Archives du 7 juin 2017

L’USH et Dauphine : nouvel Executive « Dirigeants du logement social » @UnionHlm @Paris_Dauphine

Source : USH


Nouvel Executive master « Dirigeants du logement social » de l’Université Paris-Dauphine

L’Union sociale pour l’habitat et l’Université Paris-Dauphine ont conçu un nouveau diplôme pour accompagner les dirigeants ou futurs dirigeants d’organismes de logement social dans leurs responsabilités.

L’Executive master « Dirigeants du logement social » est un diplôme en formation continue de l’Université Paris-Dauphine, de niveau Bac+5, conçu en partenariat avec l’Union sociale pour l’habitat.
La formation a pour vocation d’apporter à des membres dirigeants des organismes Hlm, des directeurs d’agence ou de territoire, des directeurs des fonctions supports, l’ensemble des compétences dédiées à la direction et au développement d’un organisme Hlm. Elle permettra d’approfondir particulièrement les dimensions managériales, financières, stratégiques, marketing et juridiques. Enfin, dans la mesure où il n’existe pas une seule et unique manière de manager, la formation s’attache à l’évolution individuelle et ce parcours comprendra donc également un accompagnement personnalisé sous forme de coaching.
Les enseignements seront dispensés par des enseignants de l’Université Paris-Dauphine et par des professionnels issus d’organismes de logement social spécialistes de ces questions.
Le métier de dirigeant Hlm est un métier passionnant et complexe. Avec ce partenariat, le Mouvement Hlm veut lui proposer un cadre de développement et de reconnaissance essentiel pour les nombreux talents qui exercent dans les organismes. 
La première promotion se déroulera d’octobre 2017 à juin 2018. Les frais d‘inscription à cette formation s’élèvent à 15 000 euros et peuvent être en partie financés par Uniformation. Vous trouverez ci-dessous les liens vers la présentation de cet Executive master « Dirigeants du logement social » et le dossier de candidatures….en savoir plus

Des vélos intelligents pour une ville plus verte #Greenberry @3F_officiel

Source : 3f-ecoresponsable.fr

Basée à Lorraine, Greenberry est une start-up qui réfléchit à des solutions innovantes pour une ville connectée et citoyenne.

Envie de se déplacer en vélo plus facilement ? Greenberry répond à votre demande !

vélo

La start-up a mis en place à Nancy un service de vélos connectés, doté d’une technologie de géolocalisation qui vous permettra d’une part de retrouver facilement votre vélo en cas de perte mais aussi de mieux cohabiter avec les voitures. Comment ? Grâce à une application qui vous propose des itinéraires adaptés à l’usage du vélo. Vous pourrez même y trouver des parcours thématiques pour vos balades.

En plus de proposer ces aspects pratiques, Greenberry est un outil incitatif à des comportements plus verts ! Pour ses concepteurs, le numérique doit rester un soutien à des pratiques plus vertueuses, sans pour autant se substituer à la responsabilité de chacun. Des capteurs mesurent la qualité de l’air en temps réel, sensibilisant ainsi ses utilisateurs à l’importance de se déplacer plus responsable.

En savoir plus

Lire aussi :

@Institutionnels       @royojm                     @AlexandraPoloce

1er bailleur social à entreprendre un « Chantier Zér0 Carbone » @polylogis

Source : polylogis.fr

Groupe_Polylogis Profitant de la semaine européenne du développement durable qui se déroulait du 30 mai au 5 juin 2017, le Groupe Polylogis a lancé le premier « Chantier Zér0 Carbone » dans le secteur du logement social en France.

Polylogis est le premier bailleur social à entreprendre un « Chantier Zér0 Carbone ». L’objectif étant de réduire fortement les émissions de carbone du chantier afin d’atteindre l’empreinte la plus basse possible. Pour équilibrer la partie incompressible d’émissions de gaz à effet de serre sur le chantier, une opération de reboisement sera financée à Madagascar pour un équilibrage à 100% de l’impact carbone du chantier. La quantité de carbone émise sera transformée en équivalent euros sur la base de 1 euro est égal à un arbre planté.

L’opération, dont le démarrage est prévu en juillet 2017, concerne les travaux d’isolation thermique par l’extérieur des 121 logements de la résidence des Chardonnerets à Rosny-sous-Bois.

Le Groupe et sa filiale LogiRep sont également engagés dans plusieurs projets européens de développement durable ayant pour objectif d’améliorer la performance énergétique des logements de la phase de réhabilitation jusqu’à la sensibilisation des locataires aux gestes éco-responsables.

En savoir plus

Lire aussi :

@Institutionnels           @royojm                     @AlexandraPoloce

Vignette Crit’Air : Nouvelle étape au 1er juillet 2017 @Paris

Source : paris.fr

Dès le 1er juillet 2017 la circulation des véhicules Crit’Air 5 sera restreinte. Les véhicules légers, poids lourds et véhicules utilitaires légers portant la vignette Crit’Air 5 ne pourront plus circuler à Paris de 8h à 20h, du lundi au vendredi.

En savoir plus

Lire aussi :

@Institutionnels       @royojm                     @AlexandraPoloce

Des coopératives pour tisser les liens commerciaux @CDF_Commercants @cmarkea @FrancisPalombi #ArkeaImmobilier

Livre blanc Francis La Confédération des Commerçants de France représente actuellement 18 fédérations, soit un peu moins de 400 000 entreprises (600 000 points de vente) et environ 1 million de salariés. Il s’agit essentiellement d’artisans et de commerçants installés dans les coeurs de ville. Entretien avec son Président, Francis Palombi, qui s’investit depuis sa nomination en 2014, pour garantir aux artisans et aux commerçants une concurrence saine et loyale et un développement durable de leurs entreprises.

Créer des coopératives de développement économique du centre ville

« La Confédération des commerçants de France a mis en place une commission de travail constituée de juristes, avec la Chambre de commerce et d’industrie qui s’est beaucoup impliquée, et la CGPME (Confédération générale des petites et moyennes entreprises). Nous avons remis un rapport au ministère de l’Economie et à Madame Pinville, qui s’est saisie du dossier. Ce rapport a d’ailleurs été appuyé à l’époque par Emmanuel Macron, considérant que cette organisation redonnait de l’action au privé ».

Ces coopératives s’inspirent du modèle québécois en rassemblant tous les acteurs et en leur donnant davantage de force d’action. La coopérative n’aura d’ailleurs de réalité que si de nombreux acteurs entrent dans la structure. Le statut de la SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif) permet d’associer toute personne physique ou morale de droit privé ou de droit public autour du projet commun. Les collectivités territoriales, leurs groupements et les établissements publics territoriaux peuvent devenir associés et détenir jusqu’à 50 % du capital.

Ce modèle est testé cette année dans une douzaine de villes. Ces coopératives auront un pouvoir accru, et une « boîte à outils » plus développée que les associations, unions commerciales et offices de commerces actuels. Elles pourront aussi créer des mécanismes financiers, mutualiser des services et des achats, amorcer un soutien pour des commerçants qui voudraient s’installer dans des locaux vacants, favoriser la création de boutiques éphémères pour tester de nouveaux concepts. Pour assurer leur indépendance, les responsables seront payés par la coopérative, et non par la municipalité comme cela se pratique aujourd’hui.

Ceci est un extrait du nouveau livre Blanc publié par Arkéa Banque E&I  >>> Réservez dés maintenant un exemplaire de « Regards sur nos commerces »

Lire aussi :

@Institutionnels       @royojm                     @AlexandraPoloce

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer