Archives du 9 juillet 2018
AI Challenge Paris Region 2018: les 10 start-up sélectionnées dévoilées
Source : Région Ile-de-France
Faire de l’Île-de-France la 1re « start-up région » d’Europe
Plus de 100 start-up ont participé au premier concours international sur l’intelligence artificielle lancé par la Région. Découvrez les 10 premières sélectionnées, dont trois entreprises étrangères, qui bénéficieront d’un accompagnement de haut niveau pendant trois mois.
Au total, 104 start-up ont candidaté, dont 30% étrangères, au premier concours international sur l’intelligence artificielle lancé par la Région, le tout grâce au travail de prospection de Paris Region Entreprises, l’agence d’attractivité de la Région. À l’issue du processus de candidature, un jury de 15 personnes, coprésidé par Bertrand Braunschweig, directeur du centre INRIA de Saclay Île-de-France, et composé des partenaires et de scientifiques, a désigné les 10 premières start-up lauréates, dont trois entreprises étrangères, spécialisées dans les secteurs de la mobilité, de l’industrie 4.0 (infrastructures, applications, plateformes), de la santé… :
- Amiral technology travaille sur des solutions de maintenance prédictive pour améliorer et réduire les coûts de maintenance pour éviter les pannes de systèmes
- Dataswati est spécialisée dans l’intelligence artificielle au service des processus de production complexes
- Ellcie met au point des lunettes intelligentes
- Involi (Suisse) travaille sur des solutions de gestion de drônes dans l’espace aérien
- LightOn développe des coprocesseurs optiques pour l’intelligence artificielle
- Panda met au point le premier casque audio de réalité augmentée pour les personnes malvoyantes
- AIPark (Allemagne) cherche une solution au problème du dernier kilomètre pour le véhicule connecté grâce à l’IA et aux données de mobilité
- Smartify (Grande-Bretagne) travaille sur une application qui propose de « scanner » des œuvres d’art et de les identifier
- Therapanacea augmente l’efficacité et la sécurité de la radiothérapie, en utilisant l’intelligence artificielle
- Unsupervised développe des robots collaboratifs, robustes et autonomes en milieu industriel
Eiffage Aménagement primé dans la catégorie « Sponsors » lors du SIATI @eiffageconstruc
Source : EIFFAGE CONSTRUCTION
Lors de la 4e édition du SIATI, Eiffage Aménagement a reçu le Trophée SIATI 2018 « Sponsors : La meilleure structuration de contrat de partenariat » pour le projet de la ZAC LaVallée à Châtenay-Malabry, remis à Brigitte Outrey – Directrice Grands Projets.
En février 2017, la ville de Châtenay-Malabry désignait Eiffage Aménagement lauréat de la consultation d’aménageurs lancée en juillet 2016 pour la réalisation du futur éco-quartier mixte de 213 000 m².
Cette opération réalisée dans le cadre de la première Semop (société d’économie mixte à opération unique) d’aménagement menée en France, est détenue à 66 % par Eiffage Aménagement et 34 % par la ville de Châtenay-Malabry.
Ce nouveau type de co-entreprise public/privé a suscité la curiosité d’Eiffage Aménagement puisqu’il permet à un opérateur privé de devenir actionnaire majoritaire, contrairement à une SEM (société d’économie mixte), qui impose une position majoritaire pour la personne publique.. Eiffage Aménagement a également été séduit par la qualité et la diversité de l’opération présentant des objectifs importants en termes de ville durable et d’innovations.
Cette opération d’aménagement a valeur d’exemple pour ce mode de collaboration qu’est la Semop.