Archives du 28 août 2019
Le Groupe Arkéa poursuit son développement et confirme sa grande solidité financière @cmarkea
Source : Groupe Arkéa
Le Conseil d’administration du groupe a arrêté les comptes du premier semestre de l’exercice 2019. Le groupe Arkéa poursuit son développement et présente à nouveau de très belles performances ainsi qu’une solidité financière remarquable. Ces résultats confirment la pertinence de son modèle de banque coopérative et collaborative, au service de ses sociétaires et clients.
Après une année 2018 record, le premier semestre 2019 confirme la très belle trajectoire du groupe, avec une nouvelle fois des performances commerciales de très bonne facture ainsi que des ratios qui attestent de la solidité financière du groupe.
Une très belle dynamique commerciale qui confirme l’attractivité du groupe
Sur le plan commercial, le groupe Arkéa consolide ses positions. L’ensemble des indicateurs de performance progresse sur le premier semestre 2019 :
– Le portefeuille clients est en hausse de 1,8 % sur la période. Il s’élève à 4,6 millions de sociétaires et clients. Le groupe comptabilise ainsi 128 600 nouveaux clients.
– Les encours de crédits bruts progressent de 5,2 % pour atteindre 59,5 milliards d’euros. Une augmentation portée par une production qui s’élève à 7,7 milliards d’euros au premier semestre 2019 (contre 6,3 milliards d’euros au premier semestre 2018), toutes familles de crédits confondues : crédits aux professionnels et aux entreprises, aux particuliers et aux collectivités.
– L’encours global d’épargne est également en hausse de 5,7 % par rapport à fin décembre 2018 pour s’établir à 117,5 milliards d’euros.
– Les primes des contrats d’assurance de biens et de personnes s’établissent à 208 millions d’euros, en progression de 11 millions d’euros par rapport au premier semestre 2018 (+ 5,7 %).
Des indicateurs financiers qui attestent de la solidité du groupe
– Le PNBA progresse de 3,1 % par rapport au premier semestre 2018, à son plus haut niveau historique, soit 1,1 milliard d’euros. Cette nouvelle hausse des revenus est portée notamment par les activités d’assurances et de gestion d’actifs du groupe au premier semestre 2019.
– Au 30 juin 2019, le résultat net part du groupe s’établit à 244 millions d’euros, équivalent à celui du premier semestre 2018, qui constituait un record.
– Le coefficient d’exploitation reste stable sur les cinq derniers arrêtés semestriels, et s’établit à 69,2 % au 30 juin 2019, confirmant la croissance rentable du groupe.
– Le ratio de solvabilité Common Equity Tier One, qui s’élève à 17,5 %, est toujours largement supérieur aux exigences règlementaires et parmi les plus élevés de la place bancaire.
– Le total de bilan du groupe Arkéa augmente de 9 % par rapport au 31 décembre 2018, pour atteindre 147,4 milliards d’euros.
Gecina : Romain Veber nommé Directeur Exécutif Investissements & Développements @Gecina
Source : Gecina
Romain Veber vient d’être nommé Directeur Exécutif Investissements & Développements. Il prendra ses fonctions à partir du 1er novembre 2019.
Diplômé de l’ESSEC, Romain Veber, 40 ans, apporte une expérience de 15 ans dans le secteur de la finance et de l’immobilier.
Après des débuts en 2004 chez Morgan Stanley puis en 2006 au sein de MGPA en qualité de Head of Acquisition France, il rejoint à Londres en octobre 2011 le fonds souverain norvégien Norges Bank Investment Management en qualité de Gestionnaire de Portefeuille, en charge des investissements immobiliers sur le marché français, notamment parisien.
En septembre 2017, il se voit confier le poste de Chief Investment Officer Europe pour l’immobilier. Sous sa responsabilité, Norges Bank Investment Management a conclu ces deux dernières années une douzaine de transactions, essentiellement à Paris, à Londres et en Allemagne.
Lire également :
À lire : Avec Vous – le dernier magazine de la Fédération des OPH @federationOPH
Numéro spécial Assemblée générale de la Fédération des OPH des 23 et 24 mai 2019 au Mans.
Au sommaire de ce numéro
1. Retour sur les temps forts de l’AG de la FOPH qui s’est déroulée les 23 et 24 mai 2019 au Mans
2. OPH et maturité digitale
3. De nouvelles compétences pour les OPH
4. Faites financer vos abris vélos et vos actions d’accompagnement des locataires à l’éco-mobilité
Strasbourg : vers la transformation de la biomasse en hydrogène vert dès 2021 @R_GDS_
Source : R-ENR
R-ENR, filiale du distributeur de gaz strasbourgeois R-GDS, a conclu un partenariat avec l’entreprise innovante Haffner Energy pour développer et valoriser un procédé novateur de thermolyse de la biomasse. R-HYNOCA, la co-entreprise créée à cet effet, prépare la construction d’un démonstrateur industriel qui permettra dès 2021 d’alimenter en hydrogène vert des flottes de véhicules à zéro émission : une première mondiale.
L’hydrogène occupe une place prééminente parmi les énergies d’avenir. Ses principaux atouts sont bien connus : une densité énergétique trois fois supérieure à celle de l’essence, et surtout aucune émission de carbone ni de poussières lors de sa combustion. En brûlant ou lors de son utilisation dans les piles à combustibles, l’hydrogène ne produit en effet rien d’autre que de l’énergie et de la vapeur d’eau, ce qui le qualifie comme vecteur énergétique hautement performant et propre – idéal pour alimenter des véhicules zéro émissions. Il reste cependant à résoudre la problématique de son mode de production qui est encore très émissif en CO2 car plus de 95% de l’hydrogène actuellement consommé par l’industrie provient du reformage d’hydrocarbures fossiles, notoirement incompatible avec la transition écologique.
Pour faire de l’hydrogène une solution au triple défi énergétique, climatique et économique, il est par conséquent indispensable de décarboner de manière compétitive son mode de production. A ce jour, la technologie la plus vertueuse pour y parvenir est l’électrolyse de l’eau à partir d’électricité solaire ou éolienne, un procédé maîtrisé de longue date, mais produisant un hydrogène malheureusement coûteux.
Résoudre l’équation de l’efficacité énergétique et du coût de production
Le procédé HYNOCA® développé par Haffner Energy, entreprise récente issue du bureau d’ingénierie Soten, basée à Vitry-le-François, s’appuie sur la thermolyse de la biomasse et le vapocraquage du gaz produit, pour obtenir de l’hydrogène pur à 99,97%. Ce procédé, qui constitue une rupture par rapport aux technologies dominantes de l’industrie, permet de produire de l’hydrogène décarboné avec un rendement énergétique proche de 70%. Un prototype qui fonctionne depuis plusieurs mois à Vitry-le-François, au siège de Haffner Energy, a permis d’apporter la preuve du concept et confirmer la stabilité du procédé ainsi que ses performances. C’est ce même procédé qui sera déployé pour la première fois à Strasbourg, pour produire à échelle industrielle de l’hydrogène non carboné.