Paris-Saclay : 4ème territoire pourvoyeur d’emplois pour les cadres @ParisSaclay

Selon une étude publiée le 6 décembre 2017 par l’Association pour l’emploi des cadres (Apec), intitulée « Cartographie et analyse territoriale des offres d’emploi cadre par secteurs », Paris-Saclay est le 4ème territoire au niveau national, pourvoyeur d’emplois pour les cadres.

 Après Paris, Lyon et Toulouse, Paris-Saclay a publié 14 000 offres d’emplois à destination des cadres via l’Apec en 2016. Paris-Saclay figure ainsi en bonne position parmi les 17 plus importants bassins d’emploi nationaux et confirme son dynamisme économique.

Selon cette étude de l’Apec, la concentration globale des offres d’emploi cadre est liée aux poids de 3 secteurs qui représentent 40 % des offres publiées par l’Apec en 2016 : activités informatiques, conseil et gestion des entreprises et ingénierie-R&D.

Paris-Saclay concentre des offres pour les cadres, notamment dans les secteurs suivants :

–       automobile, aéronautique : selon l’étude de l’Apec, Paris-Saclay a proposé dans ce secteur près de 400 offres en 2016, notamment dans l’industrie automobile avec les sites de Renault et PSA présents sur le territoire.

–       équipements électriques et électroniques : Paris-Saclay, pôle majeur de l’électronique, se classe 2ème derrière Paris dans ce secteur. Le territoire accueille notamment des sites de Hewlett Packard, Zodiac Data System, Thales…

–       mécanique-métallurgie : Paris-Saclay se classe 3ème derrière Lyon et Paris dans ce secteur.

–       construction : Paris-Saclay est le 3e bassin d’emploi ayant diffusé le plus d’offres dans ce secteur (610 offres publiées) au regard des nombreux projets immobiliers en cours notamment dans le cadre de l’aménagement du campus urbain de Paris-Saclay

–       ingénierie et R&D : l’étude de l’Apec souligne que c’est à Paris-Saclay que la proportion d’offres publiées est la plus forte comparativement à l’ensemble des offres émises localement. Ainsi, elles représentent 23% du total des offres publiées par l’Apec dans ce territoire. Une dynamique portée, comme le souligne l’étude, par l’implantation de très nombreux centres de R&D (CEA Saclay, technocentre de Renault), mais aussi par la présence de nombreuses grandes écoles et établissements d’enseignement supérieur (Université Paris-Sud, CentraleSupélec, Polytechnique, HEC, ENS Paris-Saclay…). Paris-Saclay accueille l’une des plus fortes concentrations de chercheurs au monde ainsi que les deux plus grands centres de R&D français : le technocentre de Renault à Guyancourt (11 000 salariés) et le centre technique de PSA à Vélizy (5 000 salariés).

–       services divers aux entreprises : Paris-Saclay se situe en 4ème position derrière Paris, Lyon et Lille, avec 610 offres d’emploi publiées dans ce secteur, avec notamment la présence des sièges sociaux d’Hertz, installé à Montigny-le-Bretonneux et d’Europcar, localisé à Voisins-le-Bretonneux, deux zones se situant dans le bassin d’emploi de Paris-Saclay.

–       distribution

–       communication, médias 

–       conseil et gestion des entreprises

–       santé et action sociale

–       télécommunications 

Paris-Saclay est un pôle économique européen majeur avec 350 000 emplois. De grands groupes et de nombreuses entreprises technologiques ont déjà fait le choix d’y implanter leur centre de recherche & développement comme Danone, Thalès, Alcatel-Lucent, Dassault Systèmes, Sanofi, EADS, Areva, EDF, General Electric, Safran, Alstom, Bouygues, Air Liquide, Renault, Ericsson, Activision Blizzard … Un tissu dense de PME et ETI innovantes développées à Paris-Saclay complète cet écosystème : Carmat, Quantel, Leosphere, V-Motech…

Excellence académique, renommé des établissements d’enseignement supérieur, concentration d’activités de recherche et développement, force industrielle des pôles d’activités majeurs de l’Essonne et des Yvelines, tissus de PME innovantes : Paris-Saclay possède les atouts pour répondre aux enjeux d’une économie mondiale en profonde mutation et s’adapter au modèle d’innovation du XXIe siècle.

Les pôles d’activité majeurs du territoire de Paris-Saclay

Publié le 15 décembre 2017, dans Amenagement, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s