Le Groupe Arkéa poursuit son développement et confirme sa grande solidité financière @cmarkea

Source : Groupe Arkéa

Le Conseil d’administration du groupe a arrêté les comptes du premier semestre de l’exercice 2019. Le groupe Arkéa poursuit son développement et présente à nouveau de très belles performances ainsi qu’une solidité financière remarquable. Ces résultats confirment la pertinence de son modèle de banque coopérative et collaborative, au service de ses sociétaires et clients.

arkea groupe

Après une année 2018 record, le premier semestre 2019 confirme la très belle trajectoire du groupe, avec une nouvelle fois des performances commerciales de très bonne facture ainsi que des ratios qui attestent de la solidité financière du groupe.

Une très belle dynamique commerciale qui confirme l’attractivité du groupe
Sur le plan commercial, le groupe Arkéa consolide ses positions. L’ensemble des indicateurs de performance progresse sur le premier semestre 2019 :
– Le portefeuille clients est en hausse de 1,8 % sur la période. Il s’élève à 4,6 millions de sociétaires et clients. Le groupe comptabilise ainsi 128 600 nouveaux clients.
– Les encours de crédits bruts progressent de 5,2 % pour atteindre 59,5 milliards d’euros. Une augmentation portée par une production qui s’élève à 7,7 milliards d’euros au premier semestre 2019 (contre 6,3 milliards d’euros au premier semestre 2018), toutes familles de crédits confondues : crédits aux professionnels et aux entreprises, aux particuliers et aux collectivités.
– L’encours global d’épargne est également en hausse de 5,7 % par rapport à fin décembre 2018 pour s’établir à 117,5 milliards d’euros.
– Les primes des contrats d’assurance de biens et de personnes s’établissent à 208 millions d’euros, en progression de 11 millions d’euros par rapport au premier semestre 2018 (+ 5,7 %).

 Des indicateurs financiers qui attestent de la solidité du groupe
– Le PNBA progresse de 3,1 % par rapport au premier semestre 2018, à son plus haut niveau historique, soit 1,1 milliard d’euros. Cette nouvelle hausse des revenus est portée notamment par les activités d’assurances et de gestion d’actifs du groupe au premier semestre 2019.
– Au 30 juin 2019, le résultat net part du groupe s’établit à 244 millions d’euros, équivalent à celui du premier semestre 2018, qui constituait un record.
– Le coefficient d’exploitation reste stable sur les cinq derniers arrêtés semestriels, et s’établit à 69,2 % au 30 juin 2019, confirmant la croissance rentable du groupe.
– Le ratio de solvabilité Common Equity Tier One, qui s’élève à 17,5 %, est toujours largement supérieur aux exigences règlementaires et parmi les plus élevés de la place bancaire.
– Le total de bilan du groupe Arkéa augmente de 9 % par rapport au 31 décembre 2018, pour atteindre 147,4 milliards d’euros.

>>> Télécharger le communiqué de presse

Publié le 28 août 2019, dans activité, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s