Archives du 1 février 2018

Innovation en faveur du logement des salariés @ActionLogement @Groupe_Arcade

 

 

 

 

Mardi 30 janvier 2018, à Paris, Bruno Arcadipane, Président d’Action Logement Services et Jacques Wolfrom, Directeur général et Président du comité exécutif du Groupe Arcade, ont signé une convention de partenariat qui fixe le cadre d’un dispositif innovant et expérimental en faveur du logement des salariés. Le groupe Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire, qui œuvre partout en France au service du logement des salariés, et le Groupe Arcade, opérateur national de logement social en fort développement, s’engagent à apporter des solutions concrètes pour fluidifier les attributions de logements et le parcours résidentiel des salariés.

Les tensions liées aux difficultés d’accès au logement ont des conséquences concrètes pour les entreprises et les salariés : problème de recrutement, d’insertion professionnelle des jeunes, frein au retour à l’emploi ou à la mobilité professionnelle etc.

Pour faire face à ce constat partagé, Action Logement et le groupe Arcade vont engager des expérimentations conjointes pour imaginer et mettre en œuvre rapidement de nouvelles solutions afin de faciliter l’accès au logement des salariés – notamment celui des jeunes, des travailleurs précaires ou saisonniers -, de soutenir la mobilité professionnelle, et fluidifier les parcours résidentiels des salariés locataires.

Des synergies seront mises en place pour enclencher des dispositifs adaptés en faveur de l’accès au logement des salariés : aides et prêts aux salariés, analyse de leur situation financière, déploiement des métiers de bailleur social (location, accession, vente HLM…).

Les deux partenaires conviennent d’expérimenter un processus innovant : passer d’une logique de stock à une logique de gestion en flux des attributions de logements sociaux. Ils mettront en place des mécanismes permettant d’accélérer les mutations au sein du parc et les échanges de logements pour favoriser la mobilité. Action Logement et le groupe Arcade donneront une priorité aux mutations internes de salariés, moyennant la substitution des réservations sur les logements concernés.

Un partenariat entre acteurs nationaux au plus près du terrain

« La signature de ce partenariat avec le groupe Arcade confirme la volonté d’Action Logement de travailler avec des partenaires engagés afin de concevoir et déployer des solutions pour le logement toujours mieux adaptées aux besoins des salariés et des entreprises », explique Bruno Arcadipane, Président d’Action Logement Services.

« L’accès au logement des salariés modestes représente un enjeu fort pour le groupe Arcade. Au travers de nos filiales dans les différents territoires, nous nous attachons à réduire significativement le budget logement des locataires à faible revenu, notamment des jeunes qui débutent dans la vie active ou encore des ménages qui accèdent à la propriété. Notre objectif est de favoriser l’accès au logement et d’accompagner les parcours de vie », résume Jacques Wolfrom, Directeur général et Président du comité exécutif du groupe Arcade.

HLM : la réduction de loyer de solidarité pour bientôt @localtis

Source : Localtis

La réduction de loyer de solidarité (RLS) ne s’appliquerait finalement qu’au 1er avril, avec effet rétroactif au 1er février. Ce retard serait dû à des questions « techniques ». Par ailleurs, le projet d’arrêté fixant les plafonds de ressources pour être éligibles à la RLS ainsi que les montants de réduction de loyer sera examiné le 29 janvier au Conseil national de l’habitat (CNH).

Localtis

L’application de la réduction de loyer de solidarité (RLS) va prendre du retard. Alors que l’article 126 de la loi de finances 2018 prévoit une entrée en vigueur au 1er février (voir notre article du 9 janvier 2018), elle ne le serait qu’au 1er avril avec un effet rétroactif. « Pour des raisons techniques liées tant aux adaptations des systèmes d’information des bailleurs qu’à la difficulté de traiter des ressources de natures différentes, la mise en œuvre opérationnelle (de la RLS) ne serait envisagée par l’administration qu’à compter du 1er avril 2018 », a indiqué la secrétaire générale de l’Union sociale pour l’habitat (USH), Marianne Louis, à AEF, le 23 janvier, relayant une information de la DHUP (direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages).

Un groupe de travail à l’œuvre

Pour mettre en œuvre cette mesure, un groupe de travail piloté par l’administration a été constitué dès l’adoption du PLF. Il est composé de la DHUP, de l’USH, des fédérations qui la composent, et de la CAF (en parallèle, l’Union a formé un second groupe de travail réunissant une dizaine de bailleurs sociaux – dont Paris Habitat, I3F et Valophis – pour tester l’application pratique de la RLS, en l’absence d’étude d’impact gouvernemental).

——> Lire la suite…

Lire aussi :

Eric Donnet, Groupama Immobilier : Pierre d’Or Managers @Immoweek @GroupamaImmo

Les lecteurs d’Immoweek ont tranché : la « Pierre d’Or Managers » 2018 est attribuée à Eric Donnet, directeur général de Groupama Immobilier

En savoir plus site Immoweek

L’EPA Paris Saclay présent à Techinnov @ParisSaclay @Techinnov

Source : EPAPS

L’Établissement Public d’Aménagement Paris-Saclay sera présent avec les communautés d’agglomération Paris-Saclay, Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles Grand Parc, le 8 février 2018, pour la 12e édition de Techinnov à Orly.

Techinnov

Réunis sur un stand conjoint au sein du village « Territoires d’innovation », l’objectif sera de présenter aux investisseurs les différentes possibilités d’implantation sur le cluster innovant de Paris-Saclay, quelle que soit la nature du projet, son degré de maturité ou la taille de l’entreprise, de la start-up au grand groupe. Ce sera également l’occasion de démontrer la densité et la variété exceptionnelles de ressources et de partenaires potentiels qu’offre le territoire : laboratoires pluridisciplinaires de l’Université Paris-Saclay, acteurs industriels de secteurs économiques stratégiques, grandes infrastructures scientifiques mutualisées, pôles de compétitivité, réseaux d’incubateurs et de lieux innovants…

Paris-Saclay propose aux entreprises, désireuses de s’installer ou de se développer au sein de l’un des plus grands pôles mondiaux de recherche et d’innovation, une offre résidentielle complète sur l’ensemble de son territoire. Celle-ci va de l’incubateur jusqu’aux bureaux classiques et locaux à usage mixte. Les start-ups et PME innovantes pourront également obtenir sur le stand de Paris-Saclay des informations sur les programmes et structures d’incubation, d’accélération et d’accompagnement mis en place par les différents acteurs du territoire. En effet, Paris-Saclay leur offre un écosystème remarquable et chaque jour plus actif grâce à la proximité géographique des grands groupes industriels et des centres de recherche publics et privés.

En savoir davantage…

A lire aussi :

Résultats annuels 2017 : Nouvelle année de performance @KaufmanetBroad

Source : Kaufman and Broad

Kaufman&Broad

Kaufman & Broad SA annonce ses résultats, non audités, pour l’exercice 2017 (du 1er décembre 2016 au 30 novembre 2017).
Nordine Hachemi, Président-Directeur Général de Kaufman & Broad, a notamment déclaré :
« Les résultats de 2017 s’inscrivent dans la solide dynamique de croissance organique engagée depuis maintenant quatre ans. Les réservations de logements ont augmenté de 16,3 % en valeur, le Backlog global (y compris Tertiaire) de 16 %. Le portefeuille foncier Logement (+14,2 %) a progressé dans les mêmes proportions que les réservations de logements, entretenant ainsi notre potentiel de croissance. Par ailleurs, le délai d’écoulement a de nouveau été réduit et s’établit à près de 5 mois.
Kaufman & Broad a créé avec SERENIS, opérateur d’établissements séniors et de santé, une co-entreprise pour développer en commun un parc de résidences séniors. Cette initiative conforte l’engagement du groupe sur le segment porteur des résidences gérées.
Le pôle Tertiaire a enregistré des réservations de 144,3 M€ TTC sur l’exercice.
La qualité de nos programmes, associée à la maîtrise de nos prix, nous a permis de bénéficier de délais d’écoulement sensiblement inférieurs à ceux du marché, et de réaliser sur les quatre dernières années une progression de 68 % de nos réservations en volume ; sur la même période, le portefeuille foncier progressait de 81 %.
Il en est résulté une bonne maîtrise de notre besoin en fonds de roulement et de nos marges, se traduisant par une baisse de la dette nette et le renforcement des capitaux propres.

Pour retrouver les résultats de 2017, cliquez ici

A lire également :

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer