Archives du 12 avril 2018

#ENR : La Région Nouvelle-Aquitaine soutient la production innovante d’énergies renouvelables @NvelleAquitaine @RegionsdeFrance

Source : Regions-france

Dans l’objectif d’atteindre 32% d’ENR dans la consommation finale du territoire d’ici 2021, La Région Nouvelle-Aquitaine poursuit ses efforts en faveur des énergies renouvelables. Elle lance pour cela un appel à manifestation d’intérêt (AMI) afin de repérer et soutenir les projets innovants en matière de production de ces énergies.

La Région a en effet des objectifs ambitieux en matière d’énergie climat à l’horizon 2020-2021. Elle vise à réduire dans le même temps de 30% les consommations d’énergie et à diminuer de 30% les émissions de gaz à effet de serre afin de lutter contre le changement climatique. Elle souhaite aussi intensifier le développement des énergies renouvelables tout en les diversifiant, de façon à porter de 19 à 32% leur part dans la consommation énergétique finale de la Région

Cet AMI répond ainsi à plusieurs ambitions de la Région. Il doit lui permettre d’atteindre et de dépasser les objectifs de la loi de transition énergétique. Celle-ci prévoit à l’horizon 2030 le recours d’une part à 10% minimum de gaz renouvelables dans les réseaux de gaz naturel (premier jalon vers le « 100% gaz verts » visé pour 2050), et d’autre part à 15% de biocarburants (première et seconde générations) dans la consommation régionale de carburants.

Lire la suite

Dernière ligne droite pour l’échangeur du quai d’Ivry @Semapa_Paris

LOGO SEMAPA

Source : SEMAPA

En juin prochain, la bretelle d’entrée du boulevard périphérique extérieur sera ouverte à la circulation, la bretelle de sortie sera, quant à elle, accessible à partir de fin aôut 2018.

Les deux bretelles du boulevard périphérique extérieur sont les deux derniers ouvrages d’art de l’échangeur à être en cours de construction, leur livraison marquera la fin d’un chantier spectaculaire qui aura duré près de cinq ans. Au total il aura fallu construire sept ouvrages tout en maintenant pendant les travaux la circulation routière. Pour rappel, la reconfiguration de l’échangeur permet de relier Paris à Ivry-sur-Seine en réalisant une nouvelle voie, l’allée Paris-Ivry qui sera destinée aux piétons et aux circulations douces, et un quartier innovant qui sera situé au centre de la métropole du Grand Paris, le quartier Bruneseau . Ce dernier entame sa transformation avec, à côté du chantier des Tours Duo, la construction de deux premiers immeubles de logements, l’un sous la maîtrise d’ouvrage de Paris Habitat et réalisé par l’architecte Tania Concko accueillera des logements sociaux, un foyer de jeunes travailleurs, une crèche et des commerces à l’angle du boulevard du général Jean Simon et de l’allée Paris-Ivry. L’autre, situé le long du quai d’Ivry, offrira un programme de logements intermédiaires et de logements étudiants (maîtres d’ouvrage Linkcity et RIVP, architectes Ameller et Dubois).

REGARDS SUR LA MIXITÉ SOCIALE Comment les villes construisent le vivre-ensemble ? @HabitatetHumani

   Source : habitat-humanisme.org

SORTIE DU PREMIER RAPPORT DE L’OBSERVATOIRE DE LA MIXITÉ SOCIALE (OMIS)

Réforme du monde HLM, loi Elan, le logement est plus que jamais au cœur de l’actualité. A quelques jours de l’annonce du plan Borloo pour une mobilisation nationale en faveur des quartiers en difficulté, l’Observatoire de la mixité sociale (OMIS), créé par Habitat et Humanisme, publie son premier rapport. Il analyse l’impact des politiques de l’habitat sur la mixité sociale depuis 30 ans. En donnant la parole à de nombreux experts, il détaille la façon dont les villes appliquent ces lois en Ile-de-France. Éclairages et enquêtes au cœur de ces territoires, 200 pages pour comprendre et s’interroger

FAUTE DE THERMOMÈTRE, DES RÉFORMES À L’EFFICACITÉ INCERTAINE

Comme les textes sur le logement qui l’ont précédé depuis 30 ans, la loi Elan (Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) entend favoriser la mixité sociale, notamment en fluidifiant l’occupation du parc social. Mais les chercheurs, malgré de nombreuses tentatives, ne parviennent pas à construire des indicateurs fiables et pertinents. D’où la difficulté de mesurer l’efficacité des politiques publiques.

LE BILAN EN DEMI-TEINTE DE LA RÉNOVATION URBAINE

Le bilan des chantiers de rénovation urbaine est décevant. Malgré l’importance des moyens consentis, leur impact sur la sociologie des quartiers dits « en difficulté » est faible. Les objectifs de mixité sociale se heurtent au fait que les logements accessibles aux familles à faibles ressources sont concentrés dans les grands ensembles des banlieues et dans les logements dégradés des centres-villes.

LE MONDE HLM, 18 ANS APRÈS LA LOI SRU

L’impact de la loi sur le parc social est limité, mais elle a sensibilisé les Français à la question de la mixité sociale. Très contestée à l’origine, elle fait désormais partie du paysage. Son grand mérite est d’avoir déplacé la problématique des quartiers pauvres vers les villes riches. Si certains experts estiment que l’esprit de la loi a été dévoyé, il ne faut pas attendre des politiques du logement qu’elles résolvent à elles seules des problèmes qui relèvent de la cohésion sociale.

COMMENT LES MAIRES APPLIQUENT LES POLITIQUES DE L’HABITAT EN ILE-DE-FRANCE

Les lois n’ont pas la même signification dans une ville riche ou pauvre. Nos enquêtes à travers l’Ile-de-France montrent la diversité des problématiques : Nanterre attire les cadres de La Défense tout en essayant de protéger les habitants de ses cités / Versailles, la ville riche qui veut construire des HLM / A Houdan, le péri urbain n’est pas synonyme de relégation / Dans le 17ème arrondissement de Paris, promoteurs et bailleurs sociaux apprennent à travailler ensemble. Partout, le même constat : « la mixité sociale ne se décrète pas ».

> En savoir plus

Développer des projets d’aménagement : partenariat @CDC_Habitat / Grand Paris Habitat & @Sequano_alv

c4d05de9f59dd8643a65ed8f4bfc3255_400x400.jpeg

Source : Séquano Aménagement

CDC Habitat / Grand Paris Habitat et Séquano Aménagement signent un partenariat pour développer, ensemble, des projets d’aménagement répondant aux besoins des territoires et de leurs habitants

CDC Habitat / Grand Paris Habitat et Séquano Aménagement souhaitent s’associer pour mettre en œuvre une démarche renouvelée d’aménagement opérationnel et construire plus de logements de qualité et accessibles à tous afin de garantir de véritables parcours résidentiels aux franciliens.

Ce partenariat a été signé le 10 avril 2018, lors du salon de l’AMIF (Association des Maires d’Ile-de-France), par Pascal Popelin, directeur général de Séquano Aménagement et Thierry Berthier, président du directoire de Grand Paris Habitat.

Proposer aux collectivités un binôme aménageur/bailleur pour réaliser des opérations dans le cadre de projets d’ensemble pour que les mêmes exigences de qualité, de performance et d’innovations soient mises en œuvre dans tous les territoires du Grand Paris

CDC Habitat / Grand Paris Habitat et Séquano Aménagement s’engagent à réaliser conjointement des projets type « ensemblier urbain » en proposant une méthodologie de montage des opérations qui soit souple et adaptée à la taille des projets. Il s’agit d’y intégrer le même niveau d’exigences environnementales et sociales, en termes de prestations, de qualité et de services rendus aux futurs habitants. Séquano Aménagement et CDC Habitat / Grand Paris Habitat contribuent d’ores et déjà à la construction de la « ville de demain » dans le cadre du projet Mix’it à Noisy-le-Sec, lauréat de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris ».

Produire des logements durables et innovants, pour faire la ville du 21ème siècle… Lire la suite de l’article

Hauts-de-Seine Habitat officiellement certifié par l’AFNOR @hautsdeseinefr ‏

    Source : Hauts de Seine habitat

Pour la passation de ses marchés publics de plus de 90K€ HT, Hauts-de-Seine Habitat officiellement certifié par l’AFNOR

Levallois-Perret le vendredi 6 avril 2018. Hauts-de-Seine Habitat s’est vu remettre officiellement par Thierry GEOFFROY, Responsable des affaires publiques de l’AFNOR (association française de normalisation), la certification ISO 9001 : 2015 pour la passation de ses marchés publics de plus de 90 K€ HT, confirmant l’engagement de l’Office au service de la qualité.

Délivrée le 27 décembre dernier, cette certification est l’aboutissement d’une démarche collective lancée en 2016 qui a suscité l’implication forte de la direction et des équipes, dans un contexte en pleine mutation dû à des projets de fusions et de réorganisation territoriale.

« Je me félicite de la certification de nos pratiques de passation des marchés publics. Elle confirme l’engagement de Hauts-de-Seine Habitat dans l’excellence de la performance et de la qualité de service. Cette démarche s’inscrit dans l’exemplarité recherchée par la modernisation et la maîtrise de nos processus » souligne Damien VANOVERSCHELDE, directeur général de Hauts-de-Seine Habitat.

…Lire la suite…

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer