Archives du 30 mars 2018
#AirBnB : la location saisonnière est-elle encore rentable ? @ResideEtudes
Source : Reside Etudes
L’étau s’est resserré ces derniers mois sur la location meublée touristique de courte durée. L’activité est-elle encore rentable ?
Surtaxe d’habitation sur les résidences secondaires à Paris, Nice, Bordeaux, multiplication des démarches administratives pour louer son logement via AirBnB ou d’autres plates-formes… Entre le durcissement des règles encadrant la location touristique de courte durée et le renforcement de la pression fiscale, certains propriétaires sont tentés de s’orienter vers la location longue durée. La location saisonnière est-elle encore rentable ?
Le seuil de 120 nuits
Mais dès que le seuil de 120 nuits par an est dépassé, il est alors considéré que vous louez une résidence secondaire comme hébergement de tourisme et les choses se compliquent. Dans cette situation, il est important de bien comprendre la réglementation qui s’applique à la location saisonnière dans la ville où se trouve votre logement, car elle joue beaucoup sur son potentiel de rentabilité.
Les villes de plus de 200 000 habitants
Plusieurs cas de figure se présentent. Dans certaines les villes de plus de 200 000 habitants et les communes limitrophes de la capitale, un numéro d’enregistrement peut être imposé pour tous les meublés touristiques. Le numéro délivré doit obligatoirement figurer dans toutes les annonces.
Les mairies peuvent en outre exiger une autorisation de changement d’usage, pour que le logement puisse être loué en toute légalité. La situation se corse si votre logement est à Paris, Bordeaux ou dans l’hypercentre de Lyon. Non seulement l’obtention de ce changement d’usage n’est pas toujours chose aisée, mais vous devrez en plus respecter des règles de compensation dont le coût élevé pèse sur la rentabilité du logement.
2e appel d’offres pour la rénovation de la gare de Paris Montparnasse ! @altareacogedim
Source : Altarea Cogedim
Altarea Cogedim et Retail Connexions lancent un 2e appel d’offres dans le cadre du projet de rénovation de la gare Paris Montparnasse.
SNC ALTA MONTPARNASSE (RCS PARIS 804 896 439) en charge de la conception, réalisation et gestion des commerces de la Gare Montparnasse dans le cadre du projet de modernisation de cette dernière, organise une consultation en vue de l’attribution de contrats de sous occupation temporaire du domaine public ferroviaire portant sur les emplacements et l’exploitation d’activités visées ci-dessous.
Les sociétés ALTAREA France et Retail & Connexions, en charge de la commercialisation des commerces de la gare, assureront la conduite de cette consultation pour le compte de SNC ALTA MONTPARNASSE.
Il est, d’ores et déjà, précisé aux futurs candidats, que le présent appel à candidature et la consultation qui en résulte sont passés dans le cadre de contrats de droit privé, conclus par un opérateur privé non soumis aux règles de la commande publique.
Du fait de la spécificité de la conception, de la réalisation et de la gestion de commerces en gare, la société ALTA MONTPARNASSE a choisi de mener une procédure de consultation où seuls les « groupes de restauration », qui devront justifier de cette qualité lors de la demande de remise du dossier de candidature auprès d’ALTA MONTPARNASSE, peuvent candidater et remettre une offre.
Consulter la suite de l’avis d’appel à candidatures
Cette demande de Dossier de Consultation devra être impérativement reçue avant le Mardi 24 avril 2018 à 16h.
La demande de Dossier de Consultation devra être adressée par courrier électronique à l’adresse courriel suivante : consultationpmp2018@altareacogedim.com
A lire aussi :
La société de la Tour Eiffel loue 1 730m² de bureaux au @PlessisRobinson @latoureiffel
Source : Société de la Tour Eiffel
La société de la Tour Eiffel met en location plus de 1 730m² de bureaux sur son immeuble du Plessis-Robinson
Le Galilée est un ensemble de bureaux d’une surface de 16 597 m² composé de 3 bâtiments certifiés BREEAM IN USE, il est implanté au Plessis Robinson (92) au cœur d’un parc arboré bénéficiant de services intégrés : restaurant interentreprises, cafétéria, etc.
La Société de la Tour Eiffel a loué 1 734 m² complémentaires dans cet immeuble, dans le cadre d’un bail de 6 ans fermes. Avec cette nouvelle location, Le Galilée affiche désormais un taux d’occupation de près de 91%.
Situé au sein d’une des principales zones économiques du Grand Paris, Le Galilée est en bordure de l’A86 et de la N118 qui le relient à l’aéroport d’Orly et à la Défense en quelques minutes, proche également du Tramway T6 offrant une connexion avec le métro M13, le RER C et la ligne L du Transilien.
A lire également :