Archives du 28 décembre 2018
Impacts de la loi ELAN sur l’individualisation des frais de chauffage @osb_smartise
- il exclut les immeubles tertiaires de l’obligation d’individualisation des frais de chauffage. Sinon toutes les copropriétés d’habitation ont bien toujours obligation de mettre en place l’IFC avant le 31 décembre 2019,
- il rend obligatoire l’individualisation des frais de froid collectifs,
- il permet d’exclure les bâtiments pour lesquels le coût du comptage serait supérieur aux économies attendues.
Appel à projets #Vélo et #Territoires : un premier bilan remarquable @ademe
Appel à projets #Vélo et #Territoires : un premier bilan remarquable
En septembre 2018, le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’ADEME lançaient l’appel à projets Vélo & Territoire, premier du genre à l’échelle nationale. A l’heure de la clôture, survenue le 10 décembre, le service Transports & Mobilités de l’Agence a tiré un premier bilan.
L’objectif de cet appel à projets est d’accompagner les territoires afin de leur permettre d’anticiper le déploiement du plan vélo en soutenant la définition, l’expérimentation et l’animation de leur politique cyclable.
Trois types de projets sont soutenus :
• les études, soit de planification stratégique ou schéma directeur, soit de maitrise d’ouvrage pré-opérationnelle d’aménagement, soit de maîtrise d’œuvre opérationnelle d’aménagements d’itinéraires complexes.
• le développement de services vélos dans les territoires qui en sont peu dotés ou dépourvus et la mise en œuvre de services innovants.
• le recrutement de chargés de mission vélo et mobilités actives qui auront pour mission de mettre en œuvre les politiques cyclables et la conception de campagnes de communication à l’intention du grand public et notamment des jeunes.
L’appel à projets, qui suscitait beaucoup d’attente, a remporté un remarquable succès. Alors même que l’appel à projets visait les territoires de moins de 250 000 habitants (où la pratique du vélo est généralement en progression), l’ADEME a reçu pas moins de 165 candidatures pour le premier relevé, un record en la matière pour le service Transports et Mobilités. Ces candidatures représentent plus de 17 millions d’euros d’aides demandées pour un coût total des projets de 35 millions d’euros.
De la Bretagne à la Corse en passant par la Bourgogne Franche-Comté, des candidats sont recensés dans toutes les régions métropolitaines, sans exception, ainsi que dans certains territoires ultra-marins comme la Guyane et la Nouvelle-Calédonie. Malgré des disparités, la couverture du territoire est large et relativement homogène.
Étape importante dans l’extension du polder de Brest @regionBretagne @VINCIConstruc @Bouygues_C
Source : Région Bretagne
Comme prévu, le dernier des 26 cylindres métalliques formant la nouvelle digue d’enclôture du polder vient d’être posé à seulement 4 mètres du quai EMR. Cette étape marque la fin d’un chantier maritime conduit depuis 18 mois par les équipes de Vinci, côté quai, et par celles de Bouygues, côté digue. En présence de ses partenaires, le Président Loïg Chesnais-Girard a souhaité se rendre compte, sur place, de l’avancement de ce projet dont la Région est maître d’ouvrage, alors que 6 ha, à terre, sont prêts à accueillir les premiers industriels de la filière énergies marines, début 2019.
C’est une phase importante de ce chantier gigantesque et complexe qui s’achève en cette fin 2018 :
> la structure métallique du nouveau quai EMR, longue de 400 m, est en place et sa plate-forme de 100 m de large est en cours de renforcement à l’arrière, afin d’être en mesure d’accueillir de futurs colis lourds (une fondation d’éolienne pèse 800 t). Cet ouvrage offrira au terminal industriel un accès maritime fiable et sécurisé, ainsi que des conditions logistiques exceptionnelles. C’est le groupement VINCI construction maritime et fluvial/ Vinci Terrassement/ Ménard/ SDI/ IDRA/ GTM Ouest qui a réalisé ce quai haute résistance.
Les gares du Grand Paris Express abriteront la plus grande collection d’art urbain d’Europe @GdParisExpress
Source : Grand Paris Express
Des artistes de renommée internationale ou des figures de la jeune création française investissent les gares du nouveau métro. Leurs esquisses, fruit d’un travail mené en étroite collaboration avec les architectes, sont présentées à la Fabrique du métro.
200 km de lignes – soit l’équivalent du réseau de métro actuel -, 68 gares – dont la plus profonde de France -, et pas moins de 2 millions de voyageurs chaque jour… Les chiffres du Grand Paris Express racontent tous l’ampleur d’un projet hors-normes, dont les travaux ont déjà démarré. À ces superlatifs, il va falloir ajouter que le nouveau métro abritera la plus grande collection d’art urbain d’Europe. 29 artistes, certains de renommée internationale (Michelangelo Pistoletto, Laurent Grasso, Tatiana Trouvé, Stromae, Rioji Ikeda…), d’autres issus de la jeune création française (Noémie Goudal, Hicham Berrada…), vont en effet investir les gares du Grand Paris Express, dans le cadre d’un travail qu’ils conduisent en tandem avec les architectes. Leurs premières esquisses sont à découvrir à la Fabrique du métro, à Saint-Ouen-sur-Seine.
Comment construire mieux pour habiter plus ? @nexity #nexitylab
Source : Nexity Lab
Reconversion de bâtiments oubliés, surélévation d’anciens immeubles, habitat modulaires ou intergénérationnels, nouveaux dispositifs spatiaux et matériaux innovants etc., l’architecture du logement se réinvente aujourd’hui à Paris. L’exposition Habiter Mieux Habiter Plus – qui s’est achevée* en septembre dernier au Pavillon de l’Arsenal – mettait en lumière plus d’une soixantaine de bâtiments remettant en question les formes traditionnelles du logement.
À Paris, les défis du logement sont triples : il s’agit d’éradiquer l’habitat indigne, de pallier la hausse foncière et de diversifier les constructions dans le respect des enjeux écologiques. Pour ce faire, architectes, ingénieurs, paysagistes, associations, chercheurs tentent de proposer de nouvelles manières d’habiter répondant aux usages contemporains. Zoom sur trois types de logements d’un nouveau genre.