Archives du 2 juillet 2018

Dalila Zein nommée Directrice générale de l’AFP @afpfr

Dalila Zein nommée Directrice générale de l’AFP

Source : AFP

Directrice Administrative et Financière depuis 2014 et membre du comité exécutif de Lagardère Active (presse, radios, TV, production audiovisuelle et pure players numériques, au chiffre d’affaires proche de 1 milliard €), Dalila Zein, âgée de 42 ans, a fait l’essentiel de sa carrière dans ce groupe qu’elle avait rejoint en 2000 comme contrôleuse de gestion chargée des magazines, après avoir débuté comme auditrice chez PriceWaterhouseCoopers. Elle est diplômée de l’EDHEC Business School.

A propos de l’AFP

L’AFP est une agence d’information mondiale fournissant une couverture rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie des événements qui font l’actualité internationale. Des guerres et conflits à la politique, à l’économie, au sport, au spectacle jusqu’aux grands développements en matière de santé, de sciences ou de technologie. Ses 2.400 collaborateurs, de 80 nationalités différentes, répartis dans 151 pays, rendent compte en 6 langues de la marche de la planète, 24 heures sur 24.

En savoir plus

Logement : la Métropole de Lille expérimente 3 dispositifs de la loi ALUR @MEL_Lille

Source : Métropole Européenne de Lille

La Métropole Européenne de Lille s’engage dans la lutte contre l’habitat indigne, et expérimente 3 nouveaux dispositifs de la loi ALUR, pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové.

logo-mel_2

La loi Alur, pour l’accès au logement et un urbanisme rénové du 24 mars 2014, a ouvert la possibilité d’instituer trois nouveaux dispositifs pour repérer les situations et prévenir le développement de l’habitat indigne : l’Autorisation Préalable de Mise en Location (APML), la Déclaration de Mise en Location (DML) et l’Autorisation Préalable aux travaux de Division de logements (APD). Aujourd’hui la MEL, déjà très active dans la prévention et la lutte contre l’habitat indigne, s’engage avec 21 communes volontaires dans une première phase (2 ans) de mise en œuvre de ces outils, à titre d’expérimentation. Les dispositifs entreront en vigueur au 1er avril 2019.

L’Autorisation Préalable de Mise en Location (APML)
Elle s’applique aux logements mis en location ou qui vont l’être et permet de prévenir la mise en location de logements indignes ou potentiellement indignes, en traitant en amont les situations prescrivant des travaux pour améliorer la qualité des logements et en bloquant les mises en location non conformes à la loi.

La Déclaration de Mise en Location (DML)
La déclaration se fait a posteriori de la mise en location (dans les 15 jours suivant signature du bail). Elle a un rôle de suivi/observation du parc locatif et permet de repérer les mises en location de logements préalablement soumis à arrêtés ou en suspicion d’indécence

Pour découvrir le dernier dispositif expérimenté par la MEL, cliquez ici

Lire également :

Les absences dans les collectivités locales toujours en progression @sofaxis

Source : SOFAXIS

DES INDICATEURS ET UN COÛT DES ABSENCES TOUJOURS EN PROGRESSION

Ainsi, dans la continuité des années précédentes, l’étude de Sofaxis sur les absences pour raison de santé dans les collectivités territoriales révèle un taux d’absentéisme global de 9,8 %, (contre 9,3 % en 2016) toutes natures d’absences confondues, ce qui représente une augmentation de 3 % en un an. Ce chiffre implique l’absence tout au long de l’année de près de 10 agents sur un effectif de 100. Une progression constante du taux d’absentéisme est ainsi relevée depuis dix ans avec une augmentation de 28 % depuis 2007.

LA MALADIE ORDINAIRE RESTE LA CAUSE MAJEURE DES ARRÊTS

La maladie ordinaire et la longue maladie/longue durée concentrent la part la plus importante du taux d’absentéisme, avec 80 % de l’ensemble des arrêts. À elle seule, la maladie ordinaire représente 49 % de ce taux, plus de 8 arrêts sur 10 et les 3⁄4 des agents absents. En deuxième cause d’arrêt, on trouve l’accident du travail (service, trajet et maladie professionnelle), qui atteint 14 % du taux d’absentéisme (+ 7 % en un an). En 2017, près d’un agent et demi sur 100 employés a ainsi été absent pour ce dernier motif.

UNE PROGRESSION RÉGULIÈRE DEPUIS 10 ANS DE LA DURÉE ET DONC DE LA GRAVITÉ DES ARRÊTS

Tous arrêts confondus, la durée moyenne d’arrêt s’établit en 2017 à 38 jours d’absence, avec 264 jours pour les risques longs (longue maladie/longue durée), 63 jours pour les accidents du travail, 22 jours pour la maladie ordi- naire et 103 jours pour la maternité. Cette durée moyenne permet de mesurer la gravité des arrêts. On constate ainsi depuis 10 ans une augmentation globale de la gravité des arrêts de 33 %.

FRÉQUENCE ET EXPOSITION DES ABSENCES EN HAUSSE SIMILAIRE DEPUIS 10 ANS

La fréquence des absences atteint 72 arrêts pour 100 agents, soit près d’un arrêt par agent en 2017. Les arrêts pour maladie ordinaire sont les plus fréquents avec 85 % du total. Viennent ensuite les accidents du travail pour 8 % et enfin la longue maladie et la maternité pour respectivement 4 et 3 %.

Pour ce qui est de la proportion d’agents concernés par un arrêt au moins dans l’année (c’est-à-dire l’exposition), elle est de 45 % en 2017, dont 34 % pour maladie ordinaire, 6 % pour accident du travail, 3 % pour longue maladie et 2 % pour la maternité.

On constate ainsi pour ces deux indicateurs une croissance de près d’un quart des arrêts et des agents absents (+ 22 % en 10 ans).

En savoir plus

MeilleursAgents n°1 des entreprises Happy At Work @meilleursagents

Source : MeilleursAgents

MeilleursAgents n°1 des entreprises Happy At Work *

Allier performance et bienveillance : une utopie devenue réalité

Paris, le 21 juin 2018 – MeilleursAgents se classe 1er sur 900 entreprises participantes dans la catégorie 200 à 499 salariés de l’enquête Happy At Work. “Au moment où nous fêtons nos 10 ans et venons d’emménager dans nos nouveaux locaux du boulevard Haussmann, nous ne pouvions pas imaginer de plus beau cadeau”, se réjouit Sébastien de Lafond, président et co-fondateur de MeilleursAgents. “Nos valeurs sont désormais portées par chaque salarié et notre culture s’est renforcée avec le développement de l’entreprise dont les effectifs ont doublé en deux ans”.

En effet, il y a 10 ans, l’utopie des fondateurs du numéro 1 de l’estimation en ligne était de créer un acteur économique performant dans un cadre bienveillant : avec la note de 4,55 sur 5, le pari est réussi !

“Un merci à tous nos collaborateurs pour cette place de n°1”, a déclaré Florie Garnier, DRH de MeilleursAgents à l’occasion de la remise de ce prix. Nous sommes heureux de découvrir que les éléments plébiscités* par les salariés de l’entreprise, à savoir la fierté, l’impact de leur job et le plaisir, sont totalement alignés avec les valeurs de MeilleursAgents”.

*Dans le cadre de l’enquête Happy At Work 2018.

A propos de MeilleursAgents

Fondée en 2008 et n°1 de l’estimation immobilière en ligne (Médiamétrie Février 2018), la plateforme MeilleursAgents aide les particuliers à vendre ou acheter leur bien immobilier au bon prix avec l’aide des meilleurs outils d’estimation et la participation de plus de 10 000 agences immobilières partenaires. En 2018, un vendeur sur deux en France prépare son projet sur la plateforme, qui compte 200 collaborateurs.

En savoir plus

LogiStart : une nouvelle résidence étudiante de 111 logements à Meudon @polylogis @VilledeMeudon

Source : Polylogis

LogiStart, du groupe Polylogis, a lancé la construction d’une résidence étudiante de 111 logements à Meudon-la-Forêt. groupe-polylogis-thumb

Le Groupe Polylogis poursuit son action en faveur de l’accès au logement pour les jeunes, via sa filiale LogiStart, avec cette nouvelle résidence de 111 logements située à Meudon dans les Hauts-de-Seine.

« LogiStart a pour vocation de proposer des logements à proximité des lieux d’étude, à un loyer mesuré, avec des espaces communs conviviaux et fonctionnels. Ce programme correspond parfaitement à ces engagements. Pour répondre à la forte demande de logements pour étudiants, nous avons comme volonté de livrer 272 logements d’ici la fin de l’année », souligne Christian Giuganti, Directeur Général de LogiStart. La résidence étudiante de 111 logements PLS est composée de 9 niveaux – RDC et 8 étages – pour une surface habitable totale prévisionnelle de 2 296 m². Il s’agit de logements type T1 d’une surface moyenne de 20,68 m². A noter que 5 % d’entre eux seront adaptés aux personnes à mobilité réduite. Le programme respecte les dernières normes de performance énergétique et est labellisé Certification CERQUAL NF HABITAT HQE.

Lire la suite…

Retrouvez aussi :

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer