Archives du 12 juin 2019

Colloque sur l’alliance des territoires au service des transitions : RDV le 18 juin @PmLoireBretagne

Source : Pôle Métropolitain Loire Bretagne

Le Pôle Métropolitain Loire Bretagne, structure de coopération entre Angers Loire Métropole, Brest Métropole, Nantes Métropole, Rennes Métropole et la Communauté d’agglomération de Saint-Nazaire, organise son 2e colloque le mardi 18 juin 2019, au Couvent des Jacobins, à Rennes, consacré à « l’alliance des territoires au service des transitions ».

Résultat de recherche d'images pour

Pour son deuxième colloque, le PLMB a voulu interroger l’évolution des formes de relations entre métropoles, communautés urbaines, communautés d’agglomérations, territoires périurbains et ruraux et souligner la nécessité de leurs actions face aux défis des transitions écologiques, économiques et sociétales.

Trois tables-rondes sont organisées (Urbains et ruraux au défi des transitions, Création de richesses & coopérations territoriales, Transitions territoriales et justice sociale), ainsi qu’un atelier participatif l’après-midi.

Avec la présence de :
– Stéphane CORDOBES, Conseiller recherche et prospective au Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET), Chercheur associé à l’école urbaine de Lyon
Cyria EMELIANOFF, Géographe, Spécialiste de la ville durable, Université du Maine
Romain PASQUIER, Politologue. Titulaire de la chaire « Territoires et mutations de l’action publique » (TMAP) de Sciences Po Rennes
Richard SHEARMUR, Géographe, Directeur de l’école d’urbanisme de l’Université McGill (Montréal)
Pierre VELTZ, Économiste & sociologue, Grand Prix de l’Urbanisme 2017, grand témoin de la journée du 18 juin
– Et bien d’autres encore…

>> Plus d’informations sur l’événement ici…

Lire aussi :

l’Arc de l’innovation lance son 3e appel à projets ! A vos candidatures @arc_innov

Source : Arc de l’innovation

Vous êtes un porteur de projets à impact local positif ? Vous êtes situé à l’est parisien – grand parisien ? Vous avez un projet innovant ? L’arc de l’innovation lance son 3ème appel à candidatures pour soutenir vos initiatives !

Regardez la vidéo ci-dessous pour plus d’informations…

Vous avez jusqu’au 20 juin pour candidater !
>> Postulez à l’appel à projets

Lire aussi :

Innovation : l’ANRU lance le réseau « ANRU + Les Innovateurs » @AnruOfficiel

Source : ANRU

L’ANRU a fait le lancement du Réseau « ANRU + Les Innovateurs » en présence de Julien Denormandie, Ministre chargé de la Ville et du Logement.

Anru

Ce nouveau réseau rassemble des start-up, PME et structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) qui s’engagent à venir déployer leur solutions d’innovation dans les quartiers sur lesquels l’ANRU intervient.

150 structures ont déjà été identifiées pour rejoindre ce réseau qui a pour objectif de référencer leurs solutions et faciliter la mise en relation avec les collectivités porteuses d’un projet de renouvellement urbain. Un appel à candidatures permanent est également ouvert sur http://lesinnovateurs.anru.fr pour toutes les structures d’innovation qui souhaitent s’inscrire dans cette démarche. L’annuaire regroupant les structures référencées à ce stade est joint à ce communiqué.
Lors de la troisième édition des Rencontres de l’innovation dans le renouvellement urbain, qui s’est tenue le 6 juin à Paris, quarante structures de l’innovation ont été invitées à présenter leurs offres aux 350 participants issus principalement des collectivités locales porteuses d’un projet NPNRU.

Une démarche saluée par Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement dans son intervention : « En organisant la rencontre entre des innovateurs et des collectivités, l’ANRU joue pleinement son rôle d’établissement public innovant : celui de faciliter la rencontre entre toutes les dynamiques qui veulent s’impliquer sur ces territoires »

Consulter le communiqué de presse

Lire aussi :

Grand Lyon : un projet d’habitat inédit va voir le jour d’ici 2025 @grandlyon

Source : Grand Lyon

Au sein de Villeurbanne, dans la métropole de Lyon, un projet d’habitat inédit va voir le jour d’ici 2025 : « L’autre soie ». L’autre Soie est un site de 23 000 m² avec environ 200 logements adaptés aux besoins des personnes dites vulnérables.

grand-lyon-la-metropole

L’Autre Soie va investir les locaux de l’ancien IUFM, rue Alfred Musset, à Villeurbanne. C’est ici, au cœur du projet Carré de Soie que la Métropole de Lyon et ses partenaires (la ville de Villeurbanne, Est Habitat et le CCO, laboratoire d’innovation sociale et culturelle) imaginent l’Autre Soie, grand projet de solidarité urbaine.

Solidarité envers les publics en difficulté
Le concept de l’Autre Soie ? Développer une offre de logements inédite  :
– habitat participatif : 16 logements
– logement social : 77 logements
– résidence étudiante : 50 logements
– hébergement d’urgence : 28 logements
– logement locatif : 41 logements

Faire participer les habitants à la vie du lieu
Les résidents de l’Autre Soie pourront aussi participer à des activités, s’intégrer dans des démarches collectives, prendre part à des projets… Les associations travailleront donc en lien étroit avec les occupants des lieux pour cibler leurs compétences et voir comment les développer. Les thématiques des ateliers et les formations proposées seront définies avec les participants.

L’Autre Soie, un lieu culturel
Une salle de concert et un amphithéâtre seront construits sur le site, au cœur d’un parc de 1,5 hectare. Ils accueilleront des événements ouverts à tous. Des bureaux dédiés au coworking sont également prévus sur le site, à côté du siège social d’Alynea.

Pour en savoir plus, cliquez ici…

Lire aussi :

Programme Action Cœur de Ville : quel bilan et quelles évolutions ? @CGET_gouv

Source : CGET

Le 4 juin dernier, le Conseil d’orientation du programme Action Cœur de Ville, s’est réuni afin de dresser un premier bilan du programme de revitalisation des villes moyennes et d’annoncer les nouveaux partenariats et services.

cget

Quelques enseignements :
– le programme débute sa phase opérationnelle suite à la signature de l’ensemble des 222 conventions cadres ;
– la problématique des villes moyennes est, aujourd’hui, entendue par les acteurs économiques qui s’en emparent au quotidien ;
– les partenaires financeurs sont à l’œuvre pour que les projets issus des territoires se fassent.

« Bien du chemin a été parcouru depuis un an. Les 222 conventions cadres ont été signées, les diagnostics ont été réalisés, les premières actions mâtures ont été engagées. De plus, la démarche « Réinventons nos Cœurs de Ville » a été lancée avec un grand succès et, surtout, de nouvelles mesures d’enrichissement ont été identifiées et concrétisées. » Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales

Plus de partenaires, plus de services
Lancé en mars 2018, le programme Action Cœur de Ville – qui concerne 222 villes moyennes (voir la carte interactive) – s’enrichit. Animé par l’État et les collectivités avec des acteurs publics et privés, et coordonné par le CGET, le programme compte désormais de nouveaux partenaires et services :
– le Conservatoire national des arts et métiers, qui ouvrira 75 centres de formation dans des villes d’Action Cœur de Ville (lire notre article sur l’appel à manifestation d’intérêt du Cnam) ;
– la Siagi, société de caution aux entreprises artisanales et commerces de proximité, qui apporte une garantie bancaire aux petits porteurs de projets locaux ;
– Val’hor, organisme interprofessionnel, qui fera bénéficier de son expertise en matière d’horticulture et de paysagisme dans les villes moyennes.

En savoir plus…

Lire également :

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer