Archives du 14 août 2017
PATRIZIA confirme sa position de prestataire global d’investissements immobiliers
Source : Galivel
Pour les six premiers mois de l’année 2017, le gestionnaire d’investissements sur les marchés immobiliers de la France et de 14 autres pays de l’Europe, PATRIZIA, a connu une hausse de ses actifs et de son résultat opérationnel sur l’ensemble du territoire européen.
- Résultat opérationnel de 35,1 millions d’euros, bien en ligne avec la prévision annuelle de 60/75 millions d’euros
- Actifs sous gestion en hausse de 0,6 milliard d’euros pour atteindre 19,2 milliards d’euros avec 20,6 milliards d’euros attendus pour la fin d’année
- une offre publique de rachat d’actions débutera le 10 août 2017
Dans l’ensemble de l’Europe, PATRIZIA a développé ses actifs sous gestion, pour atteindre 19,2 milliards d’euros, en hausse de 0,6 milliard d’euros par rapport à la fin de l’année 2016. Depuis fin juillet 2017, les actifs sous gestion s’élèvent à 19,8 milliards d’euros. De plus, PATRIZIA dispose d’un pipeline supplémentaire d’acquisitions contractualisées totalisant plus de 0,7 milliard d’euros, ainsi que 0,2 milliard d’euros d’acquisitions planifiées, qui devraient aboutir au second semestre 2017.
Qu’est ce qu’un atelier BIM virtuel ?
Source : batiment-numerique
Le Plan Transition Numérique dans le Bâtiment et l’Union Sociale pour l’Habitat lancent le projet « Atelier BIM Virtuel »
De quoi s’agit il ?
C’est un cadre de travail collaboratif qui permet, à parti d’un cas déjà réalisé traditionnellement, de retracer étape par étape, comment cela devrait ou pourrait se réaliser autrement en BIM, simplifier des travaux car l’ouvrage est déjà conçu, réalisé et exploité.
Piloté par l’Union sociale pour l’habitat, l’« Atelier BIM Virtuel » se propose, dans un délai relativement court de 9 mois, de réaliser une expérimentation BIM (niveau 2). Il s’agit plus précisément de refaire, en BIM et en utilisant les outils métiers habituellement employés par les professionnels, une opération existante de logements courants déjà réalisé en lots séparés, de manière « classique » (hors BIM), et de comparer.
L’objectif est :
- D’identifier « l’état de l’art du BIM, dans la vraie vie, à aujourd’hui » pour mener à bien une opération de construction de logements en BIM ;
- D’établir la comparaison entre une approche « classique » et une approche BIM ;
- De réaliser une synthèse des retours d’expérience, des apports, mais aussi des interrogations freins ou difficultés induits par cette pratique ;
- De partager et diffuser les résultats.
=> À noter lors du prochain congrès HLM :
27 septembre 14h : « l’innovation constructive, architecturale et numérique » – Pavillon de l’innovation
28 septembre 10h50 : maquette numérique et stratégie d’organismes – Parvis du forum
Lire la suite
Habitat Réuni a clôturé l’année 2016 en beauté
Source : Habitat Réuni
Acteur important du mouvement HLM, Habitat Réuni et ses 29 sociétés ont vu leurs activités progresser pour l’année 2016. Présent depuis cinq années sur le territoire, ce groupement original, fonctionnant sous la forme coopérative, concilie une réelle décentralisation des décisions qui sont prises près du terrain et un effet de groupe qui permet l’optimisation des moyens, l’efficacité, l’innovation et une plus forte influence.
Au cours de ces dernières années, il a fait preuve de sa valeur ajoutée, et l’année 2016 a vu notamment la traduction de sa démarche de transition énergétique par un accord avec les Pouvoirs Publics, et l’engagement d’une démarche novatrice sur l’enjeu majeur de la transition numérique.
Dans un contexte où des regroupements capitalistiques importants se sont produits, il témoigne, avec d’autres, de ce qu’apporte au Mouvement HLM l’affirmation d’une diversité des implantations, des actionnariats, et des tailles.
Ce rapport, présentant d’une part l’activité des associés, et d’autre part les principaux chantiers conduits collectivement par Habitat Réuni, a la volonté de l’illustrer.
Top des articles qu’il ne fallait pas louper @Institutionnels
Angers : Calendrier des aménagements
En tête des grands projets structurants, Angers Cœur de Maine est porteur d’une réflexion profonde et globale sur la ville. Il permet aux habitants de renouer avec la rivière, participe à dynamiser le centre-ville, tout en organisant son prolongement vers la zone d’activités de Saint-Serge. L’ambition est portée par le maire, Christophe Béchu, et l’urbaniste François Grether, en charge du réaménagement des rives de la Maine…
La blockchain expliquée à un enfant de 5 ans
Venez découvrir les travaux de la gare fort d’Issy-Vanves_Clamart !
Cela fait des années que cet événement est inscrit sur les agendas. Du 12 au 16 août, une immense dalle, d’un poids équivalent à celui de la Tour Eiffel, ripera sur l’enveloppe souterraine de la gare. La circulation du trafic ferroviaire en provenance ou à destination de Paris-Montparnasse est exceptionnellement interrompue ; c’est la raison pour laquelle le weekend du 15 août, au cours duquel l’affluence de voyageurs est plus faible, a été choisi…
Bouygues Immobilier : le logement réinventé @bouygues_immo
Personnalisable, évolutif et connecté en sont les trois axes de référence au cœur de cette révolution. En se référent sur les usages et les besoins de ses clients, Bouygues Immobilier se donne la mission de leur offrir un meilleur cadre de vie…
Nouveau Véhicule électrique 100% autonome @CaissedesDepots @transdev
Le partenariat conclu entre Transdev, pionnier dans les services de mobilité partagés et autonomes, et Lohr, spécialiste de la conception, fabrication et commercialisation de systèmes de transports vise à développer un nouveau véhicule électrique 100 % autonome à destination du transport public, qui sera commercialisé en 2018…