Archives du 30 mars 2018

#AirBnB : la location saisonnière est-elle encore rentable ? @ResideEtudes

   Source : Reside Etudes

 

L’étau s’est resserré ces derniers mois sur la location meublée touristique de courte durée. L’activité est-elle encore rentable ?

Surtaxe d’habitation sur les résidences secondaires à Paris, Nice, Bordeaux, multiplication des démarches administratives pour louer son logement via AirBnB ou d’autres plates-formes… Entre le durcissement des règles encadrant la location touristique de courte durée et le renforcement de la pression fiscale, certains propriétaires sont tentés de s’orienter vers la location longue durée. La location saisonnière est-elle encore rentable ?

Le seuil de 120 nuits

Mais dès que le seuil de 120 nuits par an est dépassé, il est alors considéré que vous louez une résidence secondaire comme hébergement de tourisme et les choses se compliquent. Dans cette situation, il est important de bien comprendre la réglementation qui s’applique à la location saisonnière dans la ville où se trouve votre logement, car elle joue beaucoup sur son potentiel de rentabilité.

Les villes de plus de 200 000 habitants

Plusieurs cas de figure se présentent. Dans certaines les villes de plus de 200 000 habitants et les communes limitrophes de la capitale, un numéro d’enregistrement peut être imposé pour tous les meublés touristiques. Le numéro délivré doit obligatoirement figurer dans toutes les annonces.

Les mairies peuvent en outre exiger une autorisation de changement d’usage, pour que le logement puisse être loué en toute légalité. La situation se corse si votre logement est à Paris, Bordeaux ou dans l’hypercentre de Lyon. Non seulement l’obtention de ce changement d’usage n’est pas toujours chose aisée, mais vous devrez en plus respecter des règles de compensation dont le coût élevé pèse sur la rentabilité du logement.

…lire la suite…

2e appel d’offres pour la rénovation de la gare de Paris Montparnasse ! @altareacogedim

Source : Altarea Cogedim

Altarea Cogedim et Retail Connexions lancent un 2e appel d’offres dans le cadre du projet de rénovation de la gare Paris Montparnasse.

ALTAREA_COGEDIM

SNC ALTA MONTPARNASSE (RCS PARIS 804 896 439) en charge de la conception, réalisation et gestion des commerces de la Gare Montparnasse dans le cadre du projet de modernisation de cette dernière, organise une consultation en vue de l’attribution de contrats de sous occupation temporaire du domaine public ferroviaire portant sur les emplacements et l’exploitation d’activités visées ci-dessous.

Les sociétés ALTAREA France et Retail & Connexions, en charge de la commercialisation des commerces de la gare, assureront la conduite de cette consultation pour le compte de SNC ALTA MONTPARNASSE.

Il est, d’ores et déjà, précisé aux futurs candidats, que le présent appel à candidature et la consultation qui en résulte sont passés dans le cadre de contrats de droit privé, conclus par un opérateur privé non soumis aux règles de la commande publique.

Du fait de la spécificité de la conception, de la réalisation et de la gestion de commerces en gare, la société ALTA MONTPARNASSE a choisi de mener une procédure de consultation où seuls les « groupes de restauration », qui devront justifier de cette qualité lors de la demande de remise du dossier de candidature auprès d’ALTA MONTPARNASSE, peuvent candidater et remettre une offre.

Consulter la suite de l’avis d’appel à candidatures

Cette demande de Dossier de Consultation devra être impérativement reçue avant le Mardi 24 avril 2018 à 16h.
La demande de Dossier de Consultation devra être adressée par courrier électronique à l’adresse courriel suivante : consultationpmp2018@altareacogedim.com

A lire aussi :

Croix-Rouge Habitat : le bilan après 1 an ! @Groupe_Arcade @CroixRouge @AMIF_asso #SMIDF

Source : Groupe ARCADE

Le Groupe ARCADE sera présent au Salon des Maires d’Ile-de-France, du 10 au 12 avril 2018, dans le but de présenter sa stratégie d’innovation sociale et solidaire face aux multiples enjeux du logement, et de faire un point d’étape 1 an après la création de Croix-Rouge Habitat.

Croix rouge française              Arcade

L’innovation est dans l’ADN du Groupe :
– Juste avant la loi Siegfried (1894), pour loger et fidéliser les ouvriers, le Groupe avait construit le premier Hlm de France à Saint-Denis, bâtiment emblématique en Ile-de-France récemment réhabilité.
– Sa dernière innovation est sociale et solidaire. Le groupe Arcade s’est associé à la Croix-Rouge française. Ensemble, ils ont créé en mars 2017 une co-structure « Croix-Rouge habitat », permettant de faire face aux besoins de logement, d’accueil et d’accompagnement des populations les plus fragiles.

Rendez-vous Mercredi 11 avril à 15h30 (Stand Arcade : E23-E25)
Croix-Rouge habitat : Point d’étape, un an après sa création. Bilan et perspectives.
Avec : Jacques Wolfrom, président du comité exécutif du Groupe Arcade,
Philippe Le Gall, président délégué régional Ile-de-France de la Croix-Rouge française,
Alberto Serrano, directeur régional Ile-de-France de la Croix-Rouge française

Parce que le logement des personnes défavorisées est un axe prioritaire,
les intervenants aborderont concrètement :
– le défi à relever en matière de logement pour les personnes fragilisées et en situation de handicap, l’importance de l’enjeu et des besoins.
– l’origine du projet, la création de Croix-Rouge habitat, la complémentarité des savoir-faire entre Croix-Rouge française et le groupe Arcade.
– Un an après sa création, son bilan d’étape et ses perspectives en Ile-de-France et sur le plan national à l’horizon 2018.
Vendredi 23 mars, un communiqué sera adressé par Croix-Rouge habitat à l’occasion du lancement de son deuxième projet constructif d’hébergement en faveur de populations spécifiques nécessitant une structure d’habitat adaptée.

Lire le communiqué de presse dans son intégralité

A lire aussi :

La société de la Tour Eiffel loue 1 730m² de bureaux au @PlessisRobinson @latoureiffel

Source : Société de la Tour Eiffel

La société de la Tour Eiffel met en location plus de 1 730m² de bureaux sur son immeuble du Plessis-Robinson

tour eiffel logo

Le Galilée est un ensemble de bureaux d’une surface de 16 597 m² composé de 3 bâtiments certifiés BREEAM IN USE, il est implanté au Plessis Robinson (92) au cœur d’un parc arboré bénéficiant de services intégrés : restaurant interentreprises, cafétéria, etc.

La Société de la Tour Eiffel a loué 1 734 m² complémentaires dans cet immeuble, dans le cadre d’un bail de 6 ans fermes. Avec cette nouvelle location, Le Galilée affiche désormais un taux d’occupation de près de 91%.

Situé au sein d’une des principales zones économiques du Grand Paris, Le Galilée est en bordure de l’A86 et de la N118 qui le relient à l’aéroport d’Orly et à la Défense en quelques minutes, proche également du Tramway T6 offrant une connexion avec le métro M13, le RER C et la ligne L du Transilien.

Lire la suite…

A lire également :

L’EHESP s’engage pour l’accessibilité des personnes handicapées @EHESP

logo_ehespmnh

Source : EHESP

Le 27 mars 2018, l’EHESP devient signataire de la Charte Romain Jacob « Unis pour l’accès à la santé des personnes en situation de handicap » fédérée et organisée depuis 2014 par la Mutuelle nationale hospitalière (MNH). À cette occasion, Laurent Chambaud, directeur de l’EHESP et Gérard Vuidepot, président de la MNH inaugurent à Rennes une plaque qui marque l’engagement de l’école sur les problématiques d’accessibilité en faveur des publics handicapés.

Signature de la Charte Romain Jacob : l’engagement renouvelé de l’EHESP pour l’accessibilité des personnes handicapées

Les signataires de la Charte Romain Jacob s’engagent à promouvoir la fédération des acteurs du soin et de l’accompagnement pour répondre aux besoins spécifiques de l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées en région. Par la signature de cette charte et la pose d’une plaque pérenne sur son campus rennais, l’EHESP renouvelle son engagement en faveur de l’accessibilité pour tous. L’école mène depuis de nombreuses années une politique d’accueil, de participation et d’autonomie des personnels et apprenants en situation de handicap au sein de ses sites de formation.

Lire le communiqué de presse (pdf, 168 ko)

La promotion de l’accès aux soins des personnes en situation de handicap via la formation continue

Dès juin 2018, l’EHESP propose une nouvelle session de formation continue dans le champ du handicap. Intitulé « L’accès aux soins des personnes en situation de handicap », ce module de deux jours permettra aux bénéficiaires de la formation d’être confronté à une pluralité d’approches : scientifiques, professionnelles (expériences de terrain), personnes directement concernées et collectifs mais aussi d’échanger avec des professionnels des domaines sanitaire et médico-social et dialoguer avec des professionnels et des représentants associatifs…

En savoir plus sur la prochaine session « L’accès aux soins des personnes en situation de handicap »

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer