Archives du 13 novembre 2014

Label French Tech : Brest reste dans la course !

La communauté numérique de la métropole brestoise félicite les neufs premières métropoles labellisées aujourd’hui. Le dossier Bresttech reste en compétition pour une prochaine labellisation.

Lille, Lyon, Grenoble, Aix-Marseille, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Nantes et Rennes ont été labellisées aujourd’hui.

Le dossier BrestTech V2 va intégrer les liens avec ces villes et devra attendre Janvier 2015 la deuxième session de labellisation.

En savoir plus

Le site de la candidature Brest Tech : http://www.bresttech.com/

Un nouveau Président pour l’ANRU : François Pupponi

Logo_anru

4ème Président depuis la création de l’établissement en 2004 :

François Pupponi est nommé le 5 novembre 2004, Président de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine

Né le 31 juillet 1962 à Nantua (Ain), il est actuellement député de la 8ème circonscription du Val d’Oise.

En mars 2008, il a été réélu maire de Sarcelles au premier tour avec près de 70% des suffrages. François Pupponi, avec Claude Dilain, aujourd’hui Président de l’Anah, a été rapporteur de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, votée en février 2014.

En octobre 2010, il a été le co-auteur, avec François Goulard, d’un rapport d’information parlementaire qui fait référence sur la politique de la Ville.

En devenant Président de l’ANRU, il compte agir à une autre échelle tout en restant proche du territoire. Il entend, notamment, s’impliquer dans les questions d’emploi, de logement, de prévention de la délinquance mais aussi d’attractivité des quartiers. « Je me réjouis que grâce à la rénovation urbaine et à la loi récemment adoptée, les habitants des quartiers soient réellement associés à la définition, la conduite et à l’évaluation des politiques menées dans le cadre des contrats de ville ».

François Pupponi est membre de la commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale et rapporteur pour avis, depuis 2012, des crédits budgétaires « Ville » dans le cadre des lois de finances.

www.anru.fr

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Qu’en est il de la croissance ? Note de conjoncture de Federal Finance

EXE FEDERAL FINANCE

La semaine a été marquée par les chiffres américains de l’emploi pour le mois d’octobre et la réunion mensuelle de la BCE le 6/11, qui s’est conclue sans modification des taux directeurs (taux refi à 0, taux de dépôts négatif à -0,20%). La politique monétaire va demeurer très accommodante et la taille du bilan de la Banque centrale devrait augmenter de manière significative. Le Président de la BCE a, en effet, estimé que l’élan de croissance s’est encore affaibli depuis  l’été et il anticipe que l’inflation restera sur ses bas niveaux dans les mois à venir, confirmant les dernières analyses économiques des institutions internationales.

En conséquence, les taux restent proches de leurs plus bas historiques. Sur le marché monétaire, l’Eonia est repassé en territoire négatif depuis la fin de mois, après avoir inscrit une moyenne de -0,004% en octobre, inférieure à zéro pour la première fois. Sur le marché obligataire, les taux sont orientés à la baisse depuis la réunion de la BCE, en particulier les taux souverains à 10 ans des pays « périphériques » qui ont réduit leurs écarts par rapport au taux d’Etat allemand.

M. Draghi a de nouveau souligné les divergences sensibles de politiques monétaires entre les grandes zones économiques mondiales. La publication du rapport américain sur l’emploi en octobre pourrait les accentuer. Si l’économie américaine a créé moins de postes de travail que prévu, 214 000 contre 235 000 attendu, et après 256 000 en septembre, le rythme mensuel se maintient au-dessus de 200 000 depuis février. Le taux de chômage baisse de 5,9% à 5,8%, atteignant son plus bas niveau depuis juillet 2008.

Taux & crédit : Zone euro : La BCE n’a pas modifié ses taux directeurs lors de la réunion mensuelle de son Conseil des gouverneurs mais maintient sans surprise sa politique monétaire très accommodante. Les rachats d’obligations sécurisées, commencés en octobre, et de titres adossés à des actifs (ABS), initiés courant novembre, ainsi que les deux T-LTRO (financements ciblés du secteur bancaire) devraient exercer un effet significatif sur le bilan de la BCE. M. Draghi s’attend à ce que la taille du bilan augmente progressivement vers son niveau de mars 2012, ce qui représenterait un accroissement de 1 000 Md€. La BCE est unanime pour envisager d’autres mesures d’assouplissement non conventionnelles, si nécessaire, dans le cas où celles déjà décidées ne produiraient pas tous leurs effets et si les perspectives d’évolution de l’inflation se dégradaient à nouveau. M. Draghi a annoncé avoir mandaté les services de la BCE et les comités de l’Eurosystème pour travailler sur ces mesures additionnelles. Le Président de la BCE a estimé que la dynamique de croissance a encore perdu de son élan depuis l’été et que la faiblesse de l’inflation persistera dans les mois à venir. La BCE est en phase avec les dernières analyses économiques des institutions internationales et publiera ses nouvelles projections dans un mois. La Commission européenne et l’OCDE prévoient désormais 0,8% de croissance en Zone euro cette année et 1,1% en 2015. L’OCDE a même évoqué le risque d’une « période prolongée de stagnation » en Zone euro et recommande à la BCE de recourir à un assouplissement quantitatif en rachetant des obligations souveraines de la Zone euro.

>En savoir plus : Note de Conjoncture

>De Leblogdesinstitutionnels
href= »https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Objectif : Logements accompagnés

« Les projets sont diversifiés dans leur forme, contenu, taille et modes de financement » note Béatrix Mora, directrice du service des Politiques urbaines et sociales.

Pour la plupart, ces projets sont co-construits par les organismes et des associations révélant un partenariat solide et inscrit dans la durée.

3 projets illustrent les types de solutions que l’appel à projets souhaite promouvoir :

  • un organisme combine accompagnement individuel, accompagnement collectif et travail sur l’image de la résidence pour maintenir des ménages en grande difficulté dans un cadre qui soit porteur d’une dynamique d’insertion ;
  • un organisme met en place un accompagnement renforcé et mobilisable en discontinu en tant que de besoin pour stabiliser des ménages dans leur logement avec des statuts éventuellement évolutifs (par exemple de la sous location au bail direct) ;
  • un autre projet consiste, pour accueillir des sortants de prison et des personnes à la rue, à compléter l’accompagnement individuel du ménage par un dispositif de médiation visant à faciliter son intégration dans le voisinage de proximité.

 ….en savoir plus…

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Les 9 premières métropoles #FrenchTech

Lille, Lyon, Grenoble, Aix-Marseille, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Nantes et Rennes : découvrez les 9 premières « Métropoles French Tech ».

IMG_1788.JPG

En savoir plus La French Tech

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer