Innovation en faveur du logement des salariés @ActionLogement @Groupe_Arcade

 

 

 

 

Mardi 30 janvier 2018, à Paris, Bruno Arcadipane, Président d’Action Logement Services et Jacques Wolfrom, Directeur général et Président du comité exécutif du Groupe Arcade, ont signé une convention de partenariat qui fixe le cadre d’un dispositif innovant et expérimental en faveur du logement des salariés. Le groupe Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire, qui œuvre partout en France au service du logement des salariés, et le Groupe Arcade, opérateur national de logement social en fort développement, s’engagent à apporter des solutions concrètes pour fluidifier les attributions de logements et le parcours résidentiel des salariés.

Les tensions liées aux difficultés d’accès au logement ont des conséquences concrètes pour les entreprises et les salariés : problème de recrutement, d’insertion professionnelle des jeunes, frein au retour à l’emploi ou à la mobilité professionnelle etc.

Pour faire face à ce constat partagé, Action Logement et le groupe Arcade vont engager des expérimentations conjointes pour imaginer et mettre en œuvre rapidement de nouvelles solutions afin de faciliter l’accès au logement des salariés – notamment celui des jeunes, des travailleurs précaires ou saisonniers -, de soutenir la mobilité professionnelle, et fluidifier les parcours résidentiels des salariés locataires.

Des synergies seront mises en place pour enclencher des dispositifs adaptés en faveur de l’accès au logement des salariés : aides et prêts aux salariés, analyse de leur situation financière, déploiement des métiers de bailleur social (location, accession, vente HLM…).

Les deux partenaires conviennent d’expérimenter un processus innovant : passer d’une logique de stock à une logique de gestion en flux des attributions de logements sociaux. Ils mettront en place des mécanismes permettant d’accélérer les mutations au sein du parc et les échanges de logements pour favoriser la mobilité. Action Logement et le groupe Arcade donneront une priorité aux mutations internes de salariés, moyennant la substitution des réservations sur les logements concernés.

Un partenariat entre acteurs nationaux au plus près du terrain

« La signature de ce partenariat avec le groupe Arcade confirme la volonté d’Action Logement de travailler avec des partenaires engagés afin de concevoir et déployer des solutions pour le logement toujours mieux adaptées aux besoins des salariés et des entreprises », explique Bruno Arcadipane, Président d’Action Logement Services.

« L’accès au logement des salariés modestes représente un enjeu fort pour le groupe Arcade. Au travers de nos filiales dans les différents territoires, nous nous attachons à réduire significativement le budget logement des locataires à faible revenu, notamment des jeunes qui débutent dans la vie active ou encore des ménages qui accèdent à la propriété. Notre objectif est de favoriser l’accès au logement et d’accompagner les parcours de vie », résume Jacques Wolfrom, Directeur général et Président du comité exécutif du groupe Arcade.

Publié le 1 février 2018, dans hlm, logement, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s