert bénéficiera de vues exceptionnelles et d’un accès direct à la promenade de la Digue et à la plage. Elle s’intègre parfaitement à son environnement dans le respect des lignes architecturales balnéaires de la ville.
D’une superficie totale de 3 250 m², elle proposera 49 logements, du 2 aux 4 pièces, disposant chacun de terrasse ou balcon ainsi qu’ un restaurant de 300 m². Sur les 49 logements, 30 seront destinés à la location meublée touristique.
Lire également :
Au 1er trimestre 2019, Les logements collectifs se redressent @Min_Territoires
Source : Ministère de la Transition écologique et solidaire
Au premier trimestre 2019, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO), les autorisations de logements à la construction atténuent leur baisse (- 0,9 % par rapport aux trois mois précédents, après – 1,5 %). Les logements collectifs, y compris en résidence, se redressent (+ 1,0 % après – 5,1 %) alors que les logements individuels se replient (- 3,6 % après + 4,2 %).
Toujours en données trimestrielles CVS-CJO, les mises en chantier diminuent (- 4,6 % après + 1,7 %). La baisse se poursuit dans l’individuel (- 0,5 % après – 0,7 %) et le collectif, y compris en résidence, fléchit (- 7,2 % après + 3,3 %). En un an, d’avril 2018 à mars 2019, en données brutes, 445 700 logements ont été autorisés à la construction et 410 700 logements ont été mis en chantier, en baisse (respectivement – 8,2 % et – 5,2 %) par rapport aux douze mois précédents.